SuisseEnergie

Subventions pour la mobilité durable dans les communes et les régions

Votre commune ou région souhaite développer de nouvelles approches de mobilité durable?SuisseEnergie vous soutient avec différentes subventions. Découvrez les projets de mobilité MOMODU.

image

Un espace pour de nouvelles idées

MOMODU (modèles de mobilité durable pour les communes) est une expérience de terrain qui offre un espace à de nouvelles idées. Les communes et les régions peuvent développer et tester des approches de mobilité durable. Les communes et régions sélectionnées par appel d’offres bénéficient de conseils et de subventions.

Phase d’initialisation d’un an

Les communes et les régions ont un an pour initialiser leurs projets. Durant cette phase, elles peuvent élaborer de nouvelles approches et les tester dans la pratique. Cela leur permet d’avoir un processus à l’issue ouverte. Les communes et régions comptant jusqu’à 50 000 habitantes et habitants sont éligibles au soutien.

Communes et régions exemplaires

Les communes et régions MOMODU montrent comment mettre en œuvre avec succès une mobilité durable et incitent à les imiter. Leurs expériences fournissent en outre de précieuses indications pour le développement des activités de SuisseEnergie et de la politique fédérale dans le secteur de la mobilité.

Découvrez comment d’autres communes mettent en œuvre la mobilité durable. Ou lisez l’évaluation intermédiaire de 2023.

MOMODU 2024

En 2024, plusieurs communes genevoises ont souhaité repenser leur mobilité et déplacer le trafic vers des modes de transport respectueux de l’environnement. Pour ce faire, il a fallu adapter l’infrastructure et créer de nouvelles incitations. Elles ont opté pour une approche participative et basée sur des données.

Une analyse participative comme base de la planification

La population a pu transmettre des informations sur son comportement de mobilité sur une plateforme numérique. Ces données ont aidé à adapter l’offre de transport de manière ciblée et à promouvoir des modes de déplacement durables.

Adaptation aux besoins de la population

Les communes participantes ont travaillé en étroite collaboration avec les transports publics genevois (tpg), un bureau d’études et la population. Celle-ci a fait part de ses expériences et de ses idées. Le dialogue a permis de développer les mesures progressivement. C’est ainsi qu’est né un modèle de mobilité adapté aux besoins locaux. Grâce à MOMODU, le projet est entré dans la phase de planification.

Avec MOMODU 2.0, la Région-Énergie d’Obwald souhaitait réduire le trafic individuel motorisé en 2024 et ancrer la mobilité durable dans le quotidien. L’accent a été mis sur l’interconnexion des communes, le renforcement des quartiers et des offres pour les écolières et écoliers, les jeunes adultes et les personnes âgées.

Quatre projets partiels constituaient la pièce maîtresse

  • Trajets scolaires sûrs

  • Offres de partage et zones de rencontre pour modérer le trafic

  • Subventions pour le trafic à vélo

  • Offre de mobilité développée de manière participative pour les seniors

La population a été activement impliquée dans la planification et la mise en œuvre. La Région-Énergie d’Obwald s’est ainsi positionnée comme un modèle de mobilité durable dans l’espace rural.

En 2024, la ville de Thoune souhaitait rendre sa mobilité plus durable. Le projet MOMODU«Zäme underwägs» (En route ensemble) a encouragé le passage d’une culture de la mobilité individuelle à une culture de la mobilité collective intégrée.

Des mesures ciblées grâce à la participation

L’agglomération de Thoune disposait déjà d’offres de mobilité variées et respectueuses de l’environnement. Celles-ci étaient toutefois rarement utilisées ou trop peu connues. C’est précisément là qu’intervient le projet «Zäme underwägs»: des mesures dans les transports quotidiens, pendulaires, de loisirs et de marchandises ont permis de promouvoir et de rendre tangibles les possibilités de déplacement alternatives. Grâce à une élaboration participative, la ville a développé des offres qui devaient inciter à opter volontairement pour des moyens de transport durables.

Les objectifs du projet

  • Promouvoir une mobilité optimisée en termes d’espace et respectueuse de la ville

  • Réduire les émissions de CO₂

  • Favoriser l’interaction sociale

  • Lancer les processus

Huit projets partiels

Les objectifs des projets partiels étaient les suivants:

  • encourager les enfants et les jeunes à aller à pied ou à vélo à leurs entraînements

  • sensibiliser aux transports publics

  • encourager une faible circulation automobile dans l’espace routier des quartiers

  • élargir et faire connaître les offres de partage de vélos

  • mettre en place des chaînes de transport efficaces

  • renforcer le vélo comme moyen de locomotion pour les touristes

  • accompagner les projets urbains d’infrastructure cyclable sur le plan de la communication

Le projet MOMODU à Tramelan en 2024 avait pour objectif d’accélérer la transition vers une mobilité durable grâce à une stratégie globale. Celle-ci reposait sur quatre piliers fondamentaux.

Encourager la mobilité active

L’accent a été mis sur le trafic à vélo et les personnes à mobilité réduite. Les pistes cyclables devaient être revalorisées ou développées. La commune a également souhaité cartographier les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite. Ces mesures sont venues compléter les assainissements en cours des voies piétonnes.

Réduire le trafic motorisé

L’accent a été mis en particulier sur les trajets pendulaires. La commune souhaitait accompagner et soutenir les grands employeurs dans leur planification de la mobilité.

Créer des offres de mobilité partagée

En tant qu’alternative aux véhicules privés motorisés, ces offres s’adressaient à la population ainsi qu’aux visiteuses et visiteurs.

Soutenir l’électromobilité au niveau local

Des mesures d’information et d’accompagnement étaient prévues, en particulier pour les propriétaires privés.

Avec MOMODU 2.0, la ville d’Uster souhaitait établir en 2024 une culture de la mobilité durable. Le projet existant «Uster steigt um!» (Uster change!) offrait une base idéale.

Désengorger le trafic de manière ciblée

D’ici fin 2026, la ville élaborera des mesures visant à désengorger le trafic: formes de mobilité actives, mobilité partagée et hubs de mobilité. Elle travaille en étroite collaboration avec les jeunes, les familles, les pendulaires, les personnes âgées ainsi que les sportives et sportifs.

Avec le vélo-cargo transformé «Uster-steigt-um-Mobil», les responsables se rendent auprès des gens, recueillent un feed-back et développent ensemble de nouvelles idées.

Stories

image
energiestories

Aarau – La ville modèle du partage : des moyens de transport, des biens et des espaces

image
Afficher d’autres stories

Subventions

Boussole des subventions

La boussole des subventions vous montre en trois étapes quel programme de soutien convient le mieux à votre projet pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Infoline0848 444 444
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr