SuisseEnergie

Efficacité énergétique des salles des serveurs et des centres de calcul

image

Ce que vous devez savoir

Les salles des serveurs et les centres de calcul servent à sauvegarder les données de l’entreprise et également à échanger via Internet ou le cloud. Les nouvelles technologies offrent ici des possibilités pour améliorer l’efficacité énergétique.

3.6 %

de la consommation totale d’électricité en Suisse est imputable aux salles des serveurs et aux centres de calcul.

46 %

de la consommation d’électricité des salles des serveurs et des centres de calcul peut être économisée en combinant le potentiel d’efficacité de l’informatique et de l’infrastructure.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444
Contenu

Ce que vous pouvez faire

Faites progresser votre entreprise sur la voie de l’efficacité énergétique et de la durabilité économique à l’aide de mesures et d’outils éprouvés.

L’essor de la numérisation dans l’économie pousse de plus en plus d’entreprises à confier leurs centres de calcul à des fournisseurs professionnels. Ceux-ci sont en mesure de les exploiter de manière sûre et efficace.

Il est ainsi possible de placer ses propres serveurs et racks dans le centre de calcul du spécialiste pour les exploiter soi-même sur place, ou de bénéficier directement des prestations et des services par le biais de l’infrastructure du fournisseur. Dans ce dernier cas, on parle de cloud computing ou d’informatique en nuage. Cela présente l’atout supplémentaire de pouvoir redimensionner les services obtenus en tout temps et de ne payer que les prestations effectivement utilisées.

L’externalisation dans le centre de calcul d’un fournisseur professionnel comporte plusieurs avantages:

  • Sécurité: les centres de calcul offrent une protection contre l’accès de personnes non autorisées, mais aussi contre les catastrophes naturelles et d’autres risques extrinsèques.

  • Approvisionnement électrique: un approvisionnement électrique redondant garantit une exploitation continue, même lors d’une panne de réseau.

  • Connectivité: plusieurs arrivées et connexions directes avec les fournisseurs de télécommunications améliorent tant la sécurité contre les pannes que le service.

  • Coûts: lors de l’exploitation de grands centres de calcul, les fournisseurs professionnels peuvent réaliser des économies au niveau de l’infrastructure de base avec la méthode des coûts complets et ils sont également plus efficaces.

Les entreprises qui exploitent leur propre salle des serveurs ou leur propre centre de calcul ont tout intérêt à optimiser au mieux leur infrastructure de serveurs.

Déterminez votre potentiel

Mesurez votre consommation d’énergie et découvrez comment vous pouvez faire des économies d’électricité. La consommation actuelle pourrait être réduite de 46 %, dont 20 % au niveau de l’infrastructure et 26 % au niveau informatique. C’est ce que révèle une étude de TEP Energy et de la Haute École spécialisée de Lucerne (HSLU). En savoir plus:

image
pdf

Rechenzentren in der Schweiz – Stromverbrauch und Effizienzpotenzial

2021-04-13
DE

Votre entreprise retire les bénéfices suivants de l’accroissement de l’efficacité

Activez les fonctions d’économie d’énergie

De nombreuses entreprises utilisent leurs serveurs selon les paramètres de base fournis avec le matériel. Grâce aux fonctions d’économie d’énergie, vous réduisez de manière significative la consommation d’énergie des serveurs.

Ne refroidissez pas vos salles des serveurs

Les serveurs modernes fonctionnent en toute fiabilité même à une température d’entrée d’air de 27 °C. Il n’est pas nécessaire de refroidir les salles des serveurs au moyen d’installations de refroidissement mécaniques, car cela augmente inutilement la consommation d’énergie et les frais d’exploitation.

Virtualisez votre serveur et réduisez la consommation d’énergie de 40 à 60 %

La virtualisation vous permet d’utiliser de façon optimale vos serveurs ainsi que les dispositifs de stockage et les ressources du réseau. De cette manière, vous réduisez le nombre des serveurs physiques, les capacités de stockage et donc la consommation d’énergie de votre infrastructure de serveurs de 40 à 60 %.

Sauvegardez vos données de manière efficace et économisez jusqu’à 90 % de l’électricité

Lors du stockage, la rapidité de disponibilité des données constitue un critère décisif. On peut aujourd’hui se servir de Solid State Drives (SSD) efficaces et désormais abordables, en lieu et place des disques durs pour les données hautement disponibles. Leur mise en œuvre permet de réaliser des économies d’électricité pouvant atteindre 90 %.

Optez pour une alimentation électrique moderne

Depuis son injection dans le bâtiment jusqu’à l’alimentation de l’infrastructure informatique, l’électricité fait l’objet de plusieurs transformations qui entraînent des pertes pouvant atteindre 30 %, voire plus. Utilisez des appareils modernes et modulaires pour réduire les pertes d’énergie à moins de 5 %.

Découvrez les outils qui garantissent effectivement des centres de calcul efficaces en visionnant le webinaire «Effektive Tools für effiziente Rechenzentren».

image
pdf

Mesures d’optimisation de l’exploitation pour les entreprises: Salles de serveurs

2023-03-01

Un centre de calcul produit une chaleur résiduelle à niveau constant tout au long de l’année. L’utilisation de cette chaleur dans le voisinage, par exemple pour alimenter un parc immobilier en chauffage et en eau chaude ou pour des processus artisanaux ou industriels, permet à son destinataire de réaliser des économies d’énergie et de réduire en conséquence ses émissions de CO2.

Découvrez par exemple comment un centre de calcul avec une puissance installée de 2 MW peut couvrir 80 % des besoins en chauffage de 480 logements de taille moyenne. C'est ce que montre l'étude «Abwärmenutzung von Rechenzentren – Potenzialstudie und Empfehlungen für Betreiber und Gemeinden» (en allemand avec synthèse en français).

image
pdf

Abwärmenutzung von Rechenzentren – Potenzialstudie und Empfehlungen für Betreiber und Gemeinden

2023-06-01

L’exploitation de la chaleur résiduelle requiert une planification soigneuse. En effet, son utilisation à des fins de chauffage requiert souvent l’augmentation de sa température au moyen d’une pompe à chaleur et son injection dans un réseau de chaleur existant ou nouveau. La rentabilité de l’ensemble doit être évaluée au cas par cas et dépend de nombreux facteurs techniques et propres aux sites.

Intégrez les exigences en matière d’efficacité énergétique et de durabilité dans le cahier des charges lors de vos appels d’offres. Les Normes énergétiques et environnementales pour l’acquisition de l’infrastructure TIC fournissent des exemples à ce sujet: P025 - Normes énergétiques et environnementales pour l’acquisition de l’infrastructure TIC.

Achetez des équipements informatiques avec le label ENERGY STAR® ou «Blauer Engel». Les appareils certifiés aux États-Unis qui peuvent également être vendus en Suisse sont disponibles sur ENERGY STAR Ordinateurs certifiés etENERGY STAR Appareils de traitement d'images certifiés.

image
pdf

Abwärmenutzung von Rechenzentren – Potenzialstudie und Empfehlungen für Betreiber und Gemeinden

2023-06-01

Matériel d’information et documents

image
pdf

Mesures d’optimisation de l’exploitation pour les entreprises: Salles de serveurs

2023-03-01
image
pdf

Réduire soi-même les coûts énergétiques de façon simple

2022-09-02
image
pdf

Comment bien régler la courbe de chauffe

2022-08-29
image
pdf

Optimisation énergétique de l’exploitation - Rendre les bâtiments plus efficaces

2021-01-12
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr