Hydrogène
L’hydrogène est l’élément le plus fréquent dans l’univers et il est également présent en abondance sur la Terre, mais (presque) uniquement en combinaison avec d’autres éléments. En brûlant, l’hydrogène se combine avec l’oxygène pour former de l’eau et libère ainsi beaucoup d’énergie. Cette énergie peut entraîner un piston ou une turbine dans un moteur thermique, ou produire de l’électricité dans une pile à combustible. L’hydrogène est également un ingrédient important des e-carburants.
E-Fuels
E-carburants: des carburants sans pétrole
Des carburants non polluants, produits à partir d’électricité, d’eau et de gaz d’échappement: les e-carburants semblent ouvrir la voie à une alternative idéale aux voitures électriques. Mais que sont exactement ces carburants? Comment sont-ils produits et quand seront-ils disponibles à la pompe?
Les e-carburants appelés aussi carburants synthétiques sont des substituts de synthèse de l’essence et du diesel fossiles. Ils sont fabriqués à partir d’électricité au lieu d’être extraits du sol. En fonction de l’utilisation prévue, ces carburants de synthèse peuvent être fabriqués avec les mêmes propriétés que l’essence, le kérosène ou d’autres produits pétroliers raffinés. Les avantages des e-carburants tombent donc sous le sens: du stockage, au transport jusqu’à la station-service, ils peuvent utiliser les mêmes infrastructures que les carburants traditionnels, être utilisés dans les mêmes réservoirs et alimenter les mêmes moteurs à combustion. Toutefois, ils génèrent aussi des gaz d’échappement et des émissions sonores.

Véhicules hybrides
Les véhicules hybrides combinent plusieurs technologies de propulsion afin d’augmenter leur efficacité ou leur puissance. Il existe différentes versions de propulsion hybride. Dans une voiture, elle se compose en principe d’un moteur thermique avec un réservoir de carburant et d’un moteur électrique avec une batterie. On distingue les micro-hybrides, les mild-hybrides et les full-hybrides.
Ces trois concepts disposent d’un système d’arrêt-démarrage automatique et récupèrent une partie de l’énergie de freinage grâce au système de freinage régénératif. Contrairement au micro-hybride, le moteur électrique du mild-hybride et du full-hybride assiste le moteur thermique pendant la conduite et permet ainsi d’économiser du carburant. De plus, le moteur électrique peut être utilisé pour augmenter la puissance, par exemple pour ponter les changements de vitesse ou pour assister le turbocompresseur (mode dit «boosting»). Par rapport au micro-hybride et au mild-hybride, le full-hybride peut parcourir de faibles distances de 1 à 5 kilomètres en tout électrique.





