SuisseEnergie

La crise énergétique galvanise la population suisse

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses conséquences sur l’approvisionnement énergétique en Europe ont suscité une vague de sensibilisation en Suisse. La dernière édition du baromètre des consommateurs des énergies renouvelables révèle que l’intérêt de la population pour le photovoltaïque et les pompes à chaleur a atteint un niveau inédit. L’Université de Saint-Gall réalise cette enquête chaque année en collaboration avec Raiffeisen Suisse, AMAG et SuisseEnergie. Cette étude a regroupé 1061 participants en 2022.

Les « early electrifiers » ont le vent en poupe

En 2021, les auteurs de l’étude ont identifié un fort essor dans le segment des « early electrifiers », c’est-à-dire les personnes intéressées par la combinaison de différentes technologies énergétiques. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique actuelle, cette tendance s’est encore renforcée en 2022. Le photovoltaïque arrive en tête de liste des technologies les plus prisées. 38% des propriétaires indiquent vouloir investir dans cette technologie dans les trois prochaines années, et 16 % dans les douze prochains mois. 17 % des personnes interrogées déclarent vouloir acheter une voiture électrique dans les trois prochaines années. Les raisons majeures invoquées pour investir dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur ou les voitures électriques tiennent à la protection du climat et au désir d’autonomie, qui constitue le principal motif d’achat de batteries de stockage. 87 % des « early electrifiers » estiment que la plupart des gens de leur entourage se montrent favorables à l’égard de ces technologies, ce qui souligne l’importance de l’influence de l’entourage dans les décisions relatives à une transition.

Transfert des hybrides rechargeables aux véhicules 100 % électriques

Côté mobilité électrique, les auteurs de l’étude constatent un basculement des véhicules hybrides rechargeables vers le tout-électrique. 70 % des personnes interrogées ayant récemment opté pour une voiture électrique conduisent un véhicule à batterie électrique. Quant aux voitures à hydrogène, leur part de marché est négligeable. Trois quarts des personnes interrogées possédant plusieurs voitures disent utiliser leur voiture électrique comme véhicule principal. 74 % des propriétaires de voitures électriques disposent de leur propre borne de recharge, preuve de l’importance de la recharge à domicile. En effet, du côté des locataires, l’impossibilité fréquente de pouvoir installer une borne de recharge sur leur propre place de stationnement est encore souvent considérée comme un frein à l’introduction des véhicules électriques.

Émotions: le solaire suscite de l’enthousiasme, l’électromobilité peut parfois fâcher

Les émotions jouent un rôle important dans les décisions portant sur l’acquisition de technologies énergétiques. Dans le cas du photovoltaïque, les sentiments positifs prédominent. 42 % à 45 % des personnes interrogées éprouvent de la curiosité et de l’enthousiasme pour l’énergie solaire et 23 % font part de leur engouement pour celle-ci. On observe une tendance similaire, quoique dans une moindre mesure, en ce qui concerne les pompes à chaleur et les véhicules électriques. Cependant, un petit groupe de sondés expriment des émotions négatives par rapport aux voitures électriques: 12 % disent être en colère contre ce type de véhicules et 11 % en avoir peur.

Sortir de la crise en accélérant la transition énergétique

Depuis 2015, les participants à l’étude sont invités à évaluer les progrès de la transition énergétique en Suisse. Cette année, tout comme avant la crise, une proportion stable de 63 % des personnes interrogées souhaitent une transition énergétique plus rapide. Néanmoins, la proportion des indécis quant à la voie à suivre a augmenté: 19 % sont d’avis que la transition énergétique avance trop vite. Pour ce qui est des causes de la crise actuelle, il est largement admis que les trois principaux facteurs en sont la guerre de la Russie contre l’Ukraine, la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger dans le cadre des importations d’énergie et l’absence de progrès dans le développement de la production d’énergies renouvelables indigènes. Les trois mesures qui recueillent le plus de suffrages pour relever les défis actuels sont l’accélération des procédures de planification pour l’hydraulique et l’éolien, un soutien financier supplémentaire pour le recours aux énergies renouvelables et des incitations fiscales pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. La construction de nouvelles centrales à gaz, quant à elle, est la mesure qui obtient le moins bon score; 17 % seulement des personnes interrogées y sont (quelque peu) favorables.

Découvrez les résultats détaillés de l’étude, des infographies illustrées et d’autres informations sur le site Baromètre des consommateurs des énergies renouvelables 2022 (site web en allemand et en anglais, présentation en allemand avec traduction simultanée en français, infographies en français).

Abonnez-vous à la newsletter de SuisseEnergie

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr