Afin de contribuer à la protection du climat, les neuf immeubles de la coopérative d’habitation de la Paix à Nyon ont été rénovés au niveau énergétique. Le système de chauffage a notamment été changé. Dorénavant, ce sont principalement des pompes à chaleur qui assurent la chaleur dans les appartements à la place de l’ancien chauffage au gaz.
Depuis 2021, les neuf immeubles de la coopérative d’habitation de la Paix à Nyon, fondée en 1946, sont exploités de manière plus efficace sur le plan énergétique et sont alimentés par des énergies renouvelables grâce à une rénovation de grande envergure. Alors qu’une grande partie des besoins annuels en électricité est couverte par les panneaux solaires installés sur les toits, des pompes à chaleur assurent une température agréable dans les pièces. L’approvisionnement est garanti grâce à un mix énergétique bien diversifié et à un monitoring sophistiqué des données de consommation. «Le flux d’énergie circule entre les bâtiments de manière flexible et est optimisé en permanence par un système astucieux de compteurs intelligents (smart meter)», explique Tobia Wyss, chef de projet. Le chauffage central au gaz du lotissement a été conservé comme solution d’appoint, mais avant de recourir au gaz, les membres de la coopérative, qui forment désormais un regroupement de consommateurs, se fournissent mutuellement en énergie. «L’ensemble du lotissement forme une communauté quasiment autosuffisante de consommateurs», explique Michel Piguet, président de la coopérative de la Paix, avec fierté, d’autant plus que ce type de conception est encore rare en Suisse.
La rénovation n’a pas été précédée d’un grand plan visionnaire. En effet, la coopérative souhaitait simplement utiliser ses toits pour produire de l’énergie solaire et contribuer ainsi à la protection du climat. Cependant, une analyse complète de la situation a montré qu’une rénovation complète en vaudrait la peine, en changeant le chauffage central au gaz pour passer à un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. «Grâce à cette analyse, nous avons identifié les domaines où il fallait agir et ceux où il n’était pas nécessaire d’agir», explique Tobia Wyss à propos de cette démarche.
Bien que la rentabilité de la rénovation n’ait jamais été l’objectif principal, celle-ci a joué un rôle crucial dès le début: les investissements réalisés ne devaient pas conduire à augmenter les loyers. «Notre coopérative s’adresse aux familles et aux personnes à revenus faibles ou moyens», confie Sandrine Du Pasquier, gérante de la coopérative. Le maître d’ouvrage visait d’ailleurs plutôt une réduction des coûts énergétiques pour ses locataires.
Il a été convenu de procéder par étapes. La rénovation de l’immeuble numéro cinq a été menée en tant que projet pilote. La surface du toit a été isolée, des panneaux solaires ont été installés et le chauffage au gaz a été remplacé par une pompe à chaleur air/eau. Le résultat a été convaincant en termes d’efficacité énergétique et de confort d’habitation. La coopérative a alors donné son feu vert pour la rénovation des autres immeubles. Chaque bâtiment a été équipé de sa propre pompe à chaleur qui, installée à l’intérieur de l’immeuble, est donc invisible de l’extérieur. Dans le cas de la coopérative La Paix, cette solution s’est avérée plus avantageuse qu’une seule pompe à chaleur centrale pour tous les bâtiments. Cela a également permis d’éviter les pertes de chaleur dans les conduites externes qui auraient dû relier les bâtiments. Les petits immeubles de 6 appartements ont été équipés de pompes à chaleur air/eau, tandis qu’une sonde géothermique plus performante a été forée pour les grands immeubles de 16 appartements. Ces mesures ont permis de réduire les besoins en chauffage de 20% et les émissions de CO₂ du quartier de 90%.
9 immeubles locatifs, 104 appartements, 300 habitantes et habitantsAnnée de construction: bâtiments anciens: dans les années 1948 à 1956, 2 bâtiments plus récents: 2012 (standard Minergie)
Isolation du toit: 1800 m²
Puissance globale des 9 pompes à chaleur: 300 kW
Puissance des installations photovoltaïques: 335 kWp
Possibilités de recharge pour les voitures électriques
Remplacement de l’éclairage extérieur, végétalisation des bâtiments d’exploitation (préservation de la biodiversité), détartrage des conduites d’eau sanitaire, peinture des façades, rénovation et revalorisation de l’infrastructure électrique.
Investissement total: 5 300 000 CHF (dont 85% pour l’aspect énergétique), financé par le fonds de rénovation de la coopérative
Soutien financier du Programme Bâtiments: 330 000 CHF
Soutien financier total: 600 000 CHFVeuillez noter que depuis le 1er janvier 2025, le remplacement de
chauffages à combustible fossile ou de chauffages électriques fixes à résistances de plus de 70 kW par une production de chaleur à base d’énergies renouvelables ainsi que de
chauffages décentralisés au mazout, au gaz naturel ou de chauffages électrique à résistances sans système hydraulique de distribution de chaleur bénéficie notamment d’un encouragement supplémentaire.
Informez-vous sur les programmes d’encouragement de la Confédération et des cantons sous Programme Bâtiments et francs énergie..
Sur le site Internet du Programme Bâtiments, vous trouverez également l’accès direct pour déposer une demande de subvention.