« Deux types de différences pour les grand immeubles locatifs »

image

L’ESSENTIEL EN BREF

  • Le conseil incitatif pour les grands immeubles locatifs (plus de 6 unités d’habitation) offre une aide concrète pour la rénovation du chauffage.

  • Deux visites sur place permettent de faire un bilan complet de la situation e de trouver une solution sur mesure.

  • Outre les aspects techniques, les conditions financières et organisationnelles sont également abordées dans le cas des grands immeubles locatifs.

Le passage à un nouveau système de chauffage soulève des questions complexes, en particulier pour les grands immeubles locatifs. Avec son programme « chauffez renouvelable », SuisseEnergie propose un conseil incitatif spécifique qui apporte un soutien ciblé à ce type de projet. Les planificateurs et les architectes ainsi que les propriétaires de maisons individuelles et de propriétés par étage y trouvent également leur compte. Les prestataires de conseil incitatif soutiennent les propriétaires, plus particulièrement sur deux sujets essentiels.

La production de chaleur à partir de combustibles fossiles a été arrêtée dans la périphérie de Lucerne au bout de 45 ans. Les grands immeubles locatifs du quartier d’Eichenstrasse ont été récemment reliés à un réseau de chauffage à distance. L’énergie destinée aux 88 appartements provient désormais de l’usine d’incinération des ordures ménagères située à proximité. Le responsable du chauffage Alois Kiser, retraité et propriétaire de PPE dans le lotissement, dresse un bilan positif: « Le passage à un chauffage pauvre en CO2 a été facile pour toutes les parties concernées et personne ne souhaite revenir en arrière. » Les chiffres parlent d’eux-mêmes:

Lorsque j’ai vu que le chauffage de nos immeubles collectifs générait à lui seul 298 tonnes de CO2 par an, cela m’a fait froid dans le dos
Alois Kiser, propriétaire de PPE

Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » soutient le processus

Le projet de transformation d’Eichenstrasse est un exemple du potentiel des énergies renouvelables pour les systèmes de chauffage des quartiers de grande taille. La taille du bâtiment accentue les bénéfices liés à un tel changement, mais accroît également le besoin de clarification afin de pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause. Afin de convertir les grands immeubles locatifs tels que celui de Lucerne à des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, un conseil incitatif spécifique a été développé dans le cadre du programme « chauffez renouvelable ». Moritz Kulawik, consultant externe du programme « chauffez renouvelable » pour le soutien opérationnel du conseil incitatif, explique les avantages de la nouvelle offre: « Les prestataires de conseil incitatif répartis dans toute la Suisse permettent de clarifier la situation initiale en peu de temps et à peu de frais ». Ces spécialistes expérimentés apportent leur expertise et peuvent accompagner les projets complexes.

Si la situation dans les maisons unifamiliales et les petits immeubles locatifs n’est souvent pas trop complexe, « il existe deux différences majeures en ce qui concerne les grands immeubles locatifs », note M. Kulawik, lui-même prestataire de conseil incitatif expérimenté. Tout d’abord, les immeubles locatifs sont souvent situés dans des environnements densément peuplés et dans des zones urbaines. Il est donc techniquement plus difficile de trouver une solution renouvelable adaptée en matière de chauffage. « Les accès sont souvent plus compliqués et la place disponible plus restreinte, de sorte que le forage de sondes géothermiques, par exemple, est plus difficile, voire impossible », rapporte M. Kulawik d’après sa propre expérience.

D’autre part, les structures de propriétaires sont parfois assez complexes dans les immeubles locatifs « C’est notamment le cas des copropriétés ou de l’utilisation commune du chauffage sur plusieurs bâtiments. » Cela pose des défis dans la prise de décision et doit donc être pris en compte lors du conseil incitatif, afin d’être en mesure de fournir des solutions potentielles à l’assemblée des propriétaires et d’avancer des arguments décisifs en faveur d’un changement vers un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables.

Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » facilite grandement la tâche des architectes et des planificateurs, car il propose une clarification très détaillée et peu coûteuse de la situation initiale du chauffage au niveau technique et crée ainsi une base transparente pour toutes les parties concernées.

Une vision ouverte pour des solutions complexes

Le conseil incitatif pour les immeubles locatifs comprend deux visites sur place par des spécialistes expérimentés. Elles incluent un inventaire complet du système de chauffage existant et de tous ses composants ainsi que les exigences organisationnelles et financières, qui permet ensuite d’élaborer une solution sur mesure. M. Kulawik voit un atout majeur dans cette approche globale:

image
Lorsque nous donnons des conseils, nous sommes toujours attentifs à la rentabilité des systèmes. C’est la raison pour laquelle nous devons aussi garder l’œil ouvert, comme pour envisager, par exemple, un regroupement avec les bâtiments voisins.
Moritz Kulawik, Consultant externe du programme « chauffez renouvelable » pour le soutien opérationnel du conseil incitatif

Lors de la deuxième visite, le prestataire de conseil incitatif est déjà en mesure de présenter une proposition avec différentes options, permettant de discuter des prochaines étapes. « Dans la plupart des cas, nous pouvons proposer des bases de décision solides », explique M. Kulawik. « Dans certains cas, les propriétaires souhaitent des comparaisons plus détaillées des différentes options, que nous pouvons préparer à partir de cette base, mais en dehors du conseil incitatif ».

Le conseil incitatif crée de bonnes conditions préalables

Des exemples tels que les immeubles locatifs de Lucerne montrent clairement qu’une bonne préparation et un soutien professionnel qualifié valent la peine pour simplifier la décision de remplacement du chauffage par un système fonctionnant aux énergies renouvelables. Passer des premières clarifications à la mise en service du nouveau système de chauffage nécessite souvent un certain temps. Le conseil incitatif représente dans de nombreux cas l’impulsion nécessaire pour agir efficacement et atteindre un résultat optimal. M. Kulawik ajoute: « Notre expérience montre qu’un tel projet prend généralement de un à trois ans. Un conseil compétent simplifie les étapes décisives. »

Conseil incitatif pour immeubles locatifs et propriétés par étage

Les prestataires de conseil incitatif du programme « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie vous aident à choisir le système de chauffage renouvelable approprié. Le conseil incitatif est désormais également disponible pour les propriétaires de grands immeubles locatifs et de PPE. Des spécialistes expérimentés proposent des conseils complets sur les questions techniques, économiques et organisationnelles.

Durée de la prestation de conseil: environ 5 heures sur place, avec un travail de préparation et de suivi important, soit un total d’environ 12 heures.

Coûts du conseil (TVA comprise): 0 CHF pour le remplacement d’une installation de production de chaleur de plus de 10 ans et qui sert de chauffage principal pour les locaux, et ce indépendamment de la catégorie de bâtiment et de l’agent énergétique de l’ancien générateur de chaleur.

Plus d’informations : cliquez ici

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr