Pour atteindre l’objectif de la Stratégie énergétique 2050 et du zéro net, la micromobilité joue un rôle important: elle comprend des véhicules efficaces sur le plan énergétique, qui réduisent fortement les émissions de votre commune ou de votre ville.
Ce que vous devez savoir
Du vélo à la trottinette électrique
La micromobilité englobe tous les véhicules légers allant jusqu’à 45 km/h: vélos et vélos électriques, vélos-cargos, trottinettes et trottinettes électriques ainsi que S-Pedelecs.
1 à 15 kilomètres
La micromobilité est idéale pour les trajets de 1 à 15 kilomètres et utilise l’infrastructure cyclable existante.
De nombreux groupes cibles
Les vélos-cargos pour les familles, les vélos électriques pour les seniors et les trottinettes électriques pour les personnes qui n’aiment pas trop se dépenser rendent la mobilité durable accessible à toutes et tous.
Mobilité multimodale
La micromobilité est adaptée à la fois à la campagne et à la ville. Il s’agit d’une alternative simple à la voiture et aux véhicules de livraison.
Services
Exemples de promotion réussie du vélo
Comment aménager une ville pour rendre le vélo attrayant? Le numéro spécial «Ville Campagne Vélo»de Hochparterre donne de bons exemples:
Berne a ouvert des rues à sens unique aux cyclistes et adapté sa gestion des feux de signalisation.
Zurich met en œuvre l’initiative populaire «Des voies cyclables sûres pour Zurich».
Bulle déploie un plan d’action pour les vélos qui a reçu un prix.
À cela s’ajoutent 18 exemples de moins grande envergure provenant de toute la Suisse et 12 appels aux spécialistes et aux autorités chargés de la planification et la construction.
L’alliance école+vélos’engage pour que les enfants et les jeunes fassent à nouveau plus de vélo afin qu’à long terme, davantage d’adultes enfourchent leur vélo. Cette plateforme présente les offres adaptées à chaque groupe d’âge, met du matériel didactique à disposition et propose des actions participatives telles que Bike2school, DÉFI VÉLOou Bikecontrol.
E-Bike-City
Que se passe-t-il lorsque les villes aménagent leur espace routier en fonction des besoins des cyclistes et des personnes utilisant un vélo électrique? À l’aide de projections de la ville de Zurich, le projet E-Bike-City de l’ETH Zurich montre à la population, aux spécialistes des transports et aux acteurs du monde politique à quoi pourrait ressembler une ville idéale pour les vélos électriques à l’avenir.
Light Electric Mobility Sandbox (LEMOBS)
LEMOBS développe les bases pour la promotion de la mobilité électrique légère (MEL) en Suisse. Quelles mesures de planification et de réglementation permettent une meilleure intégration de la MEL dans la mobilité urbaine? Deux simulations locales («sandbox») à Berne et à Bâle analysent les forces, les faiblesses et les opportunités d’une intégration plus rapide des véhicules électriques légers (LEV) dans le trafic urbain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Light Electric Mobility Sandbox LEMOBS.
Mobilservice
Vous trouverez sur Mobilservicede nombreux dossiers thématiques et exemples pratiques sur la mobilité durable.
Trafikguide
Trafikguidedonne un aperçu des offres de mobilité actuelles ou nouvelles.
Conférence Vélo Suisse
Conférence Vélo Suisses’engage pour le trafic cycliste et travaille notamment sur les thèmes de la planification, de la sécurité routière, de la communication, des loisirs et du tourisme. Vous trouverez entre autres sur le site Internet les dates des plateformes de discussion, des manifestations de formation continue, de la littérature spécialisée facile à comprendre et des offres de conseil (pour les membres) sur des questions techniques.
Roadmap Velo
La Roadmap Velocoordonne les activités visant à développer le trafic cycliste et présente de nombreuses mesures inspirantes, telles que Défi Vélo, bike to work, Velopass ou bikecontrol.
Rencontre d’information du Forum bikesharing Suisse
La rencontre d’informationannuelle en septembre renseigne les communes sur les bons exemples dans le domaine du bikesharing (vélos en libre service) et des vélostations. De plus, elle met en réseau les spécialistes et les parties prenantes de ce secteur.
Cyclomania: défi cycliste et génération de données sur la mobilité
Les communes, villes et régions peuvent organiser un défi cycliste Cyclomaniapour leur population. Pro Velo Suisse met l’application, le site Internet et les moyens de communication à la disposition des communes. Une fois l’opération réalisée, vous recevrez les données de mobilité générées sous forme agrégée et anonymisée pour vous permettre de planifier durablement vos transports et infrastructures.
Guide Vélo, mesures de promotion du vélo
Le guide en lignede Guide Veloprésente des mesures complètes sur la promotion du vélo et traite des infrastructures, de la promotion et des incitations. Ces mesures concernent principalement le vélo dans les déplacements quotidiens. Le site Internet propose aussi des exemples concrets, notamment pour les aménagements cyclables ou pour la promotion de l’utilisation du vélo (concours, mesures dans les écoles, etc.).
Guide pour une école adaptée aux vélos
Faire du vélo permet de développer de nombreuses capacités, c’est amusant, sain et bon pour l’environnement. Il est par exemple important de faire participer les parents, de mettre en œuvre des mesures pour des places de stationnement pour vélos aisément accessibles et faciles d’utilisation, ou d’intégrer le thème du vélo dans l’enseignement. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur le site Internet école+vélo.
Guide pour la sécurisation du chemin de l’école
Ce guide de SuisseEnergie pour les communes est un outil sur la thématique du chemin de l’école et des «parents-taxis». Il s’adresse avant tout aux petites communes et aux communes situées en milieu rural. Comment les autorités et les parents peuvent-ils aborder la problématique et quelles mesures peuvent être mises en place? Illustré par des exemples et des liens utiles, ce guide propose une approche par étapes. Des notices spécifiques permettent également d’approfondir le sujet.
Marchabilité et santé
C’est la mobilité piétonne qui laisse derrière elle la plus faible empreinte écologique. Le projet «Marchabilité et santé – comparaison entre les villes suisses» propose aux communes et aux villes des instructions sur la manière de renforcer la mobilité piétonne dès la planification communale. Les mesures se décomposent comme suit: évaluation des infrastructures, de la planification et de la satisfaction de la population. SuisseEnergie a soutenu ce projet.
Le Calculateur environnemental transportvous permet de comparer les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et bien d’autres types d’émissions pour plus de 200 moyens de transport. Il prend en compte non seulement l’exploitation en tant que telle, mais aussi la totalité du cycle de vie d’un véhicule, de sa fabrication jusqu’à son élimination. Le site Internet donne des explications et des informations pour l’interprétation des résultats.
Prescriptions sur les engins électriques et les véhicules tendance
Découvrez quelles règles s’appliquent pour les nouveaux véhicules tendance électriques, comme les trottinettes électriques, les Pedelecs ou les rickshaws.
Trouvez l’inspiration pour promouvoir la pratique du vélo et découvrir les infrastructures que vous pouvez mettre en place à cet effet. Des informations à ce sujet sont données dans le Guide Velo.
Faites découvrir le vélo aux gens de manière ludique. Encouragez des actions telles que Cyclomania.
Utilisez l’alliance école+vélopour promouvoir le vélo auprès des enfants et des jeunes et encouragez les actions telles que Bike Control et Défi vélo.
Tenez-vous au courant des activités liées au vélo et découvrez de nombreuses mesures.