Par respect pour l'environnement, le chauffage est assuré par des pellets de bois

image

L’essentiel en bref

  • 11 appartements: 70 tonnes de CO2 économisées

  • Installation n’émet pas de vapeurs de benzène

  • Les assainissements continuent

  • Octroi de subventions du canton

  • Augmentation de la valeur du bien

« L’idée d’une alternative écologique aux combustibles fossiles m’a poussé à choisir une solution de chauffage moderne et innovante pour mon immeuble de Minusio. Aujourd’hui, la protection de la planète occupe une place prépondérante et il m’a semblé essentiel de privilégier une chaudière à pellets provenant de bois du Tessin », explique Clemente Gianettoni.

Depuis 2007, Clemente Gianettoni poursuit cet idéal vert pour son magnifique bâtiment. « Nous avons envisagé différentes alternatives et finalement décidé de miser sur le bois du Tessin », dit-il en montrant fièrement la chaudière à pellets, qui fonctionne parfaitement depuis sa mise en service en 2009. N’oublions pas que le Tessin peut se targuer d’une longue tradition d’artisans de grande qualité.

70 tonnes de CO2 économisées chaque année

Personne n’a posé d’objection quand Clemente Gianettoni a décidé de remplacer le système au mazout par un autre, plus moderne et plus efficace. « L’immeuble compte onze appartements », précise le propriétaire. « Certes, nous devions trouver une solution produisant assez d’énergie pour les chauffer tous, mais nous voulions viser aussi une amélioration écologique. »

J’envisage un assainissement énergétique partiel de l’immeuble; la construction d’installations solaires pour couvrir les besoins en eau chaude devrait bientôt débuter.
Clemente Gianettoni

Effectivement, le système choisi permet d’économiser chaque année 70 tonnes de CO2 – une véritable plus-value et une nette amélioration par rapport à la consommation de mazout.En outre, la chaudière peut brûler aussi bien des pellets que des copeaux de bois, bien que seuls des pellets aient été utilisés jusqu’à présent. Notons également que cette installation n’émet pas de vapeurs de benzène, ce qui représente une amélioration considérable de l’air ambiant et de la qualité de vie des personnes qui vivent dans l’immeuble.

Les assainissements continuent

L’avenir s’annonce encore plus vert qu’il ne l’est déjà grâce à la plus-value écologique évidente de ces changements. En effet, d’autres modifications et améliorations du bâtiment sont prévues. « J’envisage un assainissement énergétique partiel de l’immeuble; la construction d’installations solaires pour couvrir les besoins en eau chaude devrait bientôt débuter. Et bien sûr, il est prévu de faire poser des installations photovoltaïques pour couvrir les besoins en électricité. »

Nous devions trouver une solution produisant assez d’énergie pour les chauffer tous, mais nous voulions viser aussi une amélioration écologique.
Clemente Gianettoni

Clemente Gianettoni va également entreprendre d’autres rénovations architecturales et améliorations de l’isolation thermique du bâtiment, toujours dans un souci d’efficacité énergétique. Cela permettra de réaliser aussi d’importantes économies financières, puisque la consommation de bois sera amenée à diminuer.Toutes ces mesures sont de réels investissements, que M. Gianettoni est loin de regretter, puisqu’il parle même de les poursuivre dans un avenir proche. Ces investissements sont aussi très appréciés des locataires de l’immeuble de Minusio, qui se réjouissent de pouvoir contribuer ainsi à la protection de l’environnement.

image

Les faits concernant le projet

  • Nouveau système de chauffage : pellets

  • Puissance de chauffage

    110 kW

  • Économie de CO2 : 70 tonnes CO2/an

  • Bâtiment: 1

  • Appartements : 11

  • Surface de référence énergétique : 886 m2

  • Consommation de chaleur annuelle : 200 000 kWh

  • Coûts de transformation : CHF 120 000.–

  • Subventions : CHF 8 860.–

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr