
Stefan Aeschi, expert en technique du bâtiment et de l’énergie de l’Association suisse des propriétaires fonciers (HEV Schweiz), est régulièrement sollicité par les communautés de propriétaires sur la question du remplacement des systèmes de chauffage. Dans cette interview, il revient sur l’aide que l’association peut apporter, les défis qui se posent notamment aux propriétés par étages lors du remplacement d’un système de chauffage et les avantages du conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable».
Dans notre magazine «Der Hauseigentümer» (que l’on pourrait traduire par «Le propriétaire de maison»), nous publions régulièrement des articles spécialisés sur le remplacement du chauffage, qui expliquent comment procéder ou présentent des exemples de remplacement de systèmes de chauffage. Nous proposons par ailleurs des cours sous différentes formes, par exemple des séances d’information. Suite au succès rencontré, nous avons même pu élargir notre offre de cours. Nous proposons notamment des cours approfondis sur la planification ou la réalisation d’un remplacement de chauffage. De plus, les propriétaires trouveront sur notre site Internet de nombreux aide-mémoire, des articles d’information, le numéro pour contacter notre service de conseil juridique ainsi que les coordonnées de nos sections locales.
Dès que les propriétaires de maison savent qu’il ne s’agit pas d’un entretien de vente, ils écoutent généralement avec plus d’intérêt.
Dans notre offre, nous ne faisons pas vraiment la différence entre propriété par étages et autres types de propriété. Personnellement, il m’est toutefois arrivé à plusieurs reprises d’apporter mon soutien lors d’assemblées de propriétaires, par exemple parce que, dans le cadre du remplacement d’un système de chauffage, il y avait des divergences quant à la question de savoir si la communauté de propriétaires devait accorder davantage de crédit à l’avis de l’architecte ou à celui du planificateur énergétique. En tant que spécialiste neutre, j’essaie de combler les lacunes et de résoudre les désaccords. Je remarque très souvent que les émotions peuvent être très fortes dans ces assemblées. C’est pourquoi il est très important de faire la distinction entre objections et prétextes.
Si quelqu’un critique un projet de modernisation, il se peut que la raison invoquée ne soit pas une objection sérieuse, mais simplement un prétexte. J’ai déjà vu quelqu’un émettre des réserves concernant l’aspect financier du remplacement du chauffage. Au cours de la discussion, j’ai toutefois remarqué que cette personne voulait juste contredire ses voisins. Et soudain, la discussion ne tournait plus qu’autour de la question de savoir qui avait raison. Grâce à ma position neutre, je peux intervenir pour souligner qu’il faut s’écouter les uns les autres. Les prétextes ne sont pas productifs. En revanche, les objections doivent être prises au sérieux. Toute objection est justifiée, même si, souvent, elle est uniquement liée à la situation personnelle: on peut ne pas avoir le temps et l’énergie nécessaires pour le remplacement d’un système de chauffage, car on a d’autres priorités.
Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» est une offre formidable qui est très souvent utilisée. Le grand avantage réside dans le fait que le conseil incitatif n’est pas lié à un produit. Les conseillères et les conseillers ne vendent rien, mais indiquent de manière neutre quel système de chauffage est le mieux adapté au bien immobilier en question. C’est précisément cela qui est apprécié. Les communautés de propriétaires préfèrent s’adresser à des conseillères et des conseillers plutôt qu’à des vendeuses et des vendeurs, surtout en cas de désaccord. Dès que les propriétaires de maison savent qu’il ne s’agit pas d’un entretien de vente, ils écoutent généralement avec plus d’intérêt.
Dans tous les cas, il faut rechercher le dialogue, présenter la situation actuelle et expliquer les scénarios possibles. On peut par exemple examiner les trois scénarios suivants: aucune rénovation du chauffage, une solution économique et une rénovation complète. Il est essentiel d’adresser les objections formulées et de clarifier ce qui doit l’être pour convaincre l’interlocuteur. Cela permet généralement de trouver rapidement un compromis. Sinon, il reste toujours la voie juridique, mais je ne la recommanderais pas.
L’idéal est de déterminer suffisamment tôt le système de chauffage qu’il est possible et souhaitable d’installer. Je recommande d’aborder cette question au début du dernier quart de la durée de vie totale du système de chauffage existant. En s’y prenant tôt, on a suffisamment de temps pour examiner les alternatives et se familiariser avec le sujet. Même si la rénovation ne se fait pas immédiatement, on sait déjà ce qu’il faut faire. En outre, il est préférable de se faire accompagner par des spécialistes tout au long du processus, de la clarification de la démarche à l’achèvement de la rénovation, y compris la mise en service, et au-delà.
Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» vous aide à planifier un changement de système de chauffage. Des spécialistes vous présentent des solutions de chauffage renouvelables appropriées et établissent une vue d’ensemble des coûts, des subventions et des déductions fiscales – gratuitement, sans engagement et dans toute la Suisse.
Étudiez également suffisamment tôt les différentes possibilités de soutien et de financement dont vous pouvez bénéficier en cas d’installation d’un système de chauffage renouvelable. Vous trouverez de plus amples informations et la marche à suivre ici:


