Voici comment procéder au remplacement du chauffage
Votre chauffage fossile a 10 ans ou plus ? Il est alors temps de remplacer votre chauffage par un système d’énergie renouvelable. Avec un chauffage renouvelable, vous économisez des frais de chauffage tout en protégeant l’environnement. En 7 étapes, nous vous montrons comment remplacer votre chauffage et trouver le système de chauffage renouvelable qui vous convient.
Les 7 étapes en détail
Si votre chauffage a dix ans ou plus, vous devriez d’ores et déjà penser à le changer. Le programme « chauffez renouvelable », lancé par SuisseEnergie, vous aide dans cette démarche.
Le remplacement du chauffage constitue le moment propice pour effectuer une analyse énergétique de l’ensemble du bâtiment. Vous souhaitez en découvrir plus sur votre bâtiment et les mesures d’assainissement appropriées? Commandez un rapport CECB plus.
Impliquez l’ensemble des parties prenantes dans la planification du remplacement du chauffage suffisamment tôt dans votre projet, par exemple les copropriétaires, les voisins, etc. Vous devriez effectuer le remplacement du chauffage dans la mesure du possible en été, c’est-à-dire à un moment qui ne requiert pas l’utilisation du chauffage. Si cette solution n’est pas envisageable, il est toujours possible d’avoir recours à un chauffage auxiliaire pendant les travaux. Si cette solution n’est pas envisageable, il est toujours possible d’avoir recours à un chauffage auxiliaire pendant les travaux.
Par ailleurs, il existe de bonnes solutions de transition en cas de panne soudaine, comme les centrales de chauffage mobiles, qui vous laissent du temps pour choisir un système renouvelable sans précipitation. Vers une solution transitoire
Faites-vous conseiller par votre prestataire de conseil incitatif sur le système de chauffage renouvelable le plus adapté à votre habitat et à son emplacement.
N’oubliez pas que vous prenez maintenant une décision qui aura une incidence sur les émissions de CO2 de votre bâtiment et sur son impact sur notre climat pour les 20 prochaines années.
Au moment de choisir votre système de chauffage, tenez compte non seulement des coûts d’investissement qui surviennent une seule fois, mais également des coûts d’exploitation à prévoir sur l’ensemble de la durée de vie de l’équipement, à savoir en moyenne 20 ans.
Pour les maisons individuelles et les immeubles avec jusqu’à six unités d’habitation, le calculateur des coûts de chauffage vous permet d'estimer les coûts effectifs des différents systèmes de chauffage, juste à l’aide de quelques données.
Une évaluation des coûts pour les grands immeubles locatifs requiert des données plus détaillées. Pour ce faire, adressez-vous directement à un prestataire de conseil incitatif.
Clarifiez les questions relatives au financement et aux déductions fiscales avec la banque Les coûts d'investissement qui servent à économiser l'énergie et à protéger l'environnement peuvent être déduits fiscalement dans le cadre de l'impôt fédéral direct et dans la grande majorité des cantons au cours des deux périodes fiscales suivantes, dans la mesure où ils n'ont pas pu être entièrement pris en compte au cours de la période fiscale en cours. Vers le financement
Il faut tenir compte du fait que de nombreux cantons octroient des subventions pour le remplacement d’un chauffage au mazout, au gaz ou à l’électricité. Ces subventions doivent être prises en considération dans le processus de réflexion. Demandez les subventions avant le début des travaux et attendez leur confirmation. Vers le Programme Bâtiments
Aperçu des programmes de soutien: Encouragement et subventions
Grâce au conseil incitatif et à une éventuelle comparaison de variantes, vous savez quel système de chauffage est le plus adapté à votre/vos bâtiment/s.
Demandez deux à trois offres pour ce système de chauffage en vous adressant à plusieurs installateurs de chauffage. Utilisez p.e. Buildigo pour obtenir plusieurs devis de différents installateurs et les comparer.
Exigez un chauffage pourvu d’un label de qualité (par exemple une garantie de performance ou le PAC système-module).
Le remplacement du chauffage requiert souvent – en fonction de la technologie et de l’emplacement – l’obtention d’une autorisation de construire de la part de la commune.
Les prestataires de conseil incitatif de « chauffez renouvelable » vous aideront également à déterminer s’il faut demander un permis de construire à votre commune, et si oui, lequel.
Demandez les subventions sans tarder – dans tous les cas avant le début des travaux – et attendez leur confirmation.
Après avoir réglé les détails contractuels avec l’artisan, les travaux peuvent commencer!
En principe, quelques semaines suffisent selon l’ampleur des travaux. Un chauffage auxiliaire peut fournir chauffage et eau chaude pendant le remplacement du système de production de chaleur. Vers une solution transitoire
Une fois les travaux terminés, vous pouvez demander le versement des subventions aux autorités cantonales.
Et n’oubliez pas: profitez de votre nouveau chauffage à énergie renouvelable et savourez la sensation agréable d’économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement!
Trouvez votre prestataire de conseil incitatif près de chez vous
Demandez à votre conseiller en matière d’impulsion de vous montrer quels systèmes de chauffage renouvelables peuvent être envisagés dans votre bâtiment et sur votre site.