Gestion de la mobilité
Utilisez la gestion de la mobilité pour gérer judicieusement les flux de circulation dans les nouveaux quartiers d’habitation.
Rendez les surfaces de stationnement et la mobilité plus respectueuses de l’environnement dans les quartiers d’habitation et les sites de votre commune. Grâce à une planification réfléchie des places de parc et à une gestion ciblée des flux de circulation, vous exploitez les surfaces disponibles plus efficacement et encouragez une mobilité durable.

L’aménagement des surfaces de stationnement et de la mobilité dans les quartiers d’habitation et les sites est un levier important pour favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement.
Utilisez la gestion de la mobilité pour gérer judicieusement les flux de circulation dans les nouveaux quartiers d’habitation.
Une politique bien pensée en matière de surfaces de stationnement vous permet de réduire le trafic lié à la recherche de place et de créer un espace public attrayant.
Proposez des offres complémentaires de transports publics lors de manifestations afin de réduire le trafic supplémentaire.
L’utilisation décalée dans le temps des places de parc permet une réduction du besoin de surface pouvant atteindre 50%.
Les communes et les villes disposent de deux possibilités d’action. Adaptez d’une part le nombre, l’emplacement et la gestion des places de parc afin de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Il existe pour cela des marges de manœuvre aussi bien pour les places de parc privées que publiques. Pour les communes et les villes, il peut s’avérer difficile d’élaborer des règlements susceptibles de recueillir une majorité. C’est pourquoi vous trouverez dans les quatre sujets prioritaires ci-dessous la marge de manœuvre des communes en ce qui concerne la réglementation relative à la création de places de parc privées.
D’autre part, il peut être judicieux d’envisager dans sa globalité la gestion de la mobilité de quartiers d’habitation ou de sites. La phase de développement de nouveaux sites est le moment idéal pour orienter les flux de circulation de manière à préserver les ressources. Des mesures peuvent toutefois également être prises dans les quartiers d’habitation existants, par exemple pour réduire et réaffecter les surfaces de stationnement ou pour introduire le covoiturage.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition