557 communes en profitent
En 2025, 557 communes, villes et régions ont reçu des subventions – un chiffre record. Le programme de soutien est mis au concours tous les deux ans.
SuisseEnergie soutient financièrement des communes ambitieuses dans leurs projets énergétiques et climatiques innovants. Différentes catégories sont disponibles.
En 2025, 557 communes, villes et régions ont reçu des subventions – un chiffre record. Le programme de soutien est mis au concours tous les deux ans.
Il existe la subvention adaptée pour chaque commune, avec des conditions d’octroi et des montants différents.
La subvention soutient des projets volontaires dans les champs d’action des bâtiments, des énergies renouvelables, de la mobilité ainsi que des processus industriels et des services.
Examinez les différentes possibilités d’aide
Veuillez tenir compte des délais de candidature et des conditions. Toutes les subventions couvrent au maximum 40 % du coût total du projet. Prévoyez des fonds propres ou d’autres sources de financement.
Avec le programme de soutien, nous aidons les villes et les communes engagées qui souhaitent mettre en œuvre des projets innovants et développer en continu leur politique énergétique.
Pour la troisième fois déjà, SuisseEnergie soutient, dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes, les villes, communes et régions qui souhaitent promouvoir activement leur politique climatique et énergétique. En 2025, 557 communes ont bénéficié du programme de soutien.
Le programme de soutien aide les villes, les communes et les régions à déployer leurs projets énergétiques et à développer leur politique énergétique et climatique. SuisseEnergie pour les communes contribue ainsi à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 au niveau local.
Le nombre de demandes de soutien augmente: 660 villes et communes ont participé à l’appel à projets actuel. 557 d’entre elles ont obtenu une réponse positive, soit 26% de toutes les villes et communes suisses. À titre de comparaison, en 2023, 483 demandes ont été reçues et 444 communes ont obtenu une réponse positive.
Si les demandes déposées remplissent les conditions, les chances d’obtenir une subvention sont élevées malgré la procédure d’appel à projets. Dans la catégorie «Communes pionnières», 3 des 9 demandes reçues ont été acceptées. Pour les «Villes et communes innovantes», ce chiffre était de 32 sur 46. Parmi les Régions-Énergie, 30 Régions-Énergie sur 35, soit 426 communes au total, bénéficient d’une aide financière.
96 villes et communes profitent d’un soutien financier dans la catégorie «Projets temporaires» (pas d’appel à projets).
Veuillez contacter Jakob Rager.
