Charte
Préambule
La feuille de route mobilité électrique réunit tous les acteurs qui souhaitent contribuer, par l'électrification, à un trafic routier exempt d'énergies fossiles. L'initiative, placée sous la responsabilité du DETEC, mise sur des mesures volontaires et le dialogue entre tous les acteurs concernés.
Alors que la feuille de route mobilité électrique a déclenché une dynamique dans la branche lors de sa première étape (2018 - 2020), la deuxième étape (2021 - 2025) visait à ancrer la mobilité électrique des voitures individuelles sur le marché et à créer une communauté stable d'acteurs. La troisième étape (2026 - 2030) vise à améliorer les conditions-cadres de la mobilité électrique et à l'aider à s'imposer définitivement, tant pour les voitures de tourisme que pour les véhicules utilitaires légers, les camions et les bus dans les transports publics.
En signant ce document, les parties prenantes envoient un signal public indiquant que le secteur privé, la communauté scientifique, les pouvoirs publics et la société civile veulent travailler ensemble pour faire avancer l'électromobilité et continuer à écrire l'histoire à succès de la feuille de route mobilité électrique.
Texte de la signature
En tant que signataires et membres de la feuille de route mobilité électrique 2030.
... nous sommes convaincus que la mobilité électrique contribuera de manière décisive à la décarbonisation du trafic routier motorisé en Suisse et que les batteries des véhicules devraient être intégrées dans le système électrique de manière à servir le système et le réseau.
... nous réaffirmons, par la signature de cette charte, notre détermination à relever les défis formulés ci-après.
... nous nous engageons en faveur de conditions-cadres qui favorisent une mobilité électrique simple, économique et attrayante.
... nous encourageons la mobilité électrique avec nos produits et services, avec leur mise en œuvre dans notre propre entreprise et avec une information objective de nos parties prenantes.
... nous contribuons, dans notre champ d’action, à la percée de la mobilité électrique en Suisse, par des mesures individuelles et par notre participation à des projets phares communs.
Défis prioritaires
Les signataires déclarent leur intention de relever les défis actuels liés à l’électrification du trafic routier motorisé. La feuille de route fixe à cet effet les priorités suivantes (état en juin 2025) :
Thème «Véhicules»
Mettre en place un marché de l'occasion fonctionnel pour les véhicules électriques et garantir le cycle de vie des batteries
Sensibilisation et transmission des connaissances aux groupes cibles
Thème «Recharge»
Accès aux possibilités de recharge dans les immeubles multi-résidentiels, pour les automobilistes sans place de stationnement fixe et sur le lieu de travail
Mise à disposition d'un réseau de recharge adapté aux besoins (dense et acces-sible à tous pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers, interopérable et réservable pour les camions et les bus publics)
Garantir une expérience client positive, y compris la transparence des prix à la borne de recharge
Thème «Alimentation électrique»
Garantir des tarifs transparents, conformes au marché et incitatifs
Extension du réseau de distribution en fonction des besoins
Mise en œuvre aussi complète que possible de la gestion de l'énergie chez les clients
Vous trouverez ici des informations détaillées sur les défis prioritaires.
