SuisseEnergie

Comment le « nudging » incite à installer un panneau solaire

Comment une ville amène-t-elle sa population à installer davantage de panneaux solaires et ce, sans nouvelle loi ou subvention ? Schaffhouse a tenté l’expérience du « nudging ». Cette technique peu coûteuse issue de la recherche comportementale favorise les prises de décision.

image

« Votre toit recèle un potentiel inexploité : l’année dernière, environ 3000 francs de revenus solaires vous sont passés sous le nez. » C’est avec ce genre de langage que la ville de Schaffhouse s’est adressée aux propriétaires de maisons. L’objectif : les inciter à produire de l’électricité ou de la chaleur sur leur propre toit.

Le « nudging » favorise les prises de décision

La technique s’appelle « nudging », de l’anglais « to nudge » signifiant « donner un coup de pouce », et est issue de la recherche comportementale. L’idée est d’amener les gens à prendre des décisions. La technique est souvent employée dans les domaines de la promotion de la santé et du développement durable : utiliser par exemple l’escalier plutôt que l’ascenseur, choisir un fruit au lieu d’une barre de chocolat à la cantine ou jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Ramon Göldi, responsable Smart City de Schaffhouse, voit un potentiel pour cette méthode dans le monde politique et l’administration :

C’est un bon moyen d’inciter les gens à prendre des décisions sans leur forcer la main.
Ramon Göldi, responsable Smart City Schaffhouse

La ville de Schaffhouse a associé « nudging » et énergies renouvelables dans le cadre de sa stratégie climatique. Sur la suggestion et sous l’impulsion de l’Université de Lausanne, la ville a envoyé trois lettres différentes à 150 propriétaires de maison répartis dans trois groupes. La lettre 1 informait de manière neutre sur le photovoltaïque, la lettre 2 misait sur la comparaison avec le voisinage possédant déjà une installation solaire et la lettre 3 soulignait les pertes financières subies en renonçant à l’énergie solaire. Dans les trois lettres, le groupe cible se voyait proposer un entretien de conseil gratuit. Les destinataires ont toutefois réagi de manière très variable. Dans le cas des lettres 1 et 2, seuls respectivement 5,3 % et 6,6 % des destinataires ont réservé un entretien. Le taux de réponse s’est élevé à 15,3 % avec la lettre 3.

Nous accordons plus de poids aux pertes qu’aux gains

Ramon Göldi n’est pas surpris que la version faisant référence aux pertes financières ait eu un bien plus grand écho : la psychologie (comportementale) nous apprend que les pertes ont plus de poids que les gains. Actuellement, les chiffres d’installation effectifs n’évoluent pas encore tout à fait en proportion de l’intérêt affiché pour les services de conseil mentionnés. Mais Ramon Göldi n’est pas inquiet pour autant : « Un tel projet requiert du temps », estime-t-il. La ville veut donc encore attendre avant de dresser un bilan définitif.

Lenzbourg aussi pousse ses citoyennes et citoyens à agir

Le projet a d’ores et déjà porté ses fruits selon Ramon Göldi : d’une part, le projet a permis de susciter l’intérêt de productrices et de producteurs potentiels d’énergie solaire, de l’autre, le monde politique et l’administration ont été sensibilisés : « Ils peuvent à présent appliquer le principe du « nudging » dans d’autres domaines. » Par ailleurs, le ballon d’essai de Schaffhouse a fait des émules, à Lenzbourg notamment.

Un projet (presque) gratuit

Mis à part les frais de port et les heures de travail effectuées, le projet de « nudging » n’a presque rien coûté. Schaffhouse a utilisé des informations existantes, notamment les données du registre foncier, des images satellites et la plateforme : Toitsolaire en quelques secondes, les personnes intéressées peuvent y découvrir la quantité d’électricité et de chaleur qu’elles pourraient générer sur leur toit. Dans le cadre du projet de recherche avec la ville de Schaffhouse, l’Université de Lausanne a pris en charge de nombreux travaux. Entretemps, l’initiative Solarize d’utilité publique , née de ce projet, prend en charge l’organisation, l’envoi de courriers et l’analyse des retours moyennant paiement.

Le projet en bref

Dépenses et financement

Heures de travail de la ville de Schaffhouse Frais de port financés par la ville de Schaffhouse

Durée

2022-2024

Acteurs impliqués

Service Smart City, ville de Schaffhouse Service Environnement/Énergie, ville de Schaffhouse Université de Lausanne EPF Zurich Smart City Hub Switzerland SuisseEnergie pour les communes

Effets

Intérêt suscité

Perspectives de durabilité

Mettre en œuvre la stratégie Smart City et la stratégie climatique

Aides à la mise en oeuvre

Un « nudge » doit simplifier la prise de décision et non la forcer

Respecter la protection des données : ne travailler qu’avec des données officielles et préciser que toute utilisation d’informations confidentielles est à proscrire

Communiquer de manière officielle et dévoiler les raisons de l’initiative, par exemple une stratégie climatique urbaine

Contact

Université de Lausanne IDHEAP Prof. Oliver Neumann oliver.neumann@unil.ch Université de Lausanne IDHEAP Zoe Banks joycezoe.banks@unil.ch Ville de Schaffhouse Ramon Göldi responsable du programme Smart City Schaffhouse smartcity@stsh.ch

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr