En réfléchissant suffisamment tôt au remplacement du chauffage et à d’éventuelles autres mesures d’assainissement énergétique, on peut profiter de nombreux avantages, planifier les investissements à long terme et donc assurer le financement. Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons vous aide à financer votre nouveau chauffage.
Les prestataires de conseil incitatif « chauffez renouvelable » vous fourniront une première estimation des coûts d’investissement, des coûts annuels d’énergie et d’exploitation ainsi que des subventions envisageables pour le système de chauffage recommandé. Des mesures d’encouragement ciblées de la Confédération et des cantons, y compris des déductions fiscales, rendent le passage à un système de chauffage à énergie renouvelable encore plus intéressant sur le plan financier. Sur le site Internet du Programme Bâtiments, vous trouverez également l’accès direct pour déposer une demande de subvention.
Prenez contact avec votre banque pour discuter des nombreuses possibilités de financement pour le remplacement de votre chauffage.
Financement du chauffage – Une bonne manière de procéder
L’option de financement adaptée à votre bien immobilier
Le passage à un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelable est également rentable financièrement. Cependant, malgré les subventions, les coûts d’investissement initiaux pour un nouveau système de chauffage peuvent être lourds. Les fiches d’information suivantes montrent comment financer efficacement le remplacement du système de chauffage.
Conseils pour l’optimisation fiscale

En passant à un système de chauffage à énergie renouvelable, les propriétaires bénéficient non seulement de coûts énergétiques, d’entretien et d’exploitation du chauffage plus bas, mais également d’avantages fiscaux. Les coûts d’un chauffage à énergie renouvelable peuvent en effet être déduits. Bien que le remplacement par un système de chauffage à énergie renouvelable puisse être considéré comme un investissement à valeur ajoutée, par exemple en cas d’augmentation de la puissance de chauffage, il est entièrement déductible. Par conséquence, les déductions fiscales doivent être prises en compte dans le calcul de rentabilité ainsi que dans la planification financière.
Ce que vous pouvez faire
Trouvez votre prestataire de conseil incitatif près de chez vous
Demandez à votre conseiller d’impulsion de vous montrer quels systèmes de chauffage renouvelables peuvent être envisagés dans votre bâtiment et à votre emplacement.