Laurent Favre est conseiller d’État au Département du développement territorial et de l’environnement de Neuchâtel. Il livre ici son point de vue sur les programmes de soutien et d’accompagnement des propriétaires souhaitant remplacer leur système de chauffage.
Laurent Fabre : La loi prévoit que lorsque c’est techniquement possible et sans surcoût, les besoins de chaleur sont à couvrir uniquement par des énergies renouvelables. Cette règle s’applique aux bâtiments d’habitation et, par exemplarité, aux bâtiments propriétés des collectivités publiques. Dans plus de 90% des cas, le propriétaire fait le pas vers le tout renouvelable (une pompe à chaleur pour 85% d’entre eux) car il sait qu’il contribue ainsi à l’atteinte de nos objectifs climatiques mais se garantit aussi une meilleure sécurité de son approvisionnement. De plus, dès 2030 les chauffages électriques seront interdits dans le canton et l’obligation d’assainissement d’ici à 2050 devrait progressivement réduire drastiquement les chauffages au fossile.
Il faut d’abord évaluer la faisabilité technique de la solution. Si l’on possède un réservoir à mazout, alors on a de la place pour un silo à pellets. Pour un chauffage au gaz qui prend moins de place, la solution de remplacement pourrait être une pompe à chaleur. Mais où prendre la chaleur de l’environnement ? Dans l’air, le sol ? Est-ce que ma maison est suffisamment isolée ? Existe-t-il des subventions pour mon projet ? Ces questions sont autant de défis pour la plupart d’entre nous qui ne sommes pas des spécialistes.
Le Programme Bâtiments du canton soutient l’assainissement énergétique de l’enveloppe et le remplacement de la production de chaleur fossile par du renouvelable. Le canton donne aussi des subventions si l’on veut rénover son bâtiment selon les standards MINERGIE© ou si l’on gagne des classes énergétiques du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB©) en réalisant des rénovations globales. Et les déductions fiscales en cas de dépenses en vue d’économiser de l’énergie représentent un coup de pouce cantonal important.
Ils viennent au bon moment pour répondre aux nombreuses questions des propriétaires. Après avoir soutenu ce programme avec des moyens cantonaux, nous nous réjouissons de constater qu’il est devenu gratuit dans toute la Suisse grâce au soutien de la Confédération.
D’abord de profiter du conseil incitatif de « Chauffez renouvelable ». Et pour aller plus loin dans l’élaboration de variantes d’assainissement, nous recommandons de faire établir un certificat énergétique cantonal des bâtiments avec rapport conseils (CECB©Plus). Ensuite, nous appelons la population et les entreprises à suivre également les recommandations de la campagne nationale d’économies d’énergie de la Confédération car il faut absolument éviter une pénurie d’énergie cet hiver.
Le Plan climat met à disposition des ressources financières supplémentaires permettant de renforcer la dynamique de rénovation énergétique des bâtiments. Par notre offensive photovoltaïque, nous voulons aussi pousser le solaire pour exploiter plus rapidement le potentiel, notamment des grands toits. Il s’agit également de soutenir l’innovation solaire dans le domaine du patrimoine bâti pour une bonne intégration des panneaux sur les toits et en façade. Enfin, le canton propose une subvention pour bornes de recharge électrique partagées afin d’accélérer la transition vers l’électromobilité.