SuisseEnergie

Énergies renouvelables – de l’électricité et de la chaleur issues de sources indigènes et durables

La Stratégie énergétique 2050 donne un signal fort pour développer les énergies renouvelables en Suisse: d’ici 2050, l’approvisionnement en énergie doit être issu à 100 % de sources d’énergie renouvelables. La Stratégie énergétique 2050 offre l’opportunité de ménager les ressources et l’environnement sur le long terme et de renforcer la création de valeur en Suisse. Les sources d’énergie renouvelables appartiennent à un mix énergétique équilibré sur le long terme, pour le bien des générations futures.

Questions fréquentes

Oui. En combinant une installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur, vous pouvez exploiter et stocker de manière optimale l’énergie solaire que vous produisez. D'un point de vue financier, il est intéressant de consommer autant que possible vous-même cette électricité. Vous économisez ainsi sur les frais liés au réseau électrique. La pompe à chaleur peut ainsi être configurée de telle sorte qu’elle consomme de l’électricité et stocke de la chaleur sous la forme d’eau chaude ou dans le bâtiment lorsque le soleil est le plus fort. Cela permet simultanément d’économiser de l’argent et de décharger le réseau électrique.

Il existe différents programmes d’encouragement pour les systèmes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables. Vous trouverez un aperçu de toutes les subventions envisageables dans votre commune à la rubrique Encouragement des mesures.

En outre, vous pouvez bénéficier d’un Conseil incitatif gratuit. Un ou une spécialiste vous conseillera chez vous sur les alternatives possibles à votre chauffage fossile. Vous recevrez aussi à cette occasion des renseignements sur les différentes subventions disponibles.

Les besoins en eau chaude – pour la douche et la cuisine – sont à peu près constants tout au long de l’année.

Même une petite installation solaire thermique permet de couvrir une part importante des besoins en eau chaude grâce à l’énergie solaire : si sa contribution reste modeste en hiver, elle assure en été la quasi-totalité des besoins.

Les installation solaire thermique de grande taille peuvent aussi assurer le chauffage d’un bâtiment. En hiver, la production ne peut fournir qu’une petite partie de l’eau chaude et du chauffage, mais elle augmente au printemps et en automne, tandis qu’en été, elle suffit généralement à couvrir l’ensemble des besoins en eau chaude. Dans les bâtiments anciens chauffés au gaz ou au mazout, cette technologie permet la plupart du temps de réduire la consommation de combustible de 20 à 30 %. Dans les constructions neuves, les économies peuvent même atteindre 50 %.

Les installations photovoltaïques les plus couramment utilisées sont principalement composées de verre, d’aluminium, de silicium et de plastiques, dont la disponibilité est incontestablement élevée.

Elles nécessitent également de l’argent, qui n’est disponible qu’en quantité limitée. Mais de nouvelles solutions voient régulièrement le jour afin de réduire la consommation d’argent ou de le remplacer entièrement par du cuivre, abondant et entièrement recyclable. La part d’argent dans les installations photovoltaïques a déjà été divisée par cinq et continue de diminuer.

Grâce aux recherches actuelles et aux start-ups, il est probable qu’à l’avenir on puisse se passer de l’argent dans la fabrication des installations photovoltaïques, qui ne comporteront donc plus de matières premières dont la quantité est limitée.

Une batterie d’une capacité de 4 à 6 kWh (taille plus ou moins équivalente à celle d’un petit réfrigérateur) convient aux besoins d’un ménage de 4 personnes avec une consommation annuelle d’électricité de 4 500 kWh (ou 4,5 MWh) et une installation photovoltaïque d’une puissance de 3 à 6 kWp. Avec cet équipement, la part de consommation propre peut être portée de 30 % à 70 %.

Calculés sur la durée de vie, les prix actuels des batteries pour une maison individuelle correspondent à un coût de stockage fluctuant plus ou moins entre 7 et 65 cts/kWh pour les accumulateurs lithium-ions, et davantage pour les batteries au plomb. À cela s’ajoute encore la valeur du courant solaire d’environ 7 cts (c’est à dire le prix que l’on percevrait pour le courant réinjecté dans le réseau). Au final, le courant issu des batteries et consommé le soir coûte entre 14 et 72 cts/kWh.

Les solutions de stockage ne sont donc pas encore rentables ou au mieux à la limite de la rentabilité. Cependant, avec la réduction escomptée des prix des batteries ces prochaines années, la situation pourrait encore évoluer.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Infoline0848 444 444
image
image

Remplacer le chauffage – préserver le climat

Chauffez renouvelable grâce à l’énergie indigène. La nature vous remercie.
chauffez renouvelable

Abonnez-vous à la newsletter de SuisseEnergie

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr