Trois objectifs d’ici à 2050
Réduire les émissions de CO₂ à zéro net, atteindre 100 % d’énergies renouvelables, abaisser la consommation énergétique à 2000 watts par personne.
SuisseEnergie montre où en est la Suisse par rapport à ses objectifs énergétiques et climatiques et aide les communes ainsi que les villes à réduire leurs émissions de CO₂.

Réduire les émissions de CO₂ à zéro net, atteindre 100 % d’énergies renouvelables, abaisser la consommation énergétique à 2000 watts par personne.
En tant que commune, l’outil « KISS Zéro Net » vous permet d’établir rapidement le bilan de vos gaz à effet de serre et de planifier la voie vers le zéro net. KISS signifie « Keep it short and simple » – Faire simple et rapide.
Recevez des subventions pour des projets innovants en faveur du climat et de l’énergie dans votre commune.
La Confédération établit chaque année des statistiques pour déterminer la consommation d’énergie et les émissions de CO₂ de la Suisse. Ces indicateurs permettent de mesurer où en est la Suisse sur la voie du zéro net.
L’année 2000 a marqué un renversement de tendance : alors qu’en 2000, chaque personne en Suisse consommait encore 6000 watts de puissance continue, cette valeur n’était plus que d’environ 4000 watts en 2023. La consommation d’énergie par personne a surtout baissé dans le domaine du chauffage grâce à des gains d’efficacité et à des mesures d’économie.
La part des énergies renouvelables a augmenté depuis le début du millénaire, en particulier pour le solaire, l’éolien et la biomasse. Malgré tout, les énergies fossiles couvrent encore la majeure partie des besoins énergétiques de la Suisse (près de deux tiers).
Les émissions de gaz à effet de serre augmentent à nouveau légèrement depuis 2020. Cela s’explique par la consommation croissante de kérosène.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition