Projet phare recharge intelligente et au service du réseau

Dans le cadre du thème phare « Recharge intelligente et au service du réseau », un groupe de travail interdisciplinaire élabore des conditions cadres pour une gestion intelligente de la recharge, intégrant de manière optimale les véhicules électriques et les énergies renouvelables dans le réseau électrique. L'objectif est d'utiliser les voitures électriques comme accumulateurs flexibles et d'éviter les pics de charge. Le groupe de travail se concentre actuellement sur trois priorités : un modèle d'affaires pour la recharge bidirectionnelle, la présentation de solutions pour les locataires ne disposant pas de leur propre station de recharge, et l'établissement de systèmes de gestion de l'énergie (SGE) comme standard dans les bâtiments.

S'appuyer sur l'atelier d'octobre

L'atelier du 21 janvier 2026 a permis d'approfondir les thèmes prioritaires définis en octobre 2025. Une vingtaine d'expertes et d'experts issus des secteurs de l'approvisionnement en énergie, de la mobilité et de l'immobilier ont élaboré des étapes de mise en œuvre concrètes.

Modèle d'affaires pour la recharge bidirectionnelle

La recharge bidirectionnelle fait l'objet de nombreuses discussions, mais n'est pas encore arrivée sur le marché. Le groupe de travail élaborera d'ici octobre 2026 un modèle d'affaires solide qui montrera pour quels groupes cibles de tels investissements sont rentables et pour lesquels ils ne le sont pas (encore). L'accent est mis sur les flottes. Des données issues de projets pilotes et d'études réalisées en Suisse et à l'étranger servent de base.

Locataires sans station de recharge

Comme 64 % de la population suisse vit en location, le groupe de travail élabore un arbre décisionnel indiquant systématiquement aux locataires les options de recharge à leur disposition lorsqu'aucune station n'est disponible à domicile (par ex. de la borne murale publique à la recharge sur le lieu de travail ou publique). Le message clé est le suivant : « Rouler à l'électrique, c'est possible – même sans sa propre borne murale. »

Le SGE comme standard de construction

Les systèmes de gestion de l'énergie (SGE) sont des conditions techniques préalables à la recharge intelligente à grande échelle. Le groupe de travail souhaite que les SGE ne soient plus planifiés sur demande, mais comme standard dans les bâtiments. Prochaine étape : un appel en ligne avec des expertes et experts pour clarifier les normes.

Guide pour les gestionnaires de réseau de distribution

Abonnez-vous à la newsletter de SuisseEnergie

Groupes cibles

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr