Le chauffage à l’énergie solaire thermique est-il une alternative pour vous ?
Vous souhaitez remplacer votre chauffage fossile et vous vous demandez si une installation solaire thermique constitue une alternative renouvelable appropriée? Ou vous souhaitez remplacer votre chauffage électrique par un système efficient et économe en énergie? Vous trouverez ici les premières réponses à ces questions, ainsi qu’à de nombreuses autres.
Le potentiel de l’énergie solaire thermique est très important en Suisse. Si l’on dispose d’un toit ou d’une façade adaptée, l’énergie solaire peut également compléter judicieusement un autre système de chauffage. Par exemple, la chaleur solaire s’associe idéalement à un système de chauffage au bois. Il est judicieux de mettre en place une installation solaire thermique au moment du remplacement d’un système de chauffage ou lorsque des travaux d’assainissement du toit ou une rénovation complète sont entrepris. L’utilisation d’une installation solaire thermique est particulièrement rentable pour les immeubles d’habitation.
Faibles émissions de CO2: les installations solaires thermiques peuvent être utilisées comme un système d’appoint neutre en CO2 pour les systèmes de chauffage renouvelables, p. ex. afin de chauffer l’eau. Une petite surface pour des capteurs solaires (4 à 6 m2) fournit déjà suffisamment d’énergie pour couvrir 60 à 70% des besoins en eau chaude d’une famille de quatre personnes. Les installations solaires thermiques dédiées à l’eau chaude et au chauffage des pièces couvrent au minimum 30% de la consommation d’énergie annuelle.
Différentes utilisations possibles: les installations solaires thermiques offrent de multiples possibilités d’utilisation, p. ex. dans le secteur des services (piscines, blanchisseries, hôtels). Elles peuvent également compléter des pompes à chaleur dans les habitations. Mais elles peuvent surtout être combinées avec n’importe quel autre type de système de production de chaleur alimenté aux énergies renouvelables. Le stockage de la chaleur solaire constitue un autre avantage.
Les installations solaires thermiques offrent de l’autonomie: les hausses des prix de l’énergie n’ont aucun impact sur elles. Il n’est pas nécessaire de stocker, ni de transporter le carburant.
Source d’énergie inépuisable: la chaleur du soleil est disponible gratuitement et en quantité infinie. L’installation d’un système n’est pas compliquée. Et celui-ci fonctionne efficacement, même en hiver. Les installations solaires thermiques sont durables et nécessitent peu d’entretien.
Installations sur le toit: les installations solaires thermiques peuvent être ajoutées ou intégrées sur des bâtiments. Dans le cas des installations ajoutées, les capteurs solaires sont fixés directement sur le toit. Dans les systèmes intégrés, les capteurs solaires remplacent le toit.
Installations en façade: la technologie solaire peut également exploiter le potentiel des façades. Les installations solaires thermiques en façade peuvent être montées directement sur le mur extérieur, à condition que les conditions de base soient remplies.
Pour le chauffage à l’énergie solaire thermique, les coûts d’acquisition des capteurs, des accumulateurs, des raccordements et de la tuyauterie doivent être comparés aux recettes ou à la réduction des frais de combustibles fossiles sur la durée. Les coûts d’exploitation des installations solaires thermiques sont relativement faibles et le soleil est une source de chaleur inépuisable. En fin de compte, la rentabilité des installations solaires thermiques dépend surtout de la question suivante: l’énergie solaire thermique est-elle utilisée exclusivement pour la préparation de l’eau chaude ou sert-elle aussi de chauffage d’appoint? L’isolation des bâtiments est également déterminante. Grâce aux subventions octroyées pour les installations solaires thermiques, ces dernières s’amortissent plus rapidement, en faisant des alternatives intéressantes par rapport aux systèmes fossiles.