Nouveau projet phare "poids lourds électriques": la feuille de route mobilité électrique se consacre pour la première fois au transport lourd

La feuille de route mobilité électrique se consacre pour la première fois spécifiquement au transport lourd et au transport public routier. L'atelier de lancement a eu lieu le 22 octobre 2025 à Ittigen avec 48 participantes et participants. Des représentantes et représentants d'entreprises et d'organisations du secteur des transports lourds et des TP ont discuté intensément des contenus que le nouveau projet phare "poids lourds électriques" devra traiter lors de la prochaine étape de la feuille de route mobilité électrique.

Trois volets réunis en un seul document

Afin d'assurer une approche globale, trois propositions différentes ont été regroupées:

1. Document global sur l'électrification

Swiss eMobility a proposé d'élaborer un document chiffré sur l'électrification du transport lourd.

2. Stratégie de recharge pour les poids lourds

La CI Commerce de détail Suisse (Coop, MIGROS, Denner) a présenté son approche pour la concrétisation d'une stratégie de recharge pour les Poids lourds et sa mise en œuvre.

3. Points de recharge réservables

L'Office fédéral des transports (OFT) a présenté le projet des points de recharge réservables pour le transport lourd.

Objectif: un document commun

Un document va maintenant être élaboré au sein de la feuille de route mobilité électrique par un groupe d'auteures et d'auteurs aussi large que possible. Swiss eMobility assure pour l'instant la coordination et développe une structure de chapitres qui contiendra un aperçu de ces trois clusters ainsi que d'autres thèmes d'ateliers.

Prochaines étapes

Le 4 décembre 2025, l'atelier phare "poids lourds électriques" affinera son programme de travail dans le cadre d'un appel vidéo. À cette occasion, des mandats pour l'élaboration de premiers textes importants seront attribués à des auteures et auteurs.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr