
Les banques membres de l’Association suisse des banquiers (ASB) assument un rôle important pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. En 2024, les banques membres de l’ASB se sont engagées à attirer l’attention de leurs clients hypothécaires sur l’efficacité énergétique de leur bien immobilier et à les aider à améliorer son efficacité énergétique. Dans l’interview suivante, Kurt Bisang, directeur suppléant de la division Efficacité énergétique et énergies renouvelables à l’Office fédéral de l’énergie, évalue l’engagement primordial des banques dans ce domaine.
En matière de financement immobilier, les banques peuvent offrir un service de conseil d’une portée globale. Nous avons ainsi une vision orientée vers l’avenir au lieu d’une vision qui se limite au moment présent. Ceci est important pour les institutions financières et encore plus pour les propriétaires de bâtiments. Dans ce contexte, je considère que les directives de l’ASB sont essentielles.
Les banques et les institutions financières en général jouent un rôle central. Leurs conseils jouissent d’une grande crédibilité auprès des propriétaires de bâtiments et leurs décisions de financement contribuent de manière déterminante à ce que des investissements soient réalisés pour des mesures visant à optimiser l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de CO2. Afin de préserver la valeur des bâtiments à long terme, il est indispensable de les assainir sur le plan énergétique et du point de vue de la protection du climat. Je pense que les banques et les institutions financières ont une responsabilité et un rôle de modèle à jouer dans ce domaine.
Parce qu’ils peuvent ainsi agir et ne sont pas contraints de réagir. C’est d’autant plus important que, par exemple, lors du remplacement de installations de production de chaleur dans des bâtiments existants, des dispositions légales sont en vigueur dans la majorité des cantons qui exigent qu’une part significative de la chaleur soit produite de manière renouvelable ou économisée par des mesures d’efficacité. Le remplacement du chauffage et l’assainissement énergétique impliquent des investissements moyens à élevés. Il est donc important de planifier suffisamment tôt les mesures ainsi que le financement correspondant et de se faire accompagner par des conseillers en énergie et des institutions financières. En effet, de nombreuses questions se posent, ne serait-ce que du point de vue financier. Quelle est ma situation financière? Comment procéder pour l’assainissement, par étapes ou en une seule fois? Vaut-il la peine, par exemple, d’entreprendre des travaux d’assainissement avant ou après la retraite? Combien de temps vais-je encore vivre dans ma maison?
La Confédération et les cantons soutiennent les propriétaires de bâtiments par le biais de subventions, d’information et de conseils. Par exemple, avec le conseil incitatif gratuit « chauffer renouvelable », un spécialiste se tient à disposition lors des premières étapes du remplacement d’un chauffage ou sur francsenergie.ch, où il est possible de trouver rapidement des offres d’encouragement dans sa commune. Dans le cadre du programme SuisseÉnergie, nous fournissons également des informations sur les mesures énergétiques judicieuses à mettre en œuvre dans les bâtiments. De nombreuses aides existent donc pour préparer son bâtiment à l’avenir. Il s’agit maintenant d’en faire usage.