Type de bâtiment: maison individuelle
Ancien système de chauffage: chauffage au mazout
Nouveau système de chauffage: pompe à chaleur air-eau
Investissement requis: CHF 45 000.–
Financement: fonds propres
Matthias Glarner a établi de nouveaux standards en tant que lutteur professionnel et a même été sacré roi de la lutte suisse en 2016. Malgré ces succès, il a su garder les pieds sur terre. Certaines valeurs ont toujours été importantes pour lui, non seulement pendant mais également après sa carrière sportive. Il s’engage notamment pour un avenir durable et a montré l’exemple en remplaçant le chauffage au mazout de sa maison par une pompe à chaleur respectueuse du climat.
La nature est importante pour moi. Je voulais un système de chauffage respectueux de l’environnement offrant une alternative appropriée aux combustibles fossiles. La pompe à chaleur répondait à ces critères et nous en sommes entièrement satisfaits. De plus, nous avons ainsi gagné beaucoup d’espace au sous-sol.
Mon sponsor Stiebel Eltron a joué un rôle important à cet égard. J’ai reçu des conseils sur la marche à suivre de la part d’un collaborateur du service externe compétent. La mise en œuvre a en outre fait l’objet d’un suivi médiatique: les étapes les plus importantes du remplacement du système de chauffage ont été documentées.
Le conseil a joué un rôle déterminant. Je me posais plusieurs questions et il a permis d’y répondre. Notre appartement se trouve à Meiringen, dans une région montagneuse. Il peut faire assez froid ici en hiver et il y a beaucoup de précipitations. Pendant le conseil, ces points ont pu être clarifiés rapidement, les systèmes de chauffage modernes et renouvelables étant en mesure de relever de tels défis.
Notre choix est le fruit du conseil avec l’expert que nous avons consulté. Cela montre également combien il est important pour les conseillers et les installateurs de chauffage de se rendre sur place pour bien comprendre les enjeux. En fin de compte, les possibilités de transformation ont orienté notre choix. Suivant la recommandation du conseiller, j’ai installé la pompe à chaleur au sous-sol, ce qui a notamment permis d’éliminer presque complètement le bruit.
Il ne nécessite que très peu d’entretien. Il est peu encombrant, respectueux de l’environnement et beaucoup plus économique si l’on considère le chauffage dans son ensemble.
Les coûts de l’électricité ont légèrement augmenté parce que nous n’avons pas notre propre installation photovoltaïque. Par rapport à l’approvisionnement en mazout, cette somme reste toutefois marginale.
La nature est importante pour moi. Je voulais un système de chauffage respectueux de l’environnement offrant une alternative appropriée aux combustibles fossiles.
Il est important d’obtenir un conseil détaillé en amont afin d’évaluer les différentes options. Il faut également tenir compte des lois cantonales applicables. Et, bien sûr, il est très utile pour les propriétaires de pouvoir compter sur des experts compétents, ce qui a été le cas pour moi avec Stiebel Eltron (rires).
J’ai eu la chance de pouvoir financer le chauffage avec mes économies.
Oui, j’ai pu demander des subventions au canton. L’entreprise d’installation s’est chargée de la plupart des démarches et m’a aidé à remplir les formulaires. C’était vraiment pratique pour moi.
Non, tout s’est très bien déroulé de A à Z. Je recommande un tel remplacement à tous ceux qui ont l’occasion de le faire.
Type de bâtiment: maison individuelle
Ancien système de chauffage: chauffage au mazout
Nouveau système de chauffage: pompe à chaleur air-eau
Investissement requis: CHF 45 000.–
Financement: fonds propres