Consommation propre

La notion de consommation propre explicite le fait que le courant solaire produit sur son propre toit ou sa propre façade est consommé sur place, sans détour via le réseau électrique.

Certes vous restez branché au réseau électrique. Toutefois, lorsque votre production dépasse votre consommation (par exemple durant une belle journée d’été), votre entreprise d’approvisionnement locale est tenue de reprendre votre surplus de production et de vous indemniser en conséquence. Si par contre votre production ne suffit pas à couvrir vos besoins (par exemple en hiver ou durant la nuit), vous tirez du courant du réseau.

La consommation propre est intéressante, car le courant produit soi-même est meilleur marché que le courant tiré du réseau, en particulier pour les ménages. Cela découle du fait que le tarif électrique (usuellement 25 ct./kWh en tarif haut) se compose du prix de l’électricité d’une part, mais aussi des coûts d’exploitation du réseau et de divers impôts et taxes d’autre part. En revanche, ceux-ci ne grèvent pas le courant en autoconsommation, le rendant donc concurrentiel.

La consommation propre dans les maisons familiales est simple, rentable et écologique: pour chaque kilowattheure de consommation propre de votre installation, vous économisez environ 25 centimes de coûts d’obtention de l’électricité. Selon la part de votre production en autoconsommation, vous pouvez économiser CHF 300.- à CHF 700.- par an. À cela viennent s’ajouter les recettes découlant de la vente de la production excédentaire.

La vidéo explique comment ça fonctionne.

Une adaptation habile de la consommation dans la maison permet d’accroître encore la part en consommation propre! Le manuel «Optimiser l’autoconsommation du courant photovoltaïque» de l’Association des producteurs d’énergie indépendants fournit de précieux conseils à ce sujet.

La consommation propre dans le cadre de maisons plurifamiliales est écologique, rentable et simple, pour autant qu’elle soit planifiée correctement. L’essentiel ici est de regrouper tous les acteurs à une même table.

La brochure «Du courant solaire pour sa consommation propre» montre, à l’aide de l’exemple d’Andreas Appenzeller, propriétaire d’une maison plurifamiliale, pourquoi un investissement dans une propre installation solaire en vaut la peine et comment réaliser simplement l’autoconsommation dans les maisons plurifamiliales.

La consommation propre est également écologique, simple et rentable pour les entreprises, si elle est bien planifiée. Les frais de courant pour les entreprises étant généralement plus bas, le courant solaire a eu de la peine à s’imposer jusqu’ici. Le recul constant du prix des installations photovoltaïques et l’amélioration des conditions générales rendent l’autoconsommation de courant solaire de plus en plus attractive, aussi pour les entreprises.

Les coûts de production du courant solaire issu du propre toit des entreprises sont aujourd’hui souvent plus bas que les coûts de l’électricité tirée du réseau. Ainsi, les entreprises peuvent économiser de l’argent, en produisant et en consommant leur propre courant.

La rentabilité de l’installation photovoltaïque dépend de l’adaptation de la taille de l’installation au profil de consommation individuel. La brochure «Du courant solaire pour sa consommation propre: nouvelles possibilités pour votre entreprise» explique comment fonctionne l’autoconsommation pour les entreprises et à quoi il faut veiller en particulier. À l’aide d’exemples tirés de la pratique, les entreprises offrent un aperçu de leurs expériences à titre de fabricants de courant solaire et expliquent comment faire de l’investissement dans l’énergie solaire un succès pour l’entreprise.

Êtes-vous prêt à monter votre propre installation solaire?

Informez-vous sur «Construire mon installation solaire»! Vous trouverez de plus amples informations dans notre vue d’ensemble des questions les plus fréquentes.