Pompes à chaleur pour l’industrie et les entreprises

Les grandes pompes à chaleur et celles à haute température sont fiables et respectueuses de l’environnement. Valorisez la chaleur et les rejets de chaleur issus de l’exploitation et mettez-les à profit dans votre entreprise.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

120°C et plus

Les pompes à chaleur modernes destinées à l’industrie chauffent l’eau à plus de 120°C.


Jusqu’à 5000 kW

Les pompes à chaleur industrielles sont en mesure de fournir une telle puissance de chauffage.


Ce que vous pouvez faire

Les entreprises qui savent anticiper misent sur les pompes à chaleur pour abaisser à la fois leurs coûts énergétiques et leurs émissions de CO2. Elles réduisent ainsi également leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

La production génère de la chaleur et des rejets de chaleur, trop souvent évacués dans l’environnement sans être valorisés. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Mettez à profit ces rejets de chaleur: ils serviront de source de chaleur gratuite pour de grandes pompes à chaleur ou des pompes à haute température et seront ainsi intégrés dans la production. Les rejets de chaleur ainsi valorisés seront chauffés à des températures pouvant atteindre 120°C, voire plus. Demandez conseil à un spécialiste. Un ingénieur procédés ou processus, un planificateur en chauffage, ventilation et climatisation ou un spécialiste act ou AEnEC vous montrera comment réaliser rapidement votre projet. Les conseillers Pinch vous feront également bénéficier de leur grande expérience dans le domaine de l’industrie.

Le programme de soutien «Pompes à chaleur pour chaleur industrielle» de SuisseEnergie accompagne votre entreprise dans un projet visant à intégrer une pompe à chaleur dans sa production industrielle. La subvention pour les pompes à chaleur s’élève à 40% des coûts d’investissement supplémentaires.

image
pdf

Programme de soutien Pompe à chaleur pour chaleur industrielle...

2021-07-28
DEFR

Stories

Depuis plusieurs années, des entreprises pionnières exploitent des pompes à chaleur pour valoriser les sources de chaleur existantes en les intégrant dans la production ou en les utilisant pour le conditionnement de l'air dans les locaux. Lisez quelques exemples de réussite, et inspirez-vous-en:

image
energiestories

Nettoyage climatiquement neutre d’une embouteilleuse grâce à une pompe à chaleur

image
energiestories

Une PAC industrielle récupère les rejets de chaleur de l’installation frigorifique

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

Une pompe à chaleur eau-eau tire son énergie de la nappe phréatique ou des eaux de surface. On se connecte à la nappe phréatique via un forage de puits. Un système de conduites mène l’eau de la nappe phréatique ou des eaux de surface vers la pompe à chaleur et retransporte l’eau ainsi utilisée via un puits d’infiltration vers le système d’origine. L’exploitation de la nappe phréatique au moyen d’une pompe à chaleur eau-eau est soumise à concession de même qu’à autorisation.

image

Une pompe à chaleur sol-eau exploite l’énergie géothermique naturelle emmagasinée dans le sol. On l’exploite au moyen de sondes géothermiques introduites verticalement jusqu’à 500 mètres de profondeur dans le sous-sol. Un mélange d’eau et d’antigel circule dans le système de tuyaux placés dans le sol, permettant d’extraire la chaleur du sous-sol pour la transporter jusqu’à la pompe à chaleur. Le sous-sol refroidi par la sonde géothermique est réchauffé par la distribution naturelle de la chaleur du sol ou doit, en cas de refroidissement important, être régénéré. Le forage et la mise en place d’une sonde géothermique requièrent une autorisation au titre de la protection des eaux.

Une pompe à chaleur air-eau utilise l’air environnant comme source de chaleur. Celui-ci est amené vers la pompe à chaleur via des conduits de ventilation et l’air utilisé, refroidi, est à nouveau évacué. La chaleur obtenue à partir de l’air environnant est alors transférée à un système de chauffage conventionnel ou à une installation de chauffage de l’eau. La pompe à chaleur air-eau peut être disposée aussi bien dans le bâtiment qu’à l’extérieur.

image

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

image
pdf

Programme de soutien Pompe à chaleur pour chaleur industrielle...

2021-07-28
image
pdf

Le Pompes à chaleur système-module - Fiche d'information pour installateurs...

2020-03-01
image
pdf

Le Pompes à chaleur système-module - Fiche d'information pour propriétaires...

2020-03-01
image
pdf

Les pompes à chaleur - Sûres, efficientes et durables...

2018-12-10
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr