Entre 600 et 1800 francs
En Suisse, une installation solaire de balcon coûte entre 600 et 1800 francs, en fonction de la taille et du modèle
Chaque module solaire compte ! Une mini-installation solaire de balcon permet de produire de l'électricité et de réduire vos coûts. Utilisée toute l’année, elle couvre environ 10 % de l’électricité consommée par un ménage de quatre personnes.

En Suisse, une installation solaire de balcon coûte entre 600 et 1800 francs, en fonction de la taille et du modèle
En général, l’investissement initial est rentabilisé dans les 5 à 7 ans, en fonction de la consommation propre et de la quantité d’électricité injectée dans le réseau
Dans le commerce, les installations solaires Plug & Play, aussi appelées « mini-installations solaires » ou « installations solaires de balcon », sont présentées comme la « solution photovoltaïque pour tous ». Un kit comprend généralement deux panneaux solaires, un onduleur, des câbles et un système de fixation. Une installation de ce type coûte entre 600 et 1800 francs, en fonction de la taille et du modèle choisis. Toutefois, elle sera toujours considérée comme « mini », peu importe ses dimensions, du fait des limitations en vigueur en matière de puissance. En effet, pour des raisons de sécurité, la puissance totale d’une installation ne doit pas dépasser 600 W en Suisse.
Habituellement, l’investissement initial est rentabilisé dans les 5 à 7 ans, selon la consommation propre et la quantité d’électricité injectée dans le réseau.
Une installation solaire de balcon est facile à réaliser et à utiliser : on peut la monter soi-même, puis la brancher dans n’importe quelle prise électrique standard. L’énergie produite est directement injectée dans le circuit électrique du bâtiment et peut alors être exploitée pour la consommation propre, par exemple pour faire fonctionner son réfrigérateur ou recharger son vélo électrique.
Utilisées au bon endroit, par exemple sur une balustrade de balcon, les petites installations Plug & Play constituent un investissement avantageux. Grâce à elles, les locataires ont la possibilité de contribuer eux aussi aux énergies renouvelables.
L’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne recommande le recours à une installation solaire de balcon en premier lieu aux locataires. Pour ce qui est des propriétaires, Christian Glauser, responsable de la division Énergie et protection du climat, conseille de s’adresser directement à un spécialiste du domaine de l’énergie ou à un Pro du Solaire.
En effet, si vous êtes propriétaire, une installation solaire fixe constitue un choix plus avantageux : une installation photovoltaïque montée sur le toit d’une maison individuelle permet de produire environ 10 000 kilowattheures (kWh) d’énergie solaire par année, contre 600 kWh pour une installation Plug & Play. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre canton de résidence concernant les possibilités de soutien financier à votre disposition.
La Confédération accorde des aides financières pour les installations solaires à partir d’une puissance de 2000 W, critère auquel les installations Plug & Play ne répondent pas. Cependant, certains gestionnaires de réseau de distribution octroient tout de même des subventions pour ce type de système.
David Stickelberger, directeur adjoint de l’association professionnelle Swissolar, explique que l’électricité excédentaire peut être injectée dans le réseau électrique, à condition que le gestionnaire du réseau de distribution l’autorise. Il précise toutefois : « Pour pouvoir mesurer et rétribuer la reprise, il faut également disposer d’un nouveau compteur. »
Une installation solaire de balcon est facile à réaliser et peut être montée rapidement.
Elle permet de réduire les coûts d’électricité grâce à la consommation propre.
Elle est mobile et peut donc être facilement déplacée en cas de déménagement.
Pour réaliser une installation solaire de balcon, il est nécessaire d’obtenir l’accord du bailleur ou de la propriété par étage. Il est interdit de monter une installation sans autorisation.
Avant d’installer votre nouveau système, vous devez informer par écrit l’entreprise d’approvisionnement en énergie concernée. Il est conseillé de contacter l’entreprise avant d’avoir acheté votre mini-installation solaire.
Vous pouvez installer entre un et deux modules photovoltaïques, sans quoi la puissance totale dépasserait la limite imposée de 600 W.
Une déclaration de conformité est requise pour l’ensemble du matériel. Demandez-la au vendeur de votre installation et envoyez-la au gestionnaire du réseau de distribution, ou présentez-la en cas de contrôle.
Pour que le montage puisse être effectué en toute sécurité, il est nécessaire de choisir des panneaux solaires dont la taille et le poids sont adaptés à votre balcon.
Privilégiez un onduleur de haute qualité et efficace. L’onduleur transforme le courant continu produit par le module photovoltaïque en courant alternatif.
Maximisez les profits rapportés par votre installation solaire Plug & Play en orientant les modules photovoltaïques de façon optimale. L’inclinaison des panneaux est elle aussi déterminante pour capter au mieux le rayonnement solaire.
Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les installations solaires Plug & Play dans la publication « Installations photovoltaïques Plug&Play ».
Consultez l’onglet « Mini-Solaranlage » (mini-installations solaires) de l’Aperçu des fournisseurs d’installations solaires pour locataires et découvrez la liste des personnes pouvant vous procurer une installation solaire de balcon en Suisse. SuisseEnergie ne garantit pas l’exhaustivité de cette liste.
Pour découvrir plus de solutions adaptées aux locataires et faisant appel à l’énergie solaire, rendez-vous sur la page « Courant solaire pour les locataires ».