
Le remplacement des chauffe-eau électriques et des chauffages électriques par un chauffage à énergie renouvelable permet notamment d’économiser beaucoup d’électricité et d’augmenter la sécurité d’approvisionnement. Combien de temps les chauffages électriques peuvent-ils encore être utilisés ? – Alors que l’installation de nouveaux chauffages électriques est désormais interdite dans toute la Suisse, la législation relative à l’obligation d’assainir diffère d’un canton à l’autre. Tous les cantons se basent cependant sur le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC), selon lequel les chauffages électriques ou les chauffe-eau électriques centraux doivent être remplacés dans les 15 ans suivant l’entrée en vigueur de la loi.
Sélectionnez votre canton pour savoir si et dans quel délai vous devez remplacer votre chauffage électrique.
Chauffage électrique centralisé ou décentralisé?
Chauffages électriques centraux (avec système de distribution de chaleur)
Les systèmes de chauffage électrique central (avec réseau de distribution de chaleur) produisent la chaleur dans une installation centrale et la distribuent ensuite par le biais d’un circuit acheminant l’eau chaude (par ex. chauffage au sol ou radiateurs).
Chauffages électriques décentralisés (sans système de distribution de chaleur)
Les chauffages électriques décentralisés (sans réseau de distribution de chaleur) chauffent généralement une seule pièce, car ils n’ont pas de réseau de distribution de chaleur. Les systèmes de chauffage électrique décentralisé comprennent les radiateurs électriques à accumulation, les radiateurs électriques (soufflants), les radiateurs infrarouges et les chauffages au sol électriques individuels.
Important: Depuis le 1er janvier 2025, le remplacement de chauffages décentralisés au mazout, au gaz naturel ou de chauffages électriques à résistances sans système hydraulique de distribution de chaleur bénéficie d’un encouragement supplémentaire. En savoir plus