En Suisse, environ 900 000 installations de chauffage à combustibles fossiles sont encore en service, dont plus de 100 000 sont des chauffages électriques directs extrêmement inefficaces. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques dans le domaine du bâtiment, ces installations doivent être remplacées par des systèmes de chauffage à énergies renouvelables et efficaces d’ici 2050. Le conseiller d’État Claudio Zali, chef du Département des constructions, de l’environnement, du développement territorial et de la mobilité, explique comment il entend procéder dans le canton du Tessin.
Le cadre juridique est donné par la loi cantonale sur l’énergie et le règlement correspondant sur l’utilisation de l’énergie. Une modification récente de la loi cantonale sur l’énergie, qui concerne également le remplacement des systèmes de chauffage, a déjà été adoptée par le Parlement et devrait entrer en vigueur prochainement. Quant aux solutions retenues, les données statistiques relatives aux demandes de permis de construire dans notre canton montrent qu’en 2021, dans 65 % des cas de remplacement des installations de chauffage, le choix a été fait en faveur des installations fonctionnant aux énergies renouvelables. Cette tendance a augmenté en 2022. Cette année, ce chiffre est monté à 80 %.
En dépit des différentes aides financières, nous avons constaté que le manque de fonds propres, en particulier, dissuadait les propriétaires modestes de se lancer dans ce type d’investissement. C’est un aspect sur lequel nous devons nous pencher et en coopérant avec des institutions bancaires, rendre plus largement accessibles des financements informels et préférentiels destinés au renouvellement des installations de chauffage ou à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Depuis environ vingt ans, le canton met en œuvre des programmes de soutien aux énergies renouvelables. Deux programmes de soutien spécifiques existent actuellement dans le canton: le premier prévoit des subventions pour le passage des installations de chauffage électriques ou à combustibles fossiles à des systèmes utilisant des sources d’énergie renouvelables, telles que les pompes à chaleur, les chauffages à pellets ou le raccordement aux réseaux de chauffage à distance. Le deuxième programme concerne spécifiquement l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Nous partons du principe que toute mesure qui encourage les énergies renouvelables est en soi une bonne mesure. Le programme «chauffez renouvelable» concerne les bâtiments résidentiels qui, à l’échelle du canton, représente environ un tiers de la consommation d’énergie.Nous devons donc nous concentrer sur ce domaine qui nous parait être essentiel. Dans ce contexte, le programme «chauffez renouvelable» contribue à sensibiliser les propriétaires aux différents systèmes de chauffage et à la pertinence des choix dans ce domaine. Il contribue à combler les lacunes en matière de connaissances et à combattre les préjugés persistants, malheureusement, à l’égard de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables.
Il est difficile de répondre à cette question pour toute la Suisse, car les procédures sont régies à un niveau cantonal. Au Tessin, la loi sur les constructions et le règlement d’application correspondant stipulent qu’en cas de remplacement de l’installation de chauffage, une demande formelle de permis de construire est nécessaire. Je conseille donc aux personnes intéressées de se renseigner au préalable auprès de leur commune sur les démarches à suivre. Il faut toutefois constater qu’entre temps les compétences des installateurs se sont également étoffées. De plus en plus souvent, ils effectuent spontanément la demande de permis de construire. Se renseigner à temps est donc primordial pour anticiper le remplacement de son installation.
Au cours de l’année 2021, le Parlement tessinois a adopté trois messages du Conseil fédéral qui vont dans ce sens. En priorité, le fonds pour les énergies renouvelables, qui à fin 2021 a financé plus de 6 300 installations photovoltaïques, a été approuvé. Un nouveau crédit a également été alloué pour les programmes de soutien dans le domaine de l’énergie, notamment la rénovation des bâtiments et des installations correspondantes. Plus de 8 600 demandes de subvention ont été approuvées dans le cadre de ce programme depuis une dizaine d’années. Enfin et surtout, le gouvernement a adopté une modification de la loi, qui devrait entrer en vigueur prochainement et qui vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans le parc immobilier et à réduire ainsi les émissions de CO2 dans les bâtiments. Mais ce n’est pas tout. Nous évaluons actuellement les prochaines étapes, notamment en matière de subventions. L’objectif à atteindre est précis: une société qui n’utilise que des énergies renouvelables et qui génère zéro émission de CO2.