Quelle est la durée approximative d’une rénovation du chauffage ?

image

La durée dépend beaucoup de la situation du bâtiment, de la solution retenue pour le chauffage, des éventuelles autorisations nécessaires et des délais de livraison.

Si l’on se réfère à la seule durée d’installation sur place et si, par exemple, on remplace « uniquement » le système de chauffage au sous-sol, cela prend généralement quelques jours de travail. Lorsque des mesures de construction sont nécessaires (p. ex. nouveau système de distribution de chaleur, démontage de la citerne à mazout, forage de sondes géothermiques), la durée passe de quelques jours à plusieurs semaines de travail.

Dans tous les cas, la réussite de l’assainissement de son chauffage passe non seulement par les mesures de construction sur place, mais également par une planification minutieuse et la sélection des entreprises. Dans le cadre de la planification, il convient de procéder à d’éventuelles clarifications énergétiques (p. ex. par rapport à l’enveloppe du bâtiment), de choisir le système de chauffage le mieux adapté, de demander des offres, de sélectionner les entreprises et les produits, de vérifier les disponibilités et les délais de livraison, de définir les mesures de construction et d’obtenir les autorisations nécessaires.

Il est important que toutes les personnes concernées (par ex. les copropriétaires, les voisins, etc.) soient impliquées assez tôt dans la planification du remplacement du chauffage. Dans la mesure du possible, vous devriez effectuer le changement de votre chauffage en été, c’est-à-dire à un moment qui ne requiert pas l’utilisation du chauffage. Au cas où cette solution ne serait pas envisageable, il est toujours possible de recourir à un chauffage d’appoint pendant les travaux.

Il faudrait donc envisager assez tôt le remplacement du système de chauffage. Vous disposerez ainsi de suffisamment de temps pour trouver une solution mûrement réfléchie et pérenne, et pour pouvoir réagir aux imprévus.Le conseil incitatif gratuit « chauffez renouvelable » constitue une première étape idéale dans cette démarche : un ou une prestataire de conseil incitatif vous indique sur place quel système de chauffage serait le mieux adapté à votre bien immobilier. Cette base permet de se procurer des offres ciblées, de clarifier les questions de financement, d’obtenir les autorisations nécessaires et de demander des subventions.

Vous trouverez ici un aperçu de la démarche en sept étapes vers un nouveau système de chauffage.

En savoir plus

Calculez vos coûts de chauffage avec notre calculateur de coûts !

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr