Planifier de longs trajets

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Vous avez déjà des projets de vacances pour l’été? Que ce soit à la mer, en montagne ou au nord: si vous partez en vacances en voiture électrique, le moment est venu de planifier votre voyage.

1. Planifier à l’avance l’itinéraire et les pauses de recharge

En Europe, le réseau de recharge s’améliore très rapidement et il est désormais possible de planifier aisément chaque itinéraire à l’aide de divers outils technologiques. Planifiez votre itinéraire et les pauses de recharge nécessaires pour les longs trajets avant même de partir.

Transformez votre trajet en vacances. Ne vous contentez pas de vous rendre le plus vite possible d’un point A à un point B, mais profitez d’explorer les plus beaux lieux sur votre itinéraire. Ainsi, votre voyage devient une véritable expérience. Votre voiture électrique ou une application vous indiquera le chemin.

«Nous avons planifié nos étapes avec «A Better Routeplanner (ABRP), un excellent système de planification d’itinéraires pour voitures électriques. Cette application recommande automatiquement des bornes de recharge le long du parcours et vous y amène d’elle-même!» Daniel Schaller, collaborateur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)

2. Une carte de recharge internationale pour faciliter les choses

Procurez-vous une à trois cartes d’itinérance internationale. Cela permet d’activer près d’un demi-million de bornes de recharge en Suisse et à l’étranger. Le décompte s’effectue ensuite aisément de manière groupée en fin de mois.

Le TCS a passé au crible les infrastructures de recharge dans douze pays européens prisés pour les vacances. Vous trouverez ici une liste d’informations et de conseils précieux sur les possibilités de recharge, classés par pays. «Nous avons voyagé en Norvège. Si 99% des bornes ont fonctionné sans problème, il faut parfois s’armer de patience et, dans tous les cas, avoir un téléphone portable avec option d’itinérance de données. Une application peut être requise pour la recharge. Il n’est pas toujours possible d’utiliser une simple carte de crédit.» Peter Raible, collaborateur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)

3. Ranger correctement le câble de recharge

Quel câble prendre? Toutes les bornes de recharge rapide (DC) en Suisse et à l’étranger sont équipées d’un câble de recharge. Pour les recharges lentes (AC), lors de pauses prolongées ou pendant la nuit, n’oubliez pas d’emporter votre câble de recharge, adapté à la prise de votre véhicule. Important: ne rangez pas le câble sous les bagages afin de l’avoir rapidement à portée de main en cours de route!

Vous trouverez des explications simples sur les différents câbles de recharge et prises dans notre Glossaire.

4. Voyager plus rapidement sans «faire le plein complètement»

En déplacement, il n’est pas vraiment utile de recharger le véhicule entièrement. En effet, à partir de 80%, la vitesse de recharge diminue considérablement. Les derniers 20% sont relativement longs à charger. Rechargez plus souvent et moins longtemps lorsque vous êtes en déplacement.

Vous pouvez par exemple charger la batterie jusqu’à 100% pendant la nuit ou une pause de plusieurs heures sur une borne de recharge lente (AC). Lorsque le niveau de charge baisse à 20%, il est temps de prévoir une pause de recharge dans les 30 à 50 km à venir.

5. Les conducteurs aussi doivent recharger leurs batteries

Un bon rythme consiste à conduire deux heures puis à faire une pause de 20 à 30 minutes pour récupérer. Dans tous les cas, les courtes pauses sont importantes pour rester vigilant sur la route et refaire le plein d’énergie. Notamment lorsque vous êtes avec de la famille ou des amis, il arrive toujours que quelqu’un ait un besoin pressant. Que ce soit pour se dégourdir les jambes, prendre l’air ou boire un café.

6. Rester cool et baisser la climatisation

En adoptant un style de conduite détendu, vous économisez vos nerfs et gagnez en autonomie. Par ailleurs, il est utile de ne pas utiliser la climatisation de manière excessive. «Conduisez de manière détendue sur l’autoroute et ne réglez pas toujours la climatisation sur 18° C: c’est mieux pour l’environnement, votre porte-monnaie et votre autonomie!» Daniel Schaller, collaborateur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)

7. Faire des voyages d’essai en Suisse

C’est la première fois que vous roulez en voiture électrique ou vous rechargez habituellement toujours à votre domicile sur votre borne de recharge personnelle? Avant de partir en voyage, familiarisez-vous avec la recherche, la localisation et la recharge sur les bornes de recharge publiques de Suisse.

Cliquez ici pour lire l’entretien complet avec Daniel Schaller, Patrick Kutschera et Peter Raible, dans lequel ils reviennent sur leurs expériences individuelles de voyages en voiture électrique.

8. Roulez avec environ 0,5 bar de pression de pneu supplémentaire

Cette petite astuce vous permettra de gagner quelques kilomètres d’autonomie sur les longs trajets: augmentez légèrement la pression des pneus pour réduire la résistance au roulement, et donc, votre consommation d’énergie. Pour ce faire, référez-vous aux recommandations de votre constructeur automobile. Augmenter de 0,5 bar la pression des pneus indiquée par le constructeur ne pose généralement aucun problème.

9. Apprenez à être toujours à l’affût

Vous ne le saviez pas? Vous pouvez également dire: «Recharger pendant mes loisirs». Ainsi, chaque fois que vous trouverez une possibilité de recharge lente, profitez-en, même si la batterie de votre voiture électrique n’est pas encore déchargée. Par exemple pendant que vous vous promenez en ville, visitez un musée, faites les courses, sortez dans un restaurant, faites une randonnée ou êtes à la plage. Vous éviterez ainsi d’avoir à chercher une borne de recharge quand vous n’aurez plus le choix.

10. Les coffres de toit, porte-vélos et caravanes sont-ils énergivores?

Voiture classique ou voiture électrique, le principe est toujours le même: vous augmentez votre consommation d’énergie en transportant des vélos ou un coffre sur le toit. Cette configuration offre en effet une plus grande résistance à l’air.

C’est pourquoi certains constructeurs proposent désormais de nouveaux coffres arrière et porte-vélos arrière qui, comme leur nom l’indique, se montent en toute sécurité à l’arrière du véhicule.

Le club automobile allemand ADAC a mesuré l’impact des coffres de toit et porte-vélos sur la consommation d’énergie.

Pour son test, ADAC a choisi une KIA EV 6 offrant une bonne force de traction. Avec deux vélos sur le toit, le véhicule consomme environ un tiers d’énergie en plus. Avec les vélos montés à l’arrière, la hausse de la consommation d’énergie n’est plus que de dix pour cent maximum. Et qu’en est-il des caravanes? Elles entraînent une consommation d’énergie deux fois plus élevée. Pour en savoir plus, consultez le test ADAC.

Consommation électrique avec parties rapportées/superstructures en pourcentage
Consommation électrique avec parties rapportées/superstructures en pourcentage
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