Dois-je d’abord remplacer le chauffage ou isoler l’enveloppe du bâtiment ?

image

L’idéal est de commencer par assainir l’enveloppe du bâtiment et de remplacer le chauffage par la suite. En effet, une enveloppe de bâtiment bien isolée réduit considérablement les besoins en chaleur – de plus de la moitié par rapport à un bâtiment mal isolé. Cela permet de minimiser le risque de coûts supplémentaires liés à des systèmes de chauffage surdimensionnés ou à de nouvelles adaptations.

Pour de nombreux propriétaires, réaliser une rénovation complète en une seule fois est un défi de taille, ne serait-ce que pour des raisons financières. Dans ces cas-là, les assainissements par étapes, qui échelonnent les investissements sur plusieurs années, représentent une alternative judicieuse. Il est cependant essentiel, pour des raisons énergétiques et financières, que les étapes de la rénovation soient bien coordonnées et fondées sur une stratégie globale. Il est également important de définir clairement au préalable l’utilisation souhaitée du bien immobilier à long terme.

Lors de l’analyse de l’état actuel du bâtiment, les éventuelles futures modifications du bâtiment (p. ex. répartition différente des pièces, nouvelle cuisine, nouvelle salle de bains, construction adaptée aux personnes en situation de handicap, exigences au niveau des matériaux), l’âge des différentes parties du bâtiment, la consommation actuelle d’énergie et le potentiel d’économies jouent un rôle important. On obtient ainsi une vue d’ensemble des investissements tant nécessaires que souhaitables. Ensuite, il convient de clarifier différentes questions relatives au financement, de préférence avec l’aide d’une institution financière. Est-il judicieux d’échelonner l’investissement ou plutôt de le payer en une seule fois ? Faut-il augmenter l’hypothèque existante ou une rentrée d’argent, provenant de la caisse de pension ou d’un héritage, sera-t-elle prochainement disponible ? Quelles sont les questions fiscales à prendre en considération ?

Le CECB plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments avec rapport de conseil) est une base particulièrement bien adaptée à l’élaboration de cette stratégie globale. Il fournit des données fiables pour la planification de mesures d’amélioration de la construction et des installations techniques du bâtiment, notamment en évaluant l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et l’efficacité énergétique globale. Les expert-e-s CECB vous indiquent où se trouve le plus grand potentiel d’amélioration et quelles sont les étapes prioritaires pour votre propre situation.

Adressez-vous à un spécialiste si vous aimeriez connaître l’état énergétique de votre bien immobilier. Lorsque vous souhaitez remplacer votre ancien chauffage et que vous savez déjà que votre bâtiment dispose d’une bonne enveloppe ou si vous craignez que votre ancien chauffage ne tombe bientôt en panne, il est recommandé de réaliser directement un conseil incitatif « chauffez renouvelable » gratuit.

Liens complémentaires

image
pdf

Rénovation des bâtiments

2022-03-01
FRITDE

En savoir plus

Calculez vos coûts de chauffage avec notre calculateur de coûts !

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr