«Le conseil incitatif permet d’économiser du temps et de l’argent»

image

L’essentiel en bref

  • Maison individuelle située à la Grand’Rue 12a, 2054 Chézard (surface chauffée: env. 200 m2)

  • Entretiens avec un prestataire de conseil incitatif à propos du remplacement du système de chauffage, puis demande d’offres pour une pompe à chaleur en automne 2020

  • Planification et mise en œuvre avec trois fournisseurs

  • Octroi de subventions du canton

  • Augmentation de la valeur du bien

Après avoir utilisé pendant 20 ans un chauffage à énergie fossile, le passage à un système de chauffage renouvelable était une évidence pour Roland Zimmermann. Le fait de pouvoir exercer une influence positive sur l’environnement, de se libérer totalement des énergies fossiles, tout en augmentant la valeur de sa maison, a constitué un argument décisif à ses yeux.

Après avoir utilisé un chauffage au mazout durant 20 ans, Roland Zimmermann réfléchissait depuis un certain temps au remplacement de son système de chauffage. Seul un système de chauffage renouvelable entrait en ligne de compte, car il s’agissait pour lui de l’unique solution tournée vers l’avenir. De plus, comme un chauffage renouvelable allait de pair avec, sinon une augmentation de la valeur de sa maison, en tous les cas le maintien de celle-ci, les frais représentaient à ses yeux un investissement à forte valeur ajoutée.

Une économie de 564 kg de CO2 en quelques mois

En automne 2020, Roland Zimmermann s’est tourné vers le conseil incitatif « chauffez renouvelable ». Un prestataire de conseil incitatif expérimenté lui a présenté les différents systèmes de chauffage renouvelables possibles.

Tout fonctionne comme il faut, c’est parfait!
Roland Zimmermann

Le fait de pouvoir se reposer entièrement sur un expert de confiance a grandement soulagé le propriétaire. Ce dernier a finalement choisi une pompe à chaleur pour chauffer la surface habitable d’environ 200 m2 et une installation photovoltaïque sur le toit pour une production d’électricité neutre en CO2. La pompe à chaleur a permis à Roland Zimmermann d’économiser 564 kg de CO2 en quatre mois.

Une bonne préparation récompensée

Selon Roland Zimmermann, la phase de préparation a joué un rôle déterminant. N’étant pas expert en la matière, il a commencé par s’adresser à un prestataire de conseil incitatif; avec du recul, cela lui a permis d’économiser du temps et de l’argent. Il était important à ses yeux que la coopération avec toutes les parties concernées se déroule sans encombre. À cet effet, et avec le soutien de l’expert, il a pris un peu de temps pour choisir les partenaires du projet, afin de garantir un processus simple et harmonieux. Il a également demandé l’accord de ses voisins pour la pompe à chaleur, même si cela n’était pas nécessaire au vu des faibles émissions sonores. Grâce à cette préparation, les travaux se sont déroulés sans encombre pour le propriétaire.

Remplacement du chauffage en quelques semaines

Seules quelques semaines se sont écoulées entre le premier entretien avec le prestataire de conseil incitatif et la mise en place des installations. Tout a été planifié et exécuté avec une grande efficacité. Les deux installations ont été montées en même temps, en seulement 4 à 5 semaines. Toutes les personnes impliquées ont été particulièrement satisfaites du processus mis en place et de la bonne coopération, et le changement s’est déroulé sans heurts.

Il s’agit désormais d’optimiser encore quelque peu la puissance de chauffe

La pompe à chaleur et l’installation photovoltaïque sont en service depuis fin 2020. Elles fournissent la chaleur destinée au chauffage au sol dans la maison et produisent l’eau chaude. Par temps ensoleillé, Roland Zimmermann n’a par ailleurs pas besoin de puiser du courant supplémentaire. Il s’agit désormais d’optimiser encore quelque peu la puissance de chauffe, mais comme l’a assuré à plusieurs reprises Roland Zimmermann, radieux: « Tout fonctionne comme il faut, c’est parfait! »

image

Les faits concernant le projet

  • Mise en place d’une installation photovoltaïque et d’une pompe à chaleur en automne 2020

  • Mise en service en décembre 2020

  • Durée totale du montage: env. 2 mois

  • Économies de CO2: 564 kg (en quatre mois)

  • Coûts totaux: CHF 70 000.- (y compris modification facultative de l’implantation initiale de la pompe à chaleur (respect du voisinage)

  • Subventions obtenues: CHF 4000.- – 5000.-

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr