Le covoiturage – pourtant facile à mettre en place – reste encore marginal. Cependant, son potentiel est énorme : dès que deux personnes partagent leur trajet vers le travail, les émissions de CO₂ et les coûts de transport sont réduits de moitié.
Pour les entreprises, c’est une véritable opportunité : avec des incitations cibl ées, il est possible de promouvoir une mobilité durable, sans grand effort. Dans notre webinaire, nous vous montrerons à travers des exemples concrets comment exploiter le potentiel du covoiturage de manière astucieuse – et où cela fonctionne déjà avec succès.
*Selon le Microrecensement Mobilité et Transports 2021, le taux moyen d’occupation des voitures est de 1,5 personne pour tous les motifs de déplacement. Dans le trafic pendulaire, ce chiffre tombe à seulement 1,1 personne par voiture.
Il y aura trois inputs passionnants issus de la recherche et de la pratique :
Le potentiel du covoiturage d'un point de vue scientifique
L'étude SVI "Acceptation sociale du covoiturage" montre que la majorité de la population considère le covoiturage comme pertinent, mais ne l'utilise pas personnellement. Dans cette présentation issue de la recherche, nous apprenons pourquoi c’est le cas et pourquoi la pertinence du covoiturage pourrait augmenter à l'avenir.
Tobias Arnold, responsable de la section Transports et territoire, Interface (présentation en allemand)
Succès du covoiturage chez Orolux
L'entreprise jurassienne fait partie du projet Covoiturage Arc Jurassien qui promeut le covoiturage dans la région frontalière entre la Suisse et la France depuis plus de 10 ans. Orolux a elle-même introduit en 2019 un plan de mobilité interentreprises qui a permis de promouvoir le covoiturage auprès de tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices. Nous apprenons de première main comment cela fonctionne et quelles expériences l'entreprise a faites.
Amandine Krieger, responsable RSE, Orolux (présentation en français)
Le covoiturage en test à la Poste
La Poste a récemment introduit une solution de covoiturage avec incitation financière sur quatre sites, dont le centre de tri des colis à Härkingen. Actuellement, différents modèles de prix sont testés afin de déterminer le montant nécessaire de l'incitation financière. Jusqu'à présent, les expériences ont été positives et la Poste est persuadée que ce modèle recèle encore un grand potentiel.
Mikael Eyholzer, Innovation & New Business Manager, CarPostal Solutions de mobilité (présentation en français)
Date : mercredi 21 mai 2025 Heure : 10h 15 à 11h 45 Lieu : en ligne (Zoom) Langues : Allemand, français Coût : gratuit Inscription: jusqu'au mercredi 14 mai 2025 sous webinaires sumo