Le benchmarking EAE sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

Votre entreprise fournit-elle de l’électricité, du gaz et/ou de la chaleur à des clients finaux? Si oui, il vaut la peine de participer au benchmarking des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE), qui vous montre où se situe la vôtre par rapport aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique et donne de précieuses impulsions pour son développement stratégique.

image

Ce que vous devez savoir

Impulsions

Le benchmarking EAE ne se résume pas à un sondage; cette évaluation comparative livre de précieuses informations et met publiquement en valeur des projets exemplaires.

Comparaison

Avec plus de 120 entreprises d’approvisionnement en énergie qui y prennent part, le benchmarking EAE fournit un aperçu représentatif des activités des EAE et permet de les comparer.

Base de décision

L’évaluation comparative constitue une base de décision pour la politique et pour les propriétaires de EAE lors de l’adaptation et de l’actualisation des orientations stratégiques.

Synergies

Le benchmarking EAE favorise les échanges directs et la collaboration avec d’autres EAE et avec les communes.

Contenu

Ce que vous pouvez faire

Le prochain sondage organisé dans le cadre du benchmarking EAE aura lieu en 2024. L'OFEN enverra l'invitation à participer en mars 2024 à toutes les entreprises suisses d'approvisionnement en énergie. Il est organisé avec le soutien de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), de l’Association suisse du chauffage à distance (ASCAD), de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de SuisseEnergie. La participation est gratuite.

Le benchmarking EAE vous apporte les avantages suivants:

  • Vous pouvez situer votre EAE et ses activités dans le paysage énergétique suisse.

  • Vous obtenez un aperçu clair des points forts et des potentiels de votre EAE dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique grâce aux différents graphiques qui sont mis gratuitement à votre disposition.

  • Vous pouvez comparer les résultats concernant votre EAE avec ceux d’autres EAE de taille similaire.

  • Vous disposez de résultats utiles au développement stratégique de votre EAE et idéalement structurés dans la perspective du monitoring et du reporting. L’évaluation vous sert en outre de preuve de performance tant à l’interne qu’à l’externe.

Contact: evu-benchmarking@infras.ch

Le benchmarking EAE permet de voir dans quelle mesure les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie sont prêtes pour affronter l’avenir. Il met en lumière, tant pour les EAE concernées que pour la politique, les domaines dans lesquels elles sont particulièrement avancées et ceux dans lesquels elles devraient s’améliorer. Les principaux résultats du sondage 2022 auquel plus de 120 EAE ont pris part sont disponibles dans le rapport:

image
pdf

Benchmarking des EAE

2023-01-26
FRITDE

Le portail d'évaluation et d'information sur le benchmarking des EAE répertoriant les évaluations permet aux EAE et à toute personne intéressée d’accéder à un aperçu plus complet des résultats. Il contient une partie accessible à tous, qui permet d’évaluer différents aspects, et une partie réservée aux EAE ayant participé au benchmarking.

Prenez part aux apéritifs et aux webinaires que nous organisons pour pouvoir échanger directement avec d’autres personnes. Les apéritifs se tiennent à chaque fois dans une EAE donnée. En y participant, vous en saurez plus sur l’expérience acquise par d’autres EAE et pourrez discuter avec des personnes disposant de l’expertise nécessaire dans les domaines ou les projets que vous traitez, vous aussi, dans votre travail. Dates des apéritifs dans les EAE:

Aucune date n’est prévue pour l’instant. Dates des webinaires:

Aucune date n’est prévue pour l’instant.

Questions fréquentes

Le benchmarking EAE est réalisé par INFRAS et Brandes Energie sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie et de SuisseEnergie. Un groupe d’accompagnement est sollicité lors de l’élaboration de ses bases conceptuelles. Actuellement, il se compose de personnes représentant les EAE (Energie Thun, EKZ, SIG et Energie 360°), les associations professionnelles (AES, ASIG, ASCAD, Swisspower et l’Association Cité de l’énergie), les organisations environnementales (WWF Suisse) et les grands consommateurs (Fédération des coopératives Migros).

Contact: evu-benchmarking@infras.ch

Non. Le benchmarking EAE porte sur les aspects relevant des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il pourrait aussi traiter d’autres thématiques à l’avenir, comme la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau.

Le sondage effectué dans le cadre du benchmarking EAE a lieu tous les deux ans. Le prochain sera lancé au printemps 2024. Toutes les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie reçoivent automatiquement une invitation de la part de l’Office fédéral de l’énergie. Il est possible de prendre part au sondage de deux manières:

  • sans accompagnement: à partir de janvier 2024, un lien vous permettant de vous inscrire sera publié sur ce site. Les informations officielles concernant votre EAE seront préalablement intégrées par l’équipe de projet INFRAS et Brandes Energie dans le questionnaire qui vous sera remis. Vous pourrez alors vérifier les champs préremplis et compléter les autres.

  • avec un accompagnement: dans ce cas, une personne dispensant des conseils énergétiques (ou un conseiller ou une conseillère Cité de l’énergie) vous accompagne. Elle remplit le questionnaire et vous le soumet lors d’un entretien pour l’adapter et/ou le compléter. Vous obtiendrez aussi un bref rapport d’évaluation et des conseils. À noter que la participation «avec accompagnement» est conçue en premier lieu pour les petites et moyennes EAE.

Le sondage portant sur les activités des EAE dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique constitue la base du benchmarking. Il comprend une vingtaine de questions par secteur (électricité, gaz, chaleur). L’expérience a montré qu’une EAE doit compter une demi-journée environ pour compléter le questionnaire (selon qu’elle remplit les champs pour un, pour deux ou pour les trois secteurs et selon le nombre de données officiellement disponibles que l’équipe de projet INFRAS et Brandes Energie a pu insérer au préalable dans le questionnaire.). Vous trouvez de plus amples informations sur le questionnaire dans le rapport (seulement en allemand):

image
pdf

Benchmarking von Stromlieferanten in den Bereichen Energieeffizienz und erneuerbare Energien - Konzeptionelle Grundlagen

2014-05-20

Oui. L’équipe de projet INFRAS et Brandes Energie contrôle tous les questionnaires remplis par les EAE dans le cadre du benchmarking. Cela garantit la plausibilité des données et une évaluation équitable des EAE.

Les principaux résultats du benchmarking 2022 se trouvent ici:

image
pdf

Benchmarking des EAE

2023-01-26

Sur le portail d'évaluation et d'information sur le benchmarking des EAE répertoriant les évaluations, il vous est possible d’établir des graphiques représentant les résultats principaux ou détaillés. Le portail contient une partie accessible à toute personne intéressée. Il comprend aussi partie réservée aux EAE ayant participé au benchmarking. Celles-ci peuvent y comparer leurs résultats avec ceux des autres EAE et y consulter les résultats obtenus lors des benchmarkings précédents.

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Matériel d’information et documents

image
pdf

EAE et l’efficacité énergétique: Voici comment vous pouvez y contribuer

2023-10-16
image
pdf

Approvisionnement en énergie climatiquement neutre

2023-08-01
image
pdf

Benchmarking des EAE

2023-01-26
image
pdf

DrainSpotter: efficacité à l‘échelle humaine

2022-10-01
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr