Encouragement à hauteur de 40 %
Le programme prend en charge au maximum 40 % du coût total de votre projet jusqu’à concurrence de 100 000 francs.
Le programme «Communes pionnières» de SuisseEnergie soutient les villes et communes les plus progressistes de Suisse à hauteur de 100 000 francs au maximum pour des projets énergétiques et climatiques innovants. Remarque: le programme «Communes pionnières» a été mis au concours pour la dernière fois en 2025. À partir de 2027, il n’y aura plus de nouvelles «Communes pionnières». Dès le mois de mars 2027, un nouvel appel à projets, dans un format différent, sera lancé. Des informations à ce sujet suivront en mars 2027.

Le programme prend en charge au maximum 40 % du coût total de votre projet jusqu’à concurrence de 100 000 francs.
Les communes ont besoin d’une stratégie Zéro Net ou 2000 watts comme condition de base.
Les projets éligibles doivent porter sur les bâtiments, les énergies renouvelables, la mobilité ou les processus industriels et les services.
Les projets qui associent différents champs d’action sont particulièrement souhaitables.
Le programme vous aide à élaborer des bases, des concepts, des études préliminaires et des études de faisabilité dans les secteurs suivants:
bâtiments,
énergies renouvelables,
mobilité,
services et processus industriels.
Les mesures de communication et de sensibilisation sont également encouragées. La mise en œuvre n’est pas subventionnée.
Lors de l’appel à candidatures 2025, trois communes sur neuf ont convaincu le jury: Aesch (BL), Thalwil (ZH) et Mendrisio. Mendrisio a été la première commune tessinoise à voir sa candidature retenue. Soutenues à concurrence de 300 000 francs pour huit projets stratégiques et de mise en œuvre, elles ont jusqu’à fin 2027 pour les mettre en œuvre. Les coûts des projets dans les communes s’élèvent au total à environ 1 170 000 francs.
En 2023, cinq communes sur douze ont convaincu le jury: Bâle-Ville, Bienne, Fribourg, Kriens et Zoug. Soutenues à concurrence de 900 000 francs pour 20 projets innovants dont le coût total s’élève à environ 2 650 000 francs. Fait particulièrement réjouissant: Fribourg a été la première ville de Suisse romande à être retenue. Les projets déposés dans toutes les régions linguistiques de Suisse présentaient un niveau élevé.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition
