De multiples possibilités d’influence
Les communes participent à l’élaboration des conditions-cadres, mettent en place des incitations, conseillent la population et montrent l’exemple.
Les communes participent activement à l’aménagement de la mobilité par le biais de conditions-cadres, d’incitations et de conseils. SuisseEnergie recommande le modèle «éviter, transférer, améliorer et mettre en réseau» pour réduire les émissions de CO₂ et accroître l’efficacité énergétique.

Principaux faits sur la mobilité durable dans les communes:
Les communes participent à l’élaboration des conditions-cadres, mettent en place des incitations, conseillent la population et montrent l’exemple.
La mobilité partagée, la micromobilité, la mobilité électrique ainsi que le stationnement et les sites offrent des pistes concrètes.
Les concepts de mobilité efficaces sont adaptés aux spécificités de la commune.
La participation de la population est décisive pour l’acceptation et le succès des mesures.
Être «respectueux de l’environnement» peut vouloir dire beaucoup de choses. Il existe donc différentes approches pour le devenir. Le modèle «éviter, transférer, améliorer et mettre en réseau» présente quatre champs d’action:
Éviter ou raccourcir les trajets parcourus, par exemple grâce au télétravail ou aux bureaux de coworking.
Transférer les flux de trafic d’un moyen de transport vers un autre plus efficace sur le plan énergétique, généralement de la voiture vers les transports publics ou le vélo. De plus, ces moyens de transport prennent aussi moins de place (l’efficacité de l’exploitation de la surface est également un aspect de la mobilité respectueuse de l’environnement).
Améliorer les technologies existantes pour rendre les moteurs plus efficaces ou les modifier, par exemple en passant des voitures thermiques aux voitures électriques.
Mettre en réseau différentes formes de mobilité, par exemple grâce à des solutions intelligentes, des systèmes de partage ou des chaînes d’itinéraires multimodales.
En Suisse, le transport est le secteur le plus énergivore (38% de la consommation totale d’énergie) et c’est aussi celui qui émet le plus de CO2 (33% des émissions totales). En tant que commune, vous pouvez fortement contribuer à réduire ces chiffres et à aménager la mobilité pour qu’elle soit respectueuse de l’environnement.
Meilleure accessibilité, moins d’embouteillages et une plus grande attractivité du site grâce à des offres de mobilité en réseau.
Réduction des coûts grâce à une mobilité plus efficace.
Plus d’espace libre grâce à une gestion optimisée des places de stationnement et des véhicules.
Image d’une commune moderne, qui assume ses responsabilités.
Amélioration de la qualité de vie et de l’habitat grâce à la réduction des émissions de polluants et de bruit ainsi qu’à l’augmentation de l’espace libre.
Les communes et les villes assument d’une part des tâches souveraines liées à la mobilité, notamment la planification et la construction d’infrastructures, telles que les pistes cyclables et les zones piétonnes; d’autre part, elles peuvent mettre en œuvre des mesures volontaires, par exemple en améliorant la circulation des piétons et des cyclistes ou en sensibilisant la population à une mobilité respectueuse de l’environnement. Grâce à leur proximité avec leur population et les institutions locales, les communes font aussi office de modèle.
Il n’existe pas qu’une seule bonne manière de parvenir à une mobilité respectueuse de l’environnement. Les approches les plus prometteuses étant celles adaptées aux spécificités de chaque commune, vous devez d’abord identifier vos objectifs.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition