SuisseEnergie

Efficacité énergétique dans les EMS : l’exemple du centre Schiffländi

Au début de chaque audit énergétique PEIK, il y a une visite des installations techniques. Les observations faites sont intégrées dans un rapport qui présente des mesures concrètes, les besoins en investissement et les économies potentielles. Le rapport fournit ainsi une feuille de route claire sur la manière dont la PME peut économiser de l'énergie et, ainsi, des coûts.

image

Le sous-sol nous aiguille

« Ici, tout converge. », explique Aleksandar Marjanovic, Directeur technique de l’EMS Schiffländi, en accompagnant Marco Hächler, conseiller en énergie PEIK, au sous-sol. Il connaît la technique du bâtiment comme sa poche et un contact bien informé est très précieux pour mener un audit énergétique efficace. Au sous-sol, on trouve les locaux techniques du complexe de près de 90 lits, une cafétéria, une salle à manger, une cuisine professionnelle et une blanchisserie.

Les systèmes de ventilation et de chauffage, l'éclairage, les chambres froides et les machines à laver – le conseiller PEIK examine tout! Il apparaît rapidement que, comme dans de nombreuses entreprises, certaines installations sont vieillissantes et fonctionnent plus d’heures que nécessaire. Des horaires de fonctionnement adaptés à l'utilisation réelle, des minuteries pour la circulation de l'eau chaude ainsi que des détecteurs de mouvement peuvent remédier à ces surconsommations. « Cela permet d'économiser immédiatement sans grand effort », explique M. Hächler.

Guide des mesures d'économie d'énergie

La visite se poursuit dans la grande cuisine, où environ 140 repas sont servis quotidiennement, en passant par la salle à manger trop chaude en été jusqu'aux installations photovoltaïques sur le toit. Marco Hächler prend des photos et des notes avec attention. Elles constituent, avec les plans d'étage et les données de consommation, la base du rapport qu'il rédigera après la visite. Ce rapport explicitera quelles mesures concrètes permettront à la maison de retraite d'économiser combien d'énergie – ainsi que les investissements et leurs retours correspondants.

Un coup d'oeil dans les coulisses

La vidéo montre le conseil énergétique PEIK à l'EMS Schiffländi : de l'inspection technique aux premières mesures d'économie.

Chiffres convaincants

L'audit PEIK montre un potentiel d'économie de près d'un quart des coûts énergétiques actuels. Cela nécessite des investissements, dont beaucoup ont cependant des temps d'amortissement de courts à moyens. Mais il ne s'agit pas seulement d'argent : une meilleure qualité de l'air, des températures plus constantes et des équipements plus modernes signifient plus de confort pour tous ceux qui vivent et travaillent dans l’établissement.

image

Aperçu des mesures et des économies réalisées

Mesures immédiates – rapidement réalisables et rentables, par exemple :
  • Optimisation des horaires de fonctionnement des ventilations

  • Remplacement des anciens ventilateurs inefficaces pour la circulation de l'air

  • Minuteries pour la circulation de l'eau chaude

  • Optimisation énergétique de l'exploitation (par exemple, réglages de la courbe de chauffage et des thermostats)

Mesures supplémentaires - rentables à court ou moyen terme, par exemple :
  • Sèche-linge à pompe à chaleur dans la blanchisserie

  • Passage progressif à l'éclairage LED dans toute la maison

  • Réparation et optimisation de la gestion des protections solaires

  • Remplacement des anciennes pompes de circulation

  • Suivi énergétique (concept de mesure, ajout de compteurs)

  • Récupération de chaleur dans les installations de réfrigération commerciale

  • Installation photovoltaïque sur le toit de l'extension prévue

Où se trouve le potentiel d'économie de votre PME ? Inscrivez-vous et découvrez-en plus lors du premier entretien gratuit : PEIK: demandez un entretien sans engagement

PEIK : Audit énergétique pour les PME

Abordez de manière ciblée les projets d'économie d'énergie dans votre PME.
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr