Sortir le chauffage au mazout. Mais que faire ensuite? Le conseil incitatif vous aide

Les copropriétaires du lotissement Sonnengarten à Bülach souhaitent se débarrasser de leur chauffage au mazout. Afin de trouver le système de chauffage idéal pour les six immeubles collectifs, Rolf Hugentobler et Adelino Zuccolo ont fait appel au conseil incitatif « chauffez renouvelable » gratuit. Dans cet article, vous pouvez lire le déroulement de ce conseil.

Oliver Mathys, conseiller en énergie des Services industriels de Winterthour, n’est pas en déplacement à Winterthour aujourd’hui, mais à Bülach. Adelino Zuccolo, l’un des copropriétaires du lotissement Sonnengarten, l’a sollicité pour un entretien de conseil incitatif « chauffez renouvelable » gratuit. Pour préparer l’entretien sur place, le prestataire de conseil incitatif a déjà étudié plusieurs documents concernant les six immeubles collectifs. « M. Zuccolo m’a fait parvenir des informations sur le lotissement et sur le chauffage central au mazout existant. Avec ces données et à l’aide de plans d’approvisionnement en énergie de la commune de Bülach, j’ai vérifié quels systèmes de chauffage étaient envisageables », explique M. Mathys. De cette manière, il sait déjà qu’il n’existe pas de réseau de chaleur à distance, mais qu’il serait possible de forer pour installer des sondes géothermiques.

image

Le chauffage au mazout est surdimensionné

Sur place, Adelino Zuccolo et Rolf Hugentobler, qui habite également à Sonnengarten, lui montrent l’installation de chauffage. Tandis que M. Mathys et les deux copropriétaires discutent des alternatives possibles, le chauffage au mazout ronronne sans relâche. Bien que l’installation fonctionne encore parfaitement, les habitants des six immeubles collectifs souhaitent la remplacer. « Nous sommes tous d’accord sur le fait que nous voulons nous passer des énergies fossiles », explique M. Zuccolo. De plus, le chauffage est surdimensionné. « Lorsque les six bâtiments ont été construits en 2005, on en avait prévu deux autres. En conséquence, ce chauffage a été conçu pour huit immeubles d’habitation », déclare M. Hugentobler. Les deux derniers bâtiments n’ont toutefois jamais été construits. Il y a là un potentiel d’économie, car des chaudières trop grandes entraînent des pertes d’énergie.

Le prestataire de conseil incitatif recommande une pompe à chaleur à sondes géothermiques

Pendant l’entretien, Oliver Mathys obtient encore quelques précisions sur les immeubles et le chauffage, sur la base desquelles il établira plus tard un rapport comparant des variantes avec différents systèmes. Pour lui, il ne fait pas de doute: « La meilleure solution pour le lotissement Sonnengarten est une pompe à chaleur à sondes géothermiques ». Il y a plusieurs endroits autour du lotissement où l’on pourrait forer sans problème pour installer ces sondes. Un chauffage à pellets serait également envisageable. Cependant, le prestataire de conseil incitatif recommande cette solution uniquement comme chaudière destinée à couvrir les charges de pointe en complément de la pompe à chaleur, car l’espace pour stocker une grande quantité de pellets est insuffisant. Comme les copropriétaires hésitent entre l’installation d’un chauffage central pour l’ensemble du lotissement et celle de chauffages décentralisés, M. Mathys décide de comparer ces deux variantes dans son rapport.

image

Une forte demande entraîne la hausse des prix

Finalement, la conversation bifurque vers les aspects financiers. « Bien sûr, tous les propriétaires veulent connaître le coût du remplacement de leur chauffage », explique Rolf Hugentobler. Adelino Zuccolo ajoute qu’un autre lotissement comparable situé à Bülach a également rénové son chauffage il y a quelques années et demande au prestataire de conseil incitatif s’il peut prendre comme référence les coûts de cet assainissement. M. Mathys répond par la négative: « En raison de la forte demande de systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables ainsi que d’installateurs pour monter ces systèmes, les coûts ont passablement augmenté ces dernières années ». Néanmoins, à terme il devrait s’agir d’un investissement judicieux. Il conseille encore aux copropriétaires d’entreprendre la rénovation à temps – c’est-à-dire, pour un projet aussi important, au moins deux ans avant la mise en service prévue – afin de disposer de temps pour définir le financement, planifier le changement et recevoir l’installation.

Information lors de l’assemblée des copropriétaires

Grâce aux explications du prestataire de conseil incitatif, la situation est plus limpide pour Adelino Zuccolo et Rolf Hugentobler. Mais il faudra sans doute encore clarifier la situation avant que les copropriétaires des 30 unités d’habitation ne se mettent d’accord sur un système de chauffage. Pour aider les autres copropriétaires à aborder le sujet du remplacement du chauffage, MM. Zuccolo et Hugentobler demandent au prestataire de conseil incitatif d’expliquer les alternatives possibles lors de leur prochaine assemblée. Et c’est ainsi que, trois semaines plus tard, Oliver Mathys se présente devant les copropriétaires pour exposer les résultats de son rapport. Il indique les systèmes de chauffage qui entrent en ligne de compte et ceux qui ne sont pas envisageables. Il recommande de choisir une pompe à chaleur centrale à sondes géothermiques. « Pour chauffer tous les logements, il faudrait grosso modo une puissance de chauffage de 150 kilowatts », explique M. Mathys. À Sonnengarten, les sondes géothermiques peuvent être forées à 400 mètres de profondeur. À cette profondeur, pour atteindre la puissance de chauffage nécessaire, il faudrait, selon une estimation approximative, environ neuf sondes.

Une installation photovoltaïque comme complément idéal

Pour finir, le prestataire de conseil incitatif explique qu’une installation photovoltaïque serait avantageuse pour le lotissement, aussi bien pour le passage à une pompe à chaleur que pour l’installation de stations de recharge pour voitures électriques dans le parking souterrain. « Ces toits sont particulièrement adaptés à des installations photovoltaïques », explique M. Mathys. La présentation et la séance de questions-réponses qui s’ensuit donnent une bonne première impression aux copropriétaires. Sur la base de ces informations, les copropriétaires souhaitent choisir un nouveau système de chauffage lors d’une prochaine assemblée.

image

Vous aussi, vous souhaitez remplacer votre chauffage au mazout, au gaz ou électrique direct, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » gratuit est là pour vous aider. Le conseil incitatif est gratuit si l’installation a plus de 10 ans et si elle sert de chauffage principal.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr