La feuille de route mobilité électrique 2030 oriente ses priorités d'action vers les défis à relever pour permettre à la mobilité électrique de percer. Ces défis concernent les catégories suivantes : voitures de tourisme (VT), véhicules utilitaires légers (VUL), camions (CT) et bus des transports publics (bus TP). Les défis sont formulés dans trois domaines thématiques : « Véhicules », « Recharge » et « Approvisionnement en électricité ». Ils servent de lignes directrices aux membres de la feuille de route pour la formulation de leurs mesures individuelles. La liste suivante reflète l'état de la consultation en juin 2025. Elle sera révisée périodiquement afin de refléter l'état d'avancement des travaux.
Thème « Véhicules »
Description, justification
Les marchés de l'occasion pour les voitures de tourisme, les VUL et les ca-mions constituent un défi majeur. Sans un marché secondaire fonctionnel, il existe un obstacle majeur à la décision d'acheter un nouveau véhicule élec-trique. En outre, cela prive les clients sensibles au prix d'une possibilité impor-tante d'accéder facilement à la mobilité électrique.
La dépréciation observée est particulièrement marquée dans le secteur des VUL. Les progrès technologiques sont rapides. Quelques années après l'achat d'un véhicule électrique à batterie, une autre technologie peut déjà être dispo-nible sur le marché.
Il est donc important de comprendre ces marchés, de les observer et de suivre leur évolution. En outre, des mesures doivent être prises pour renforcer la con-fiance des clients dans les véhicules électriques d'occasion.
Dans ce contexte, le cycle de vie des batteries est un élément déterminant. Un marché secondaire fonctionnel pour les batteries usagées et un recyclage aussi complet que possible des matériaux renforcent l'acceptation de la tech-nologie des véhicules électriques et augmentent leur valeur, en particulier sur le marché de l'occasion.
Remarque concernant les bus publics : le marché de l'occasion ne joue aucun rôle pour les bus publics, car ces véhicules sont généralement livrés dans d'autres pays européens après leur période d'utilisation en Suisse.
Solutions
Certificats pour les véhicules et leurs composants, y compris les batte-ries, formulation d'exigences minimales correspondantes (en tenant compte des développements actuels tels que le passeport batterie et la réglementation EURO 7)
Conception d'assurances complémentaires pour les batteries ou de ga-ranties
Mise en œuvre de mesures d'information et de communication (voir éga-lement défi 1.2)
Description, justification
Une grande partie des acheteurs potentiels dans toutes les catégories de vé-hicules est encore réticente à l'idée d'acheter un véhicule électrique. La sensi-bilisation, la communication de faits et d'informations restent donc une néces-sité urgente et une tâche pour la feuille de route mobilité électrique, et ce
au sein de la communauté feuille de route en pleine expansion
au sein des secteurs et auprès des acteurs privés et publics
auprès des acheteurs (potentiels) de véhicules
auprès du grand public
éventuellement pour les médias spécialisés et grand public
éventuellement pour les influenceuses et influenceurs
Les messages clés concernant les batteries de traction sont les suivants : les batteries de traction ont une durée de vie beaucoup plus longue qu'on ne le pense. L'empreinte écologique et sociale de la production des batteries de traction est moins importante qu'on ne le prétend souvent. La recyclabilité des batteries de traction est en principe garantie et assurée par l'industrie.
La communication autour des véhicules électriques doit non seulement favori-ser l'acceptation de la technologie, mais aussi renforcer la confiance dans un approvisionnement électrique fiable et respectueux de l'environnement. Elle doit être conçue de manière à ne pas renforcer les effets indésirables qui pour-raient accompagner le développement de la mobilité électrique, tels que l'aug-mentation du poids moyen des véhicules, la génération de trafic supplémen-taire ou le transfert du trafic public ou piétonnier/cycliste vers le trafic indivi-duel motorisé.
Solutions
Échange d'expériences / occasions de réseautage
Essais routiers
Communication
Thème « Recharge »
Description, justification
L'absence de possibilités de recharge à domicile reste un obstacle majeur pour de nombreux clients qui souhaitent passer à un véhicule électrique. Cela con-cerne en particulier les locataires et les propriétaires en copropriété qui dépen-dent de tiers pour recharger leur propre véhicule ou celui mis à leur disposition par leur entreprise. Leurs possibilités de contribuer eux-mêmes à améliorer la situation en matière de recharge sont limitées, car l'extension doit être réalisée ou au moins autorisée par les (co-)propriétaires de l'immeuble.
Les automobilistes sans place de stationnement fixe se trouvent dans une si-tuation particulière. Ils dépendent des possibilités de recharge dans les es-paces publics s'ils ne disposent pas d'une place de recharge sur leur lieu de travail.
Solutions
Extension du réseau de recharge dans les quartiers
Concepts pour la recharge dans l'espace public (p. ex. zone bleue)
Engagement accru des grands propriétaires immobiliers et des em-ployeurs
Création d'un consortium pour le développement de l'infrastructure de re-charge pour les propriétaires immobiliers (y compris les employeurs). Ce consortium pourrait regrouper des fournisseurs d'énergie, des gestion-naires de réseau, des propriétaires immobiliers institutionnels et d'autres acteurs.
Description, justification
Jusqu'à présent, le segment des voitures particulières a été principalement pris en compte pour la recharge dans les espaces publics. Le développement de l'infrastructure de recharge bat son plein dans ce domaine. Néanmoins, il est également nécessaire de continuer à densifier le réseau et à le rendre facilement accessible. Les stations de recharge doivent proposer des prix transparents et attractifs et être faciles à utiliser.
Il est également nécessaire de mettre en place un réseau suffisamment dense, performant et accessible pour le transport lourd national et les trans-ports publics. Les stations de recharge doivent pouvoir être réservées afin d'intégrer le processus de recharge dans la chaîne logistique. L'extension du réseau de recharge pour camions doit progresser rapidement afin d'inciter les transporteurs à électrifier leurs flottes tant qu'ils bénéficient encore de l'exonération de la RPLP et peuvent ainsi amortir les véhicules électriques.
Compte tenu de l'espace public limité, en particulier dans les villes et les ag-glomérations, et des ressources publiques restreintes, le développement de l'offre de recharge est un défi. Des solutions innovantes pour les espaces publics (par exemple dans les parkings, les installations de loisirs ou sur les sites d'entreprises) pourraient améliorer l'offre.
Solutions
Identification de surfaces appropriées (les surfaces typiques des aires de repos et de stationnement sont trop petites)
Simplification / harmonisation des processus de mise en place d'infras-tructures de recharge
Amélioration de la coopération avec les communes/cantons ou obtention de leur adhésion
Standardisation afin de garantir l'interopérabilité entre les stations de recharge de différents opérateurs
Création de possibilités de réservation, ouverture réciproque des propres possibilités de recharge en dépôt pour l'utilisation par d'autres logisticiens
Création d'un parc de recharge pour camions dans le Mittelland comme projet phare
Mise en place d'un consortium pour le développement de l'infrastructure de recharge dans l'espace public. Ce consortium pourrait regrouper des fournisseurs d'énergie, des opérateurs de réseau et d'autres acteurs.
Description, justification
La recharge dans les stations publiques est encore trop fastidieuse et trop compliquée par rapport à un plein d'essence. Pour que la mobilité électrique puisse s'imposer, l'approvisionnement en électricité doit être au moins aussi simple que le ravitaillement en carburant, voire offrir des avantages supplémentaires. Les obstacles actuels liés à l'utilisation, au paiement et au prix doivent être supprimés. Les clients doivent pouvoir obtenir des informations transparentes pertinentes pour la recharge, telles que le prix, la disponibilité de la borne de recharge, le type de prise, la puissance, les services disponibles ou la qualité de l'électricité.
Solutions
Introduction d'un système de notation de la qualité des stations de recharge
Introduction de moyens de paiement généralement acceptés (carte de crédit, Twint) au lieu de cartes propriétaires
Réduction des éléments générateurs de coûts (par exemple, l'itinérance)
Amélioration de l'information sur le prix, la disponibilité et la puissance des points de recharge avant le processus de recharge (p. ex. via des cartes de recharge, des applications, des totems)
Thème « Alimentation électrique »
Description, justification
Les tarifs de l'électricité varient considérablement en Suisse en raison des structures de coûts des quelque 600 entreprises d'approvisionnement en énergie et de leur marge de manœuvre (limité toutefois par les dispositions légales) dans la conception de leurs modèles tarifaires et la fixation des prix. Les clients liés à un fournisseur ont particulièrement peu d'incitations à réduire leur consommation d'électricité. Pour les clients commerciaux ayant des besoins élevés en puissance ou en énergie, le défi consiste à obtenir une solution d'approvisionnement adaptée à leur activité et économiquement attractive.
Solutions
Tarifs dynamiques qui récompensent la recharge pendant les périodes de faible charge du réseau ou la rendent plus coûteuse pendant les périodes de forte charge.
Exploiter la flexibilité des consommateurs, par exemple en créant des incitations à recharger pendant la nuit, lorsque la consommation est faible
Création de systèmes de stockage chez les clients afin d'amortir les pics tarifaires
Négociation de tarifs optimisés qui préservent les avantages des véhicules électriques par rapport aux véhicules à combustion en termes de coûts d'exploitation
Description, justification
La gestion de l'énergie est le lien entre les tarifs et l'extension du réseau. Une gestion intelligente de la production et de la consommation permet de lisser les pics de puissance et de réduire les besoins en extensions du réseau. L'intégration des énergies fluctuantes (en particulier le photovoltaïque) joue ici un rôle important. La gestion de l'énergie est une tâche essentielle des entreprises d'approvisionnement en énergie, qui va encore gagner en importance à l'avenir. Elle doit également être mise en œuvre à plus grande échelle du côté des utilisateurs (ménages, entreprises).
Le défi consiste à exploiter le potentiel de la gestion de l'énergie à grande échelle et, après les pionniers et les utilisateurs technophiles, à convaincre la population, les entreprises et les petits fournisseurs d'énergie.
Solutions
Recharge bidirectionnelle : les véhicules électriques peuvent être utilisés comme batterie de stockage et comme tampons. Cependant, seul un petit nombre de véhicules sont actuellement équipés pour la recharge bidirectionnelle.
Stockage : les systèmes de stockage locaux (voitures électriques et/ou batteries stationnaires) peuvent contribuer à lisser les pics d'alimentation des sources d'énergie fluctuantes (p. ex. photovoltaïque).
Transmission des connaissances : les exploitants de flottes, les propriétaires immobiliers et la population en général doivent être informés des possibilités et des avantages de la gestion de l'énergie.