De plus en plus de voitures électriques circulent sur les routes de Suisse

De plus en plus de véhicules électriques sillonnent les routes de Suisse. Pas surprenant, puisque notre pays possède l’un des réseaux de bornes de recharge les plus denses d’Europe.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

Trois fois plus efficace

Une voiture électrique est environ trois fois plus efficace sur le plan énergétique qu’une voiture équipée d’un moteur à combustion.


30 000 km

Les émissions de gaz à effet de serre supplémentaires dues à la production d’une voiture électrique sont compensées après environ 30 000 kilomètres.


Moins d’émissions

Les moteurs électriques réduisent les émissions locales de substances nocives de même que la pollution sonore dans les localités.


Ce que vous pouvez faire

Les raisons d’utiliser une voiture électrique sont nombreuses: son entretien est simple, elle n’émet pas de substances nocives et elle vous permet de parcourir de grandes distances à bon prix. En plus, vous bénéficiez d’une subvention à l’achat. Jugez-en par vous-même sous Soyez au courant: Voiture électrique .

En passant à une voiture électrique, vous apportez une importante contribution à la neutralité climatique de la Suisse. Sur la durée de vie complète du véhicule, le bilan écologique d’une voiture électrique est deux fois meilleur que celui d’une voiture à essence ou à diesel de taille comparable. Voyez comment préserver l’environnement en choisissant une voiture électrique sous Soyez au courant: Environnement .

Plus le courant alimentant votre voiture électrique est vert, moins votre véhicule aura d’impact sur l’environnement. Ça tombe bien: le mix d’électricité suisse provient aux trois quarts de sources d’énergie renouvelables. Apprenez-en plus sur le mix d’électricité disponible pour votre voiture électrique, sur le bilan écologique de votre batterie et sur les possibilités de recharge sous Soyez au courant: Recharge .

Le site Infrastructure de charge Suisse fournit une vue d’ensemble complète des stations de recharge publiques pour voitures électriques en Suisse. Cet outil indique précisément combien de stations de recharge se trouvent autour de vous. Le site je-recharge-mon-auto.ch permet de voir en temps réel quelles stations sont disponibles à l’instant. Vous y trouverez aussi des informations sur les types de prises proposés et la puissance de charge.

Stories

Laissez-vous inspirer par les Stories.

image
energiestories

Premières impressions au volant d’une voiture électrique

image
energiestories

La voiture électrique à l’épreuve des faits

image
energiestories

La recherche veut améliorer le recyclage des batteries des voitures électriques

Afficher d’autres stories

Questions fréquentes

À l’achat, les voitures électriques sont plus onéreuses que les voitures conventionnelles dotées d’un moteur à combustion (essence/diesel). Comme pour beaucoup d’investissements dans les technologies efficaces en termes énergétiques et durables, l’avantage économique ne se fait ressentir qu’à long terme pour les voitures électriques. Pour un prix de l’essence de 1,60 CHF et une consommation moyenne de sept litres par 100 km, il en découle des frais par kilomètres de 0,11 CHF pour le moteur à essence. Comparé avec un prix de l’électricité de 0,14 CHF par kilowattheure (kWh) (tarif de nuit) et une consommation de 20 kWh par 100 km, le calcul donne des coûts par kilomètre de trois centimes pour la propulsion électrique.

Pour une distance totale de 200’000 km sur la durée de vie de la voiture, il en découle 16’000 CHF de coûts de carburant économisés. Une voiture électrique de classe moyenne s’avère donc plus avantageuse qu’un modèle correspondant propulsé à l’essence.

Une voiture individuelle est généralement à l’arrêt 23 heures sur 24. Il est donc possible de recharger les batteries des voitures électriques soit chez soi durant la nuit, soit à son poste de travail durant la journée. À titre d’alternative, il est aussi possible de se servir de l’infrastructure de recharge publique. La Suisse possède en effet l’un des réseaux de recharge de voitures électriques les plus denses d’Europe. Le site je-recharge-mon-auto.chfournit une vie d’ensemble globale des stations de recharge publiques pour les voitures électriques dans toute la Suisse. Il indique en temps réel quelles stations de recharge sont disponibles à l’instant.

L’autonomie des voitures électriques modernes varie entre 200 et 600 km, selon le modèle, plus précisément selon la taille des batteries. Cela dit, l’autonomie dépend aussi des conditions météorologiques, de la topographie, du style de conduite et du poids de l’automobile. Le trajet moyen dans le trafic professionnel en Suisse est de 30 à 40 km. Aujourd’hui déjà l’autonomie des voitures électrique s’avère donc largement suffisante pour la majeure partie des besoins quotidiens.

Une étude de l’Institut Paul Scherrer de 2020 a examiné les répercussions environnementales de différentes technologies de propulsion des voitures individuelles. L’étude a été réalisée sur la base d’écobilans, qui considèrent le cycle de vie des voitures dans leur ensemble: production, exploitation et élimination des véhicules, ainsi que production des carburants que sont l’essence, le diesel, le gaz, l’électricité et l’hydrogène (H2). Le bilan après 200 000 kilomètres parcourus est clair: les véhicules électriques occasionnent dans l’ensemble le moins d’émissions de CO2, suivis des véhicules propulsés par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Viennent ensuite les véhicules propulsés au gaz, au diesel puis enfin à l’essence. 

Pour ce qui est du bilan CO2 des voitures électriques, l’origine du courant joue un rôle important: les émissions de CO2 sont les plus faibles lorsqu’il est produit à partir d’énergie solaire. Cependant, le mix électrique suisse, composé à près de deux tiers d’électricité provenant de centrales hydroélectriques, est parfaitement adapté pour exploiter le potentiel de l’électromobilité. Les émissions de gaz à effet de serre accrues dues à la production d’une voiture électrique, roulant au mix suisse, sont compensées après environ 30 000 kilomètres.

Source: Institut Paul Scherrer (PSI)
Source: Institut Paul Scherrer (PSI)

Afficher d’autres questions

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444
image
image

Rouler au courant pour atteindre l’objectif climatique.

S’informer dès maintenant sur les voitures électriques, l'environnement et la recharge.
Soyez au courant

Matériel d’information et documents

image
pdf

Véhicules à haute efficacité énergétique - Tendances du marché 2021...

2021-05-11
DEFRIT
image
pdf

Véhicules à haute efficacité énergétique - Tendances du marché 2020...

2020-09-21
image
pdf

Incidences environnementales des voitures de tourisme - aujourd'hui et demain...

2020-02-26
image
pdf

Expériences pratiques avec des voitures électriques...

2015-01-31
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr