Comment réussir le passage à un système de chauffage aux énergies renouvelables?

image

Plusieurs facteurs, tels que le respect de l’environnement mais également les économies, plaident en faveur du passage à un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Malgré cela, de nombreux chauffages fossiles et électriques conventionnels inefficaces sont encore utilisés en Suisse. Et de nombreux biens immobiliers en copropriété sont encore chauffés à l’énergie fossile ou électrique. Alors qu’ils peuvent rénover leur propre bien selon leur souhait, les copropriétaires doivent se concerter pour la rénovation des biens communs. L’installation de chauffage en fait généralement partie. Un tel projet de rénovation comporte quelques défis, puisqu’il nécessite l’accord de la majorité des copropriétaires. Les points suivants vous expliquent de manière simplifiée comment procéder.

Communiquer en temps utile

Abordez le sujet d’un éventuel remplacement du chauffage suffisamment tôt, par exemple lors de l’assemblée annuelle des propriétaires. Plus vous planifiez tôt le remplacement du chauffage, lorsque le système a 10 ans ou plus, plus vous trouverez les meilleures solutions possibles en termes de système de chauffage et de financement pour toutes les personnes concernées.

Le conseil incitatif «chauffez renouvelable»

Après avoir parlé de ce sujet avec les personnes concernées, l’administrateur/l’administratrice ou certains membres de la PPE devraient se renseigner sur les systèmes de chauffage possibles. A ce stade, le conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable» est particulièrement utile. Dans le cadre d’un conseil incitatif, la ou le prestataire établit un rapport sur la base d’un relevé de la situation sur place et indique les systèmes de chauffage renouvelables qui conviennent à votre bâtiment et à votre emplacement.

Des informations sur le conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable» sont disponibles sous Conseil incitatif gratuit

Convenir d’un système de chauffage

Après cet examen des différentes options, les copropriétaires prennent connaissance des systèmes de chauffage renouvelables envisageables et de leurs coûts respectifs. Il arrive que les copropriétaires ne parviennent pas s’entendre sur un système de chauffage. Un médiateur ou une médiatrice peut éventuellement aider à présenter les avantages des systèmes de chauffage possibles. Dans la mesure où la rénovation du chauffage contribue au maintien de la valeur du bien immobilier, chaque copropriétaire peut, si nécessaire, exiger par voie judiciaire, la prise en charge de la rénovation par l’ensemble des copropriétaires.

Des informations sur les systèmes de chauffage renouvelables sont disponibles sous Systèmes de chauffage renouvelables

Déterminer le financement

Au moment de choisir votre système de chauffage, il convient de considérer à la fois les coûts d’investissement initiaux et les coûts énergétiques, d’exploitation et d’entretien prévisibles sur toute la durée de vie de l’installation, soit 20 ans en moyenne. Les coûts d’investissement sont en principe répartis entre les différents propriétaires selon leurs quotes-parts. Pour éviter de financer le remplacement d’un chauffage par le biais du compte des charges courantes, les copropriétaires peuvent recourir à trois possibilités de financement: fonds de rénovation, souscription d’un prêt ou d’une hypothèque.

Des informations sur les différentes possibilités de financement sont disponibles sous Financement et subventions

Demander des offres et passer commande

Une fois que les copropriétaires se sont mis d’accord, avec l’aide du conseil incitatif et éventuellement d’une comparaison détaillée des différentes variantes, sur le système de chauffage qui leur convient, ils peuvent demander des devis auprès de différents installateurs et faire un choix.

Informer les autorités

Lors du remplacement de votre chauffage, il faut souvent (selon la technologie et l’emplacement) demander un permis de construire et parfois une concession (par exemple pour le pompage de l’eau souterraine) à votre commune. Renseignez-vous suffisamment tôt sur les éventuelles conditions à remplir.

Demander des subventions

Notez que de nombreux cantons aident à financer le remplacement des chauffages au mazout, au gaz et électriques. Tenez compte de ces subventions dans votre décision. Demandez les subventions sans tarder – dans tous les cas avant le début des travaux – et faites-les valider.Des informations sur les possibilités de financement sont disponibles sous:

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr