Projets phares: développer ensemble des solutions

Les acteurs de la feuille de route mobilité électrique  ne contribuent pas seulement au développement de la mobilité électrique par leurs mesures individuelles. Beaucoup s'engagent également dans des projets phares, des thèmes clés qui nécessitent un effort commun pour progresser. 

Coopération: Les phares sont des projets communs menés par des entreprises, des autorités, des associations et d'autres acteurs.

Orientation pratique: Les projets phares servent de laboratoires d'innovation pratiques dans lesquels des solutions concrètes sont développées et testées.

Caractère exemplaire: Le nom « phare » est symbolique : les projets doivent être visibles et servir d'exemple de bonnes pratiques, d'innovation et de faisabilité.

Priorité: Les projets phares abordent les défis prioritaires de la feuille de route mobilité électrique 2030 (lien) et contribuent, par des résultats concrets, à la diffusion de la mobilité électrique en Suisse.

Les projets phares sont définis et lancés conjointement dans le cadre de la feuille de route, souvent à l'initiative de plusieurs partenaires.

Les organisations participantes apportent leur propre savoir-faire, leurs ressources ou leurs projets pilotes dans le cadre de groupes de travail auto-organisés. Les membres de la feuille de route ainsi que d'autres parties intéressées peuvent participer aux projets phares, à condition qu'ils contribuent au résultat visé par leur expertise, leur travail et/ou leur soutien financier.

Le programme fournit le cadre organisationnel et organise régulièrement des ateliers phares au cours desquels les groupes de travail se réunissent et échangent.

Les résultats sont documentés et rendus publics via les canaux du programme et des membres.

Les mesures sont généralement élaborées au sein de groupes de travail fermés. Pour les nouveaux projets phares, un atelier initial est organisé afin de définir ensemble les produits et la procédure. Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes intéressées et sont annoncés par newsletter. Pour les projets phares existants, il est également possible de participer en concertation avec la personne responsable de la direction. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter le secrétariat

Des questions?

Adressez-vous à notre secrétariat

E-Mail032 933 88 69

Projets phares actuels

E-Occasions

image

De nombreux acheteurs de véhicules neufs et d'occasion ont des réserves à l'égard de la mobilité électrique, par exemple en ce qui concerne la perte de valeur, l'autonomie ou les possibilités de recharge. Le groupe de travail souhaite contrer ces réserves par des messages forts que les membres peuvent utiliser dans leur communication sur leurs propres canaux. Il examine également quelles garanties supplémentaires pourraient renforcer la confiance lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.

Le groupe de travail a validé quatre messages clés pour lutter contre les préjugés sur les e-occasions. Le quatuor convaincant:

  • «Nous pouvons produire de l'électricité, nous devons importer du pétrole. Roulez avec de l'électricité suisse»

  • «Voitures électriques d'occasion: beaucoup de voiture à un prix équitable»

  • «En Suisse, il y a plus de stations de recharge que de stations-service... et leur nombre ne cesse d'augmenter»

  • «Les batteries durent plus longtemps que vous ne le pensez».

La discussion a été intense, mais le groupe a finalement trouvé un dénominateur commun. La contribution de Peter Krummenacher sur le passeport numérique des batteries tombait à point nommé : si les acheteurs peuvent à l'avenir consulter l'historique complet de la batterie, la confiance deviendra une évidence.

Recharge intelligente et au service du réseau

image

Dans le cadre du projet phare «recharge intelligente et au service du réseau» de la feuille de route mobilité électrique 2025, un groupe de travail interdisciplinaire élabore les conditions-cadres d'une gestion intelligente de la recharge qui intègre de manière optimale les énergies renouvelables dans le réseau électrique. L'objectif est d'utiliser les voitures électriques comme des accumulateurs flexibles, d'éviter les pics de charge et de contrôler les temps de recharge (par exemple la nuit ou en cas d'excédent d'électricité) grâce à des tarifs dynamiques et à une recharge bidirectionnelle. Ces questions sont traitées dans trois sous-projets: «Enquête sur les habitudes de recharge», «Navigateur pour les installateurs» et «Livre blanc pour les gestionnaires de réseau».

Sous-projet 1 – Enquête sur les habitudes de recharge

L'équipe dirigée par Daniel Wyss a élaboré un questionnaire destiné à fournir des informations réalistes sur les habitudes de recharge : où et quand recharge-t-on – à la maison, au travail ou en cours de route ? Quatre nouveaux membres du groupe ont posé des questions critiques, parfaites pour vérifier la réalité. La version révisée du questionnaire va maintenant être reprise et finalisée par le programme RechargeAuPoint, puis diffusée via différents EMP.

Sous-projet 2 – Navigateur pour installateurs

Le groupe de Michael Graf élabore un navigateur destiné aux installateurs électriciens qui les guide pas à pas tout au long de l'installation. Le fossé en matière de savoir-faire est énorme : alors que certains installateurs sont des professionnels des réseaux intelligents, d'autres ne savent même pas ce qu'est un système de gestion de l'énergie (EMS). «Nous voulons permettre une recharge au service du réseau, et non l'empêcher par ignorance», tel est le credo.

Sous-projet 3 – Livre blanc pour les gestionnaires de réseau

L'équipe de Nicolas Müller a fait une découverte importante : le contrôle actif doit être traité comme un sujet à part entière. Grâce à Olivier Stössel, expert de l'AES, une vérité amère s'est ajoutée à cela: tous les compteurs intelligents ne sont pas suffisamment intelligents pour permettre un contrôle. Le livre blanc sera complété par des alternatives pour les GRD qui souhaitent néanmoins participer à l'introduction de tarifs dynamiques.

Atelier commun sur les idées d'avenir

La collecte d'idées a été extrêmement productive. Comment l'artisan recharge-t-il son véhicule sur le chantier? (Spoiler: il ne le recharge pas!) Les transporteurs ayant des itinéraires fixes peuvent-ils recharger leur véhicule de manière flexible? Une question a fait l'objet d'un débat particulièrement intense : «Share my Wallbox» – louer sa borne de recharge pendant la journée et l'utiliser soi-même la nuit. Et l'approche créative pour les immeubles multi-résidentiels : les «Tupperware parties de mobilité électrique», car à qui croit-on le plus : au vendeur ou aux voisins qui l'ont déjà mis en œuvre?

Économie circulaire des batteries de traction

image

Dans ce projet phare, plus de 30 experts travaillent sous la direction de l'OFEV à l'élaboration d'un document de référence intitulé «Que devient la batterie de ma voiture électrique?». Ce document couvre le cycle de vie complet, de la première utilisation au recyclage en passant par la seconde vie, et relie le contenu au passeport numérique de la batterie. L'objectif est de créer les bases d'une utilisation multiple et d'un recyclage aussi complet que possible des batteries de traction afin d'exploiter de manière optimale cette précieuse ressource.  

Plus de 30 experts ont travaillé intensivement sur le document de base «Que devient la batterie de ma voiture électrique?». Ce document complet vise à couvrir tous les aspects du cycle de vie des batteries, de leur première utilisation dans les véhicules à leur recyclage final, en passant par les applications de seconde vie. Son contenu sera relié au futur passeport numérique des batteries afin de garantir une transparence totale tout au long du cycle de vie. Après 8 à 12 ans dans une voiture, les batteries, qui ont encore une capacité de 75 à 80 %, entament une seconde vie comme accumulateurs domestiques ou tampons de réseau. Une partie de la grande équipe d'experts a travaillé d'arrache-pied à Bâle pour finaliser ce document.

Projets phares achevés

Recharge dans les parkings

image

Est-il rentable pour les exploitants de parkings couverts d'investir dans des stations de recharge électriques et, si oui, combien faut-il en installer pour que cela soit judicieux? Grâce au calculateur en ligne développé sous la direction de ParkingSwiss, les exploitants de parkings peuvent vérifier en quelques clics l'intérêt économique des places de recharge. Il calcule le retour sur investissement en tenant compte de la durée d'amortissement, par exemple pour les boîtiers muraux ou les câbles d'alimentation, prévoit l'expansion annuelle et présente un modèle commercial rentable. 

Calculateur en ligne «Recharge dans les parkings»

Mobilité électrique et photovoltaïque dans les immeubles collectifs

image

Les installations photovoltaïques sur les immeubles collectifs génèrent des rendements plus élevés lorsque l'électricité est consommée localement, en particulier grâce à la recharge solaire optimisée des voitures électriques. L'autoconsommation et la rentabilité peuvent ainsi être augmentées de 2 à 3 %. La gestion intelligente de la charge, la recharge bidirectionnelle et la planification prévisionnelle permettent d'optimiser l'approvisionnement, la facturation et la mise à l'échelle. Une Feuille Excelpermet d'effectuer ses propres calculs, tandis que deux guides fournissent des informations complémentaires. 

Combiner la mobilité électrique et le photovoltaïque dans les immeubles collectifs

Recharge dans les immeubles collectifs

image

Les acteurs des secteurs de l'immobilier, de la mobilité et de l'électricité ont élaboré conjointement un guide simple sur la recharge dans les immeubles collectifs. Ce guide fournit aux différents groupes cibles (en particulier les propriétaires immobiliers et les copropriétaires, les bailleurs, les gestionnaires immobiliers, etc.) des informations simples et un processus clair («parcours client») pour la planification, la réalisation et l'exploitation d'une infrastructure de recharge adaptée aux besoins et utile au réseau pour les immeubles collectifs. 

Guide «Infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs»

Guide «Infrastructure de recharge dans les propriétés par étages»

Recharge dans le quartier

image

La collecte d'informations «Recharge dans le quartier» est un outil destiné à aider les communes et les responsables de quartier à planifier et à mettre en œuvre une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques dans les zones résidentielles. Elle contient des informations, par exemple, sur l'identification des emplacements appropriés, le choix de la technologie de recharge adaptée ou le financement des projets. Cette collection vise à aider les communes et les associations de quartier à créer une infrastructure de recharge adaptée aux besoins, qui réponde à la fois aux attentes des habitants et aux exigences de la mobilité électrique.  

Recueil d'informations «Recharger dans le quartier»

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr