Le concept général est prêt
Le concept général de la « trajectoire de transition pour l'électrification du transport lourd suisse » est disponible. Le premier atelier a eu lieu le 21 janvier 2026. Les représentantes et représentants de la branche présents ont identifié les principaux défis liés à l'infrastructure de recharge pour les véhicules lourds électriques.
Résultats de l'atelier
Ensemble, les participantes et participants ont établi la structure de base de deux documents centraux : le premier projet du chapitre sur l'infrastructure de recharge ainsi qu'un guide supplémentaire pour le raccordement de stations de recharge performantes au réseau de distribution.
Collaboration des acteurs
L'électrification du transport lourd concerne de nombreux secteurs économiques : transporteurs, entreprises de logistique, constructeurs de véhicules, exploitants d'infrastructures de recharge et gestionnaires de réseau. La trajectoire de transition réunit ces acteurs afin de créer une compréhension mutuelle et de développer ensemble des solutions qui fonctionnent pour toutes et tous.
Outils concrets pour les PME
Au cours du projet, des listes de contrôle, des guides et des analyses de données seront élaborés et rendus librement accessibles à l'ensemble de la branche. L'objectif est de réduire la complexité de l'électrification des flottes et d'offrir aux PME des instructions claires.
