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Si vous changez de voiture, privilégiez l’efficacité énergétique

C’est en se déplaçant à pied ou à vélo que l’on consomme le moins d’énergie. Pour de plus longs trajets, il s’agit d’économiser un maximum d’énergie. Moins on consomme d’essence, de diesel et d’électricité, mieux c’est.

Les voitures électriques sont également en pole position en termes d’efficacité énergétique.

Qu’est-ce que signifie en fait l’efficacité énergétique? Il s’agit de l’utilisation la plus efficace et économe possible de l’énergie et cela constitue un pilier essentiel de la stratégie énergétique de la Suisse. Avec une voiture électrique, votre conduite est non seulement respectueuse de l’environnement, mais également extrêmement efficace. Car un moteur électrique a un rendement supérieur à 90%, ce qui le rend trois fois plus efficace qu’un moteur à combustion en parfait état.

L’étiquette-énergie aide à s’orienter

L’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme vous permet de comparer l’efficacité énergétique de divers véhicules avec différents types de propulsion.

Mais que comprend-elle exactement? Des informations de base sur le véhicule, et pour les voitures électriques, les éléments spécifiques suivants: la puissance en kW, la consommation d’énergie en kWh/100 km et l’efficacité énergétique du véhicule. Cette dernière est mesurée à l’aide de la consommation d’énergie des véhicules plutôt que sur des facteurs environnementaux tels que les émissions de CO2. Selon leur consommation, les véhicules sont ensuite classés dans des catégories allant de A à G. Il est ainsi plus facile de choisir un véhicule à haute efficacité énergétique.

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Étiquette-énergie pour les voitures de tourisme

2023-10-01
FRITDE

Toutes les voitures électriques ne se valent pas

Les voitures électriques proposent actuellement la technologie ayant la plus haute efficacité énergétique et le meilleur écobilan. Cependant, cela ne garantit plus aujourd’hui le classement dans la catégorie A. Comme les voitures à moteur à combustion, les voitures électriques ne sont pas toutes égales en termes d’efficacité énergétique. Les SUV, par exemple, sont généralement plus énergivores que les citadines compactes. Ainsi, l’économe Fiat 500e Cult 70 kW, avec une consommation de 13 kWh aux 100 km, parvient à se classer dans la catégorie A. En revanche, l’Audi Q8 e-tron 55 quattro advanced, avec 23,3 kWh aux 100 km, ne se classe que dans la catégorie C. Un grand van comme le Mercedes-Benz EQV long 250, avec une consommation de 33,2 kWh aux 100 km, se retrouve en conséquence dans la catégorie E.

Eco-auto.info (critères d'évaluation) évalue toutes les voitures électriques en fonction de leur efficacité énergétique et d’autres critères environnementaux importants. La fonction de tri permet de visualiser les différences en matière d’efficacité.

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Combien d’énergie consomme une voiture électrique?

Une voiture électrique consomme bien moins d’énergie qu’une voiture comparable roulant à l’essence ou au diesel. Si l’on convertit les kilowattheures d’énergie nécessaires en litres, ce seraient environ deux litres aux 100 kilomètres.

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Well-to-Wheel: de la source d’énergie à la roue

Pour savoir à quel point les différents modes de propulsion sont efficaces sur le plan énergétique, il faut analyser et comparer la consommation totale d'énergie de chacun.. Lors de l’analyse Well-to-Wheel (littéralement: «du puits à la roue»), on examine toute la chaîne d’impact pour la locomotion – de la production de courant ou de carburants à l’entraînement des roues du véhicule.

BEV (battery electric vehicle / voiture électrique): avec une perte de 5% lors de la production d’énergie et de 23% de la borne de recharge aux roues, la voiture électrique est actuellement la technologie la plus efficiente. Il reste encore plus de 70% de l’énergie initiale pour faire avancer le véhicule.

FCEV (fuel cell electric vehicle / véhicule à pile à combustible): la production, le transport et le stockage de l’hydrogène entraînent une perte de 48% d’énergie. Comme en plus on observe une perte de 50% lors de la conversion de l’hydrogène en électricité, il ne reste qu’environ 20% de l’énergie initiale pour entraîner le véhicule.

E-carburant: avec une perte d’énergie de plus de 55% lors de la production du carburant de synthèse et de 70% en raison de l’inefficacité du moteur à combustion, à peine plus de 10% de l’énergie initiale est utilisable aux roues.

Bilan: non seulement les e-carburants et l’hydrogène sont produits à l’aide d’électricité, mais la perte d’énergie jusqu’aux roues est considérable avec ces types de propulsions. L’utilisation directe du courant pour l’entraînement des véhicules électriques est de loin la solution la plus efficace.

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Rouler efficacement

Avec la même quantité d’énergie fournie (Tank-to-Wheel), vous pouvez parcourir près de 3,5 fois plus de distance avec une voiture électrique qu’avec une voiture à essence ou diesel. Vous pouvez faire accélérer un moteur électrique à partir de zéro à pleine puissance. De plus, vous pouvez récupérer en moyenne 60% de l’énergie de freinage pour alimenter la batterie. C’est ce qu’on appelle la récupération. Un moteur à combustion, en revanche, détruit 100 % de l’énergie de freinage sous forme de rejets de chaleur avec les freins et le moteur.

Comparaison des technologies de propulsion neutres pour le climat

Où en sont les piles à combustible? Et qu’en est-il des carburants de synthèse? Les alternatives aux voitures électriques que nous connaissons actuellement nécessitent nettement plus d’énergie. Supposons que dans 30 ans, toutes les voitures particulières de Suisse roulent à l’électricité. La recharge d’environ quatre millions de voitures électriques augmenterait alors les besoins en électricité du pays de 10 à 20%. Ce défi est actuellement réalisable. Des technologies moins efficaces augmentent les difficultés en conséquence: une voiture à pile à combustible alimentée par hydrogène a besoin d’environ 2,5 fois plus d’électricité par kilomètre qu’une voiture électrique; pire encore, une voiture à moteur à combustion classique alimentée par e-carburant a besoin de 5 fois plus d’électricité qu’une voiture électrique. En d’autres termes, il faudrait augmenter notre production d’électricité de 50% pour passer complètement aux voitures à hydrogène, et même la doubler pour passer aux carburants synthétiques. Avec une voiture électrique, vous économisez donc beaucoup de carburant et consommez relativement peu d’électricité.

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Efficacité énergétique

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