
Pour que la prochaine phase - la feuille de route pour la mobilité électrique 2030 - fixe les bonnes priorités, un groupe de réflexion a été constitué. Il réunit des experts de différents domaines et sert d'organe de résonance pour le développement de la feuille de route. Son objectif est d'identifier les principaux défis et champs d'action des années à venir et de créer une base commune pour des mesures volontaires visant à diffuser la mobilité électrique en Suisse.
Points forts du groupe de travail
Le groupe de travail se concentre sur des thèmes généraux qui sont essentiels pour le développement de la mobilité électrique. Il s'agit entre autres de :
Véhicules : comment réussir la percée des véhicules électriques dans les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les camions et les bus dans les transports publics ? Comment renforcer la confiance et la transparence sur le marché ?
La recharge : Comment développer les possibilités de recharge sur l'ensemble du territoire, de manière conviviale et économiquement durable ?
L'approvisionnement en électricité : Quelles sont les solutions nécessaires pour préparer le réseau électrique aux besoins croissants de la mobilité électrique ?
Le plan pour la nouvelle feuille de route
D'ici la manifestation de la plate-forme du 01.04.2025, le groupe de travail élaborera une charte qui servira de base à la nouvelle feuille de route mobilité électrique 2030. Cette charte doit définir les champs d'action et les premières mesures qui orienteront la prochaine étape de la feuille de route. La communauté de la feuille de route est invitée à y contribuer dans le cadre d'une large consultation.
L'avenir de la mobilité électrique en Suisse se construit dans le dialogue - nous nous réjouissons de cet échange commun !