« Nous voulions essayer un système optimal »

image

L’ESSENTIEL EN BREF

  • Nouvelle pompe à chaleur air/eu couplée é une installation solaire thermique et photovoltaïque

  • Remplacement supplémentaire des fenêtres et installation d’une nouvelle isolation

  • Facture d’électricité réduite de moitié

  • Subventions reçues du canton de Berne

  • Remboursement mensuel grâce à la rétribution à prix coûtant du courant injecté

Dans leur villa jumelle à Ostermundigen, Susanne Pidoux et Patrick Engeloch veulent devenir en majeure partie autonomes en énergie. L’installation solaire thermique et photovoltaïque associée à une pompe à chaleur air/eau devrait leur permettre d’atteindre cet objectif. Ce projet pilote nous montre comment l’avenir énergétique pourrait se profiler.

« Tu as pris une douche trop longue aujourd’hui », dit Patrick Engeloch en riant à sa compagne, Susanne Pidoux, qui rétorque avec aplomb: « Ce sont les désavantages de la collecte des données en temps réel, mais c’est quand même utile. » L’architecte diplômée sait de quoi elle parle. En tant qu’ancienne directrice de l’office de certification Minergie de Saint-Gall, elle connaît l’importance du suivi de l’exploitation. Elle a acquis entre-temps une grande expérience du suivi et du contrôle des données de consommation ainsi que des rendements des systèmes de chauffage. Elle a ainsi constaté qu’il est possible d’exploiter des potentiels d’optimisation. Aujourd’hui co-directrice du Centre de compétence Durabilité de Poste Immobilier Management et Services SA, elle met en place un projet pionnier avec sa propre maison.

Direction l’autosuffisance

J’étais sûre de vouloir un maximum d’énergies renouvelables afin de devenir largement autonomes en énergie, ainsi qu’avec mon propre suivi.
Susanne Pidoux

Susanne Pidoux a parlé de son idée, autour d’un verre de vin, avec son compagnon et un ami proche connaissant bien les installations techniques du bâtiment. Et tous ont été enthousiastes. Un projet pilote a ainsi vu le jour, impliquant également la Haute école spécialisée de Suisse orientale qui a évalué et analysé les données. Après une année environ, il a été possible de savoir combien de coûts et d’énergie ont été économisés. Le suivi a quant à lui permis de visualiser les potentiels d’optimisation et le rendement effectif de cette combinaison d’installations.

L’installation solaire thermique optimise les pompes à chaleur air/eau

Le but de ce projet est d’augmenter considérablement le rendement des pompes à chaleur air/eau grâce à une association avec l’énergie solaire thermique.

Cela pourrait être une nouvelle approche pour produire suffisamment de chaleur même avec de plus petites installations en altitude. C’est un résultat important pour une augmenter l’utilisation des systèmes de chauffage à énergie renouvelable. « Pour moi, ce projet relève aussi bien du plaisir de la technique que d’un sujet qui me tient à cœur. Nous voulions simplement savoir à quoi ressemblerait un système optimal et nous avons essayé », explique l’architecte.

Du remplacement des radiateurs aux commandes intelligentes

Le couple a acheté la maison il y a six ans et a commencé à la rénover. Les propriétaires ont tout d’abord remplacé les radiateurs par un chauffage au sol pour réduire la température de départ. Puis ils ont changé les fenêtres, refait l’isolation du toit et du plafond du sous-sol et terminé en changeant le système de chauffage. « Nous avons tout d’abord pensé associer une pompe à chaleur à notre installation photovoltaïque. Malheureusement, nous ne pouvions pas creuser. »

Puis vint l’idée de combiner une pompe à chaleur air/eau couplée à une installation solaire thermique pour une optimisation maximale.
Susanne Pidoux

« Enfin, nous avons acheté une voiture électrique. Ainsi, un stockage par batterie et, en raison de la complexité grandissante du système, un contrôle se sont imposés pour une exploitation efficace. »

Choisir le bon système grâce à un conseil adéquat, et diviser par deux la facture d’électricité

Comme il ne s’agit pas d’un projet habituel, le conseil de spécialistes, comme les concepteurs et installateurs, est d’autant plus important. Ce que retient Susanne Pidoux: « En tant que maître d’ouvrage, il est important d’avoir un objectif et de le transmettre clairement. Il y aura toujours des personnes qui trouvent des arguments pour dire qu’il ne faut pas remplacer les systèmes de chauffage à énergie fossile. Mais tout est possible lorsqu’on le veut vraiment. Et cela en vaut la peine.» Rien que de savoir que l’on ne dépend pas de ressources nocives et que l’on n’émet pas de CO2 est primordial. En outre, un tel système procure un immense plaisir: «Je peux voir à tout moment combien je consomme, comment mes systèmes fonctionnent ensemble et ce que j’injecte dans le réseau. Nous récupérons une bonne partie du montant de nos factures mensuelles d’électricité grâce à la rétribution à prix coûtant du courant injecté. »

image

Les faits concernant le projet

  • Type de bâtiment : Maison jumelle (année de construction 1929/1959)

  • Surface de référence énergétique : 220 m2

  • Ancien système de chauffage : Chauffage au mazout

  • Ancien besoin énergétique: 3500 – 4000 litres par an

  • Nouveau système de chauffage: Pompe à chaleur air/eau couplée à une installation solaire thermique et photovoltaïque

  • Investissement: env. 86 000 CHF (y compris une conduite d’eau douce, tous les éléments de stockage d’eau, l’installation solaire thermique et la pompe à chaleur air/eau)

  • Taille de l’installation du toit: 4 capteurs à tube sous vide avec au total une surface d’absorption de 4 m2

  • Subventions reçues du canton de Berne: 10 000 CHF pour la pompe à chaleur, demande de 3000 CHF déposée pour l’installation solaire thermique

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr