Dix propositions discutées
Lors de l'atelier du 21 janvier 2026, 21 participantes et participants ont discuté de dix propositions de mesures visant à renforcer le marché des occasions électriques. Les différentes mesures ont été évaluées selon leur impact et leur faisabilité, puis classées par priorité. Deux thèmes ont émergé comme priorités pour 2026.
Test de batterie
Comment déterminer de manière fiable l'état de santé d'une batterie (State of Health, SoH) ? Le groupe de travail examinera les conséquences du choix de la méthode (test rapide ou test sous charge) et de l'appareil de mesure (appareils universels ou spécifiques au fabricant).
Certificat de batterie
À l'avenir, un certificat de batterie devra devenir la norme lors de la vente d'une occasion électrique. Le groupe définit les informations qu'il doit contenir, l'aspect du rapport de mesure et la manière dont le certificat est communiqué lors de la vente.
Évolution de l'état de la batterie au fil du temps
L'état de santé d'une batterie dépend largement du comportement de recharge des utilisatrices et utilisateurs. L'évolution au fil du temps doit être saisie et suivie dans une base de données. L'état de santé spécifique sera également utilisé pour le calcul du prix des véhicules électriques d'occasion.
Des messages forts En décembre 2025, AutoScout24 a rendu compte, dans son magazine PitStop, de l'engagement coordonné des acteurs de la Feuille de route mobilité électrique. Début janvier 2026, l'UPSA, le TCS et auto-suisse ont lancé ensemble une campagne de sensibilisation sur les occasions électriques.
Ensemble pour plus de confiance
Le marché des occasions électriques est un levier important pour la mobilité électrique en Suisse. Les efforts coordonnés de la branche le montrent : ensemble, nous progressons !
