33 %
Environ 33% des émissions suisses de CO2 proviennent des transports.
Rendez la mobilité dans votre commune efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l’environnement. Les petites et grandes communes ainsi que les villes trouveront ici des informations pratiques, des outils et des possibilités de subvention pour un développement durable des transports.
La mobilité a une grande influence sur l’environnement.
Environ 33% des émissions suisses de CO2 proviennent des transports.
En Suisse, chaque personne parcourt en moyenne 30 km par jour.
Les Suisses effectuent 69% de leurs distances journalières en voiture et 20% en transports publics.
Le vélo gagne du terrain en tant que moyen de locomotion dans presque toutes les villes. En 2021, la population de la ville de Berne effectuait 19,2% de ses trajets à vélo, contre seulement 10,8% en 2010.
En tant que commune ou ville, recevez des suggestions sur la manière d’accroître l’efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables dans la mobilité, de réduire les émissions de CO2, ainsi que sur les mesures que vous pouvez mettre en œuvre. Vous trouverez ici des ressources utiles dans les domaines de la mobilité partagée, de la micromobilité (les écoles y trouveront également des informations utiles), de la mobilité électrique et de l’espace de stationnement et des sites.
Une mobilité respectueuse de l’environnement a pour objectif de réduire les émissions de CO2 et d’augmenter l’efficacité énergétique ainsi que la part des énergies renouvelables. Pour y parvenir, SuisseEnergie recommande aux communes le modèle «éviter, transférer, améliorer et mettre en réseau».
Utiliser plutôt que posséder: telle est la devise de la mobilité partagée. Plusieurs personnes se partagent les véhicules, soit simultanément, soit successivement. Les moyens de transport partagés vont des voitures de tourisme aux scooters ou aux vélos-cargos. Lorsque les véhicules sont partagés, le trafic diminue et il faut moins de places de parc.
La micromobilité regroupe tous les véhicules légers et de petite taille qui fonctionnent à l’énergie musculaire ou électrique et dont la vitesse maximale est de 45 km/h. La micromobilité offre une grande souplesse aux utilisatrices et utilisateurs et nécessite moins d’espace.
La mobilité électrique englobe tous les véhicules fonctionnant entièrement ou partiellement à l’électricité, tels que les voitures électriques, les vélos électriques ou les bus électriques. Ils sont efficaces sur le plan énergétique, respectueux de l’environnement et peu bruyants.
La mobilité a un impact sur l’espace disponible. Les communes peuvent promouvoir directement une mobilité plus respectueuse de l’environnement en aménageant les aires de stationnement et la mobilité dans les zones d’habitation.
Les communes jouent un rôle central dans la promotion d’une mobilité efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l’environnement. Outre l’exécution de tâches souveraines, elles disposent d’une très grande marge de manœuvre pour mettre en œuvre des mesures volontaires. Dans le cadre du programme MOMODU (modèles de mobilité durable dans les communes et les régions), des approches innovantes pour une mobilité communale durable sont développées et testées avec le soutien de SuisseEnergie.
Rendez la mobilité plus durable dans votre commune. D’innombrables approches existent pour cela, des petites mesures de promotion du vélo jusqu’au concept de mobilité électrique. Nous souhaitons vous fournir les outils nécessaires à cet effet.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition
