Vous avez une installation photovoltaïque ou prévoyez d’en installer une? N’utilisez pas seulement l’énergie solaire pour la cuisine et l’eau chaude, mais aussi pour faire le plein: l’écobilan de votre voiture électrique s’en trouvera bien meilleur.
L’énergie solaire provenant de votre toit ou de votre façade vous permet de recharger votre voiture électrique à moindre coût qu’avec l’électricité du réseau, et ce sans émissions. Par ailleurs, vous augmentez ainsi votre consommation propre, ce qui améliore la rentabilité de votre installation photovoltaïque. Une voiture électrique consomme à peu près autant d’électricité que le chauffe-eau d’un appartement de quatre pièces en Suisse, soit en moyenne environ 3’000 kWh par an.
Pour parvenir à produire cette énergie à partir de l’électricité solaire générée par le toit de votre maison, il vous faudra 15 bons mètres carrés de panneaux solaires. Il vaut toutefois mieux prévoir une installation photovoltaïque aussi grande que possible, qui vous permettra d’alimenter le reste de votre ménage en électricité. En règle générale, votre installation solaire devrait produire un peu plus d’électricité que vous n’en consommez en tout pour votre ménage et votre voiture électrique.
Quelle doit être la taille de votre station-service solaire?
Une famille de quatre personnes vivant dans une maison individuelle avec un chauffage au mazout consomme en moyenne 5’000 kWh d’électricité par an. Si vous vous chauffez avec une pompe à chaleur, la consommation annuelle d’électricité passe à environ 9’000 kWh. À cela s’ajoute la consommation électrique annuelle pour la voiture électrique, qui varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
À chaque rythme de vie sa solution de recharge.
En Suisse, de nombreuses personnes se laissent tenter par les installations photovoltaïques car elles souhaitent contribuer à la transition énergétique. Mais également pour recharger leur voiture électrique avec leur propre électricité, et ainsi payer moins cher que pour l’essence ou le diesel.
Mais de nombreuses personnes se demandent comment recharger une voiture électrique avec de l’énergie solaire alors que celle-ci est souvent hors du garage pendant la journée. Par exemple pendant les heures de travail, les courses ou les sorties. Pas de problème, il existe des solutions. Grâce à un dispositif de stockage, vous pouvez, par exemple, utiliser l’électricité produite pendant la journée pour recharger votre véhicule électrique pendant la nuit. Vous ne devrez recharger votre voiture électrique avec l’électricité du réseau que les jours où le ciel est couvert ou en hiver, lorsqu’il y a de la neige sur le toit.
Gérer la recharge de manière intelligente est une bonne stratégie.
Si vous avez une station-service sur le toit de votre maison, votre objectif est d’utiliser le plus d’énergie solaire possible pour votre voiture électrique. Pour ce faire, rien de tel qu’un système intelligent de gestion de l’énergie, appelé «Smart Charging». Si la voiture est au garage pendant la journée, le système adapte automatiquement la puissance de charge aux besoins électriques réels de la maison et charge le volume adéquat au moment idéal.Lorsque la voiture électrique est entièrement chargée, le reste de l’électricité solaire est consommé par les appareils ménagers, la pompe à chaleur ou le chauffe-eau. Le surplus d’électricité produite est injecté dans le réseau public et rémunéré.
La voiture électrique comme moyen de stockage de l’énergie solaire.
En règle générale, les voitures électriques sont capables de stocker bien plus d’énergie qu’elles n’en ont réellement besoin pour les trajets quotidiens. Alors pourquoi ne pas utiliser ces capacités restantes pour stocker de l’énergie pour les ordinateurs, les machines à laver et d’autres appareils? C’est possible! De plus en plus de voitures électriques fonctionnent en effet comme des banques d’énergie. Elles peuvent stocker et redistribuer de l’électricité. Dans le cas de la «recharge bidirectionnelle», l’énergie électrique peut circuler dans les deux sens, donc également de la voiture électrique vers le bâtiment. Un système de commande intelligent vous permet de charger et de décharger la voiture électrique en fonction de votre routine personnelle. Vous vous assurez ainsi que votre véhicule soit entièrement rechargé par votre propre énergie solaire, mais qu’il dispose toujours d’une autonomie suffisante.
Pour plus d’informations sur la station de recharge intelligente et bidirectionnelle, rendez-vous, par exemple, sur sun2wheel.
Recharger son véhicule avec 50 à 90% d’électricité solaire, c’est possible.
Une équipe de recherche de l’EPFZ a calculé la proportion de sa propre électricité solaire pouvant être utilisée pour la recharge des voitures électriques. Cette étude a examiné quatre stratégies de recharge, sans que les utilisateurs ne modifient leur comportement en matière de mobilité. Les résultats sont surprenants: Les utilisateurs qui rechargent leur voiture électrique aux heures habituelles ne couvrent en moyenne qu’environ 15% de leurs besoins énergétiques annuels avec leur propre énergie solaire (le reste étant couvert par l’électricité du réseau). Toutefois, avec un système de recharge intelligent, il est possible de couvrir plus de la moitié des besoins en électricité annuels d’une voiture électrique avec sa propre énergie solaire. En exploitant systématiquement le potentiel de ce système de gestion intelligent, la voiture électrique peut même être rechargée à 90% avec de l’énergie solaire, et ce même sans dispositif de stockage intermédiaire. En savoir plus sur cette étude de l’EPFZ «Charging electric vehicles with photovoltaics at home».
7 étapes pour obtenir sa propre station-service solaire
Vous trouverez ici des informations utiles et complémentaires sur les différentes étapes.
Faire le plein d’électricité solaire à la maison
Agrola AG ne propose pas seulement des bornes de recharge 100% d’électricité solaire dans les stations-service et les supermarchés, mais aussi des solutions de recharge complète à l’électricité solairepour les exploitations agricoles, les immeubles collectifs et les bâtiments industriels.
Comment cela marche avec une propre station-service solaire au quotidien?
Jean-Marc Geiser, père de famille et spécialiste de la mobilité, parle de ses expériences pratiques avec une voiture électrique et une installation photovoltaïque et vous donne des conseils utiles. Découvrez l'Interview de Jean-Marc Geiser.
Consultez Toitsolaire ou Façade au soleil pour savoir si le toit de votre maison et vos façades sont adaptés à l’utilisation de l’énergie solaire et quelle quantité d’électricité vous pourriez ainsi produire. Vous trouverez des professionnels du solaire près de chez vous sur le site de l’association professionnelle Swissolar.
Selon le canton, vous économisez une partie de votre investissement grâce aux subventions et aux réductions d’impôts. En moyenne, il faut compter 8 à 9 ans pour amortir le coût d’achat d’une installation solaire et consommer gratuitement de l’énergie solaire chez soi. Vous trouverez plus d’informations sur les subventions existantes sur francs énergie.