Le nombre croissant des installations photovoltaïques, des voitures électriques et des pompes à chaleur accroît la charge sur le réseau de distribution, surtout le soir, lorsque les besoins en électricité sont élevés et que les installations photovoltaïques ne fournissent pas d’électricité. Pour éviter les surcharges et les aménagements coûteux du réseau, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) peuvent miser sur des tarifs d’électricité statiques et dynamiques, ainsi que sur un contrôle intelligent de la charge. Les tarifs dynamiques se basent sur la charge effective du réseau. Les GRD les communiquent rapidement afin que les utilisatrices et les utilisateurs de voitures électriques puissent décaler les processus de recharge à des moments où la consommation est plus basse.
Conditions pour un réseau stable
Pour que les nouveaux tarifs statiques et dynamiques stabilisent le réseau, la clientèle et les GRD doivent remplir diverses conditions. Le guide les présente de manière claire.
Baisse des coûts grâce aux tarifs dynamiques
Pour la clientèle, les nouveaux tarifs réduisent les coûts de recharge et permettent d’utiliser la voiture électrique comme accumulateur d’énergie. Les principaux défis sont surtout les retards possibles dans la recharge, les fluctuations de prix et l’augmentation des investissements initiaux consentis dans des systèmes intelligents de gestion de la recharge et de l’énergie. L’utilisation de tarifs dynamiques présente toutefois de nets avantages, pour la clientèle et les GRD, en contribuant à une consommation d’énergie plus efficiente et utile au réseau.
Le guide présente à titre d’exemple les concepts des quatre fournisseurs d’énergie Elektra, IWB, Groupe E et Primeo Energie.
Publié par Office fédéral de l’énergie (OFEN), SuisseEnergie La feuille de route pour la mobilité électrique est un programme soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral des routes (OFROU).
Publié Avril 2026
Downloads Télécharger le guide «Comment éviter que le réseau électrique atteigne ses limites»

